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Documents  Baudu Hervé | enregistrements trouvés : 2

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- 155 p.
Cote : O5448-CO2

Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
- Présentation de l'ouvrage
- Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique
- Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les ...

TRANSPORT MARITIME ; ARCTIQUE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RUSSIE ; CHINE ; DOMAINE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; GAZ ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRAFIC MARITIME

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- n° Volume 5, n°3 - 24 p.
Cote : A8980-QI3

Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D’un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l’étendre à la période hivernale à l’aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La Russie, pour laquelle l’exploitation des ressources de l’Arctique est une priorité nationale, compte bien capter à moyen terme une partie du trafic traditionnel, notamment celui de conteneurs. Mais en réalité, les routes polaires sont-elles vraiment praticables toute l’année ? Si le trafic régulier de gaz à destination des ports européens et asiatiques est déjà une réalité, est-il déraisonnable de penser qu’un trafic structuré par la route maritime du Nord puisse faire concurrence aux routes classiques par le canal de Panama et celui de Suez ? Vue par un marin, la problématique d’un transit par les routes maritimes polaires n’est pas si simple qu’on le laisse croire.
Cet article analyse les enjeux maritimes de l’espace arctique, confirme l’essor exponentiel du trafic d’hydrocarbures à destination et relativise le trafic de transit transarctique, notamment aux conteneurs.
- Tweet de Hervé Baudu, Professeur de Sciences nautiques à l’École nationale supérieure maritime de Marseille, 18 novembre 2019
Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D’un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l’étendre à la période hivernale à l’aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La ...

GEOPOLITIQUE ; ARCTIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RUSSIE ; TRANSPORT MARITIME ; HYDROCARBURE ; TRAFIC MARITIME

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