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Documents  COVID-19 | enregistrements trouvés : 142

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- n° 70 - 8 p.
Cote : A1010366904-EG7

Entre 2014 et 2021, le développement économique de Saint-Martin est entravé par deux phénomènes majeurs : le passage de l’ouragan Irma fin 2017 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 à partir de 2020. Après un recul significatif de 8,0 % en moyenne en 2017 et 2018, la croissance rebondit de 6,5 % en 2019. Le coup de frein économique entraîné par la crise sanitaire, avec une récession de 12,5 % en 2020, continue de creuser l’écart avec le niveau de 2016.
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Entre 2014 et 2021, le développement économique de Saint-Martin est entravé par deux phénomènes majeurs : le passage de l’ouragan Irma fin 2017 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 à partir de 2020. Après un recul significatif de 8,0 % en moyenne en 2017 et 2018, la croissance rebondit de 6,5 % en 2019. Le coup de frein économique entraîné par la crise sanitaire, avec une récession de 12,5 % en 2020, continue de creuser l’écart avec le ...

SAINT MARTIN ; SITUATION ECONOMIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CYCLONE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; SECTEUR D'ACTIVITE ; ECONOMIE GENERALE

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- 15 p.
Cote : A10103649-QS4

L’analyse du refus de la vaccination contre le Covid-19 en Guadeloupe ne peut se réduire à l’expérience traumatisante du chlordécone. Les résistances au vaccin, là où la mortalité hospitalière liée à la pandémie a battu des records, expriment une posture de « nationalisme identitaire », s’enracinent dans des idéologies néolibérales et des aspirations décoloniales spécifiques et mettent au jour, in fine, une démocratie sanitaire limitée.

SANTE PUBLIQUE ; MEDECINE PREVENTIVE ; GUADELOUPE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; VACCINATION ; VACCIN ; AUTONOMISME ; CHLORDECONE ; ANTILLES FRANCAISES

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- 33 p.
Cote : A100968-QS3

L'accès aux droits sociaux a été la revendication principale de la demande de départementalisation des quatre vieilles colonies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, et de Mayotte , obtenue en 1946, et reproduite par Mayotte , en 2011. À partir des années soixante, les pouvoirs publics s'impliquent davantage dans la poursuite d'une parité sociale globale avec l'Hexagone. La protection sociale des départements-régions d'Outre-mer historiques ( DROM ), devenus collectivités de l'article 73 après la révision constitutionnelle de 2003, bénéficie d'un rapprochement progressif avec la réglementation applicable dans l'hexagone tandis que Mayotte conserve un retard important en matière d'égalité sociale.
L'accès aux droits sociaux a été la revendication principale de la demande de départementalisation des quatre vieilles colonies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, et de Mayotte , obtenue en 1946, et reproduite par Mayotte , en 2011. À partir des années soixante, les pouvoirs publics s'impliquent davantage dans la poursuite d'une parité sociale globale avec l'Hexagone. La protection sociale des départements-régions ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; PROTECTION SOCIALE ; DROIT COMMUN ; SECURITE SOCIALE ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; PRESTATION FAMILIALE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; ARTICLE 73 ; DEPARTEMENTALISATION ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; EGALITE REELLE ; STATUT PERSONNEL

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- n° 1340 - 4 p.
Cote : A100858-SE4

Malgré une progression de 7 % des effectifs touristiques, l’année 2021 est encore marquée par les différentes restrictions en matière de déplacement et les fermetures de certaines destinations. Grâce à l’allègement des contraintes sanitaires aux États-Unis et en France métropolitaine, la fréquentation touristique de ces deux pays se rapproche du niveau de 2019 sur le dernier trimestre.

TOURISME ; TOURISME DE SEJOUR ; STATISTIQUE ; DUREE DE SEJOUR ; POLYNESIE FRANCAISE ; ETUDE ECONOMIQUE ; HOTELLERIE ; DECIGEOM ; COVID-19

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- n° 157 - 4 p.
Cote : A100823-QS2

Le nombre de décès en Guyane s’accroît en 2021, en lien avec la pandémie de Covid-19. De mai à novembre, une longue période de surmortalité est constatée dans le département, avec un pic de décès en septembre. Toutes les classes d’âge sont concernées par la surmortalité. La majorité des décès sont enregistrés dans les hôpitaux guyanais, mais le nombre de décès à domicile augmente aussi. De janvier à juillet 2022, le nombre de décès diminue (-3 %) par rapport à 2021.
Le nombre de décès en Guyane s’accroît en 2021, en lien avec la pandémie de Covid-19. De mai à novembre, une longue période de surmortalité est constatée dans le département, avec un pic de décès en septembre. Toutes les classes d’âge sont concernées par la surmortalité. La majorité des décès sont enregistrés dans les hôpitaux guyanais, mais le nombre de décès à domicile augmente aussi. De janvier à juillet 2022, le nombre de décès diminue (-3 ...

GUYANE ; COVID-19 ; DECES ; STATISTIQUE ; MORTALITE ; HOPITAL ; DEMOGRAPHIE ; DECIGEOM

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- n° 169 - 4 p.
Cote : A100818-QS2

L’année 2021 est marquée par une augmentation des décès, due à la propagation de la pandémie de Covid-19 qui s’est particulièrement manifestée durant l’hivernage. C’est l’observation de l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son Insee Flash Martinique. Elle expose les effets de l’épidémie de Covid-19 sur la hausse de la mortalité et le vieillissement démographique déjà présent en Martinique. Les hôpitaux concentrent davantage de décès.
L’année 2021 est marquée par une augmentation des décès, due à la propagation de la pandémie de Covid-19 qui s’est particulièrement manifestée durant l’hivernage. C’est l’observation de l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son Insee Flash Martinique. Elle expose les effets de l’épidémie de Covid-19 sur la hausse de la mortalité et le vieillissement démographique déjà présent en Martinique. Les hôpitaux concentrent ...

MARTINIQUE ; COVID-19 ; DECES ; STATISTIQUE ; VIEILLISSEMENT ; MORTALITE ; HOPITAL ; DEMOGRAPHIE ; DECIGEOM

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- n° 60 - 8 p.
Cote : A100813-QS2

Au 1er janvier 2022, la Nouvelle-Calédonie est passée sous la barre des 270 000 habitants. C’est l’estimation rendue publique par l'Institut de la statistique et des études économiques, dans son bilan démographique pour les années 2020 et 2021. Il met en lumière une baisse record de la natalité, conjuguée à des phénomènes comme la surmortalité de la crise Covid ou le solde migratoire négatif.
- Le nombre d'habitants a diminué en Nouvelle-Calédonie, les neuf enseignements du dernier bilan démographique, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 19 septembre 2022
- La Calédonie connait une baisse historique de sa population, Radio cocotier, 20 septembre 2022
- La population du Caillou serait passée sous la barre des 270 000 habitants, Les Nouvelles Calédoniennes, 21 septembre 2022
Au 1er janvier 2022, la Nouvelle-Calédonie est passée sous la barre des 270 000 habitants. C’est l’estimation rendue publique par l'Institut de la statistique et des études économiques, dans son bilan démographique pour les années 2020 et 2021. Il met en lumière une baisse record de la natalité, conjuguée à des phénomènes comme la surmortalité de la crise Covid ou le solde migratoire négatif.
- Le nombre d'habitants a diminué en Nouvell...

NOUVELLE CALEDONIE ; DEMOGRAPHIE ; RECENSEMENT ; STATISTIQUE ; NUPTIALITE ; NATALITE ; MORTALITE ; COVID-19 ; DECIGEOM ; VIEILLISSEMENT

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- 12 p.
Cote : A100807-VP4

Il était sans doute inévitable que la troisième consultation relative à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie fasse l'objet de contentieux. Les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, le contexte de l'épidémie de covid-19, l'appel au boycott lancé par une partie des forces politiques du territoire, tout concourait à ce que le résultat du référendum finisse devant le juge électoral, en l'espèce le Conseil d'Etat. Le Conseil d’État a rejeté la demande tendant à l’annulation des résultats de la troisième consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est déroulée le 12 décembre 2021.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 03/06/2022, 459711
Il était sans doute inévitable que la troisième consultation relative à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie fasse l'objet de contentieux. Les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, le contexte de l'épidémie de covid-19, l'appel au boycott lancé par une partie des forces politiques du territoire, tout concourait à ce que le résultat du référendum finisse devant le juge électoral, en l'espèce le Conseil d'Etat. Le Conseil d’État a rejeté la ...

NOUVELLE CALEDONIE ; TROISIEME REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; CONSEIL D'ETAT ; COVID-19 ; EPIDEMIE ; CRISE SANITAIRE

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- 2 p.
Cote : A100800-QJ1

Bel imbroglio entre le CHU de Pointe-à-Pitre et le juge des référés au sujet de la suspension d'une aide-soignante non vaccinée contre le Covid-19. Une mauvaise formulation administrative semble à l'origine de l'annulation de cette décision.
- Ordonnance n° 2200829 du 26 août 2022, Tribunal administratif de Guadeloupe
- Vaccination : la suspension d’un agent du CHU de la Guadeloupe levée par le Tribunal administratif, Guadeloupe la 1ère, 29 août 2022
Bel imbroglio entre le CHU de Pointe-à-Pitre et le juge des référés au sujet de la suspension d'une aide-soignante non vaccinée contre le Covid-19. Une mauvaise formulation administrative semble à l'origine de l'annulation de cette décision.
- Ordonnance n° 2200829 du 26 août 2022, Tribunal administratif de Guadeloupe
- Vaccination : la suspension d’un agent du CHU de la Guadeloupe levée par le Tribunal administratif, Guadeloupe la 1ère, 29 ...

GUADELOUPE ; COVID-19 ; VACCINATION ; VACCIN ; PERSONNEL MEDICAL ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE

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- n° 3 - 11 p.
Cote : A100771-QS4

Si la Covid-19 est un virus qui frappe indistinctement la planète avec une intensité variable d'un point à un autre, ayant ainsi créé une pandémie, force est de constater qu'il existe des différences objectives de situations, y compris sur le territoire national. Par conséquent, en dépit des tentations centralisatrices, la prise en considération d'une gestion territorialisée de la crise sanitaire légitimant donc l'intervention de l'échelon local relève d'une ardente nécessité. Le département-région de la Guadeloupe situé à 8 000 kilomètres de l'hexagone n'échappe pas à cette logique dans un contexte de défiance et d'incompréhension des citoyens à l'endroit de nombre de dispositions prises par le pouvoir central.
Si la Covid-19 est un virus qui frappe indistinctement la planète avec une intensité variable d'un point à un autre, ayant ainsi créé une pandémie, force est de constater qu'il existe des différences objectives de situations, y compris sur le territoire national. Par conséquent, en dépit des tentations centralisatrices, la prise en considération d'une gestion territorialisée de la crise sanitaire légitimant donc l'intervention de l'échelon local ...

GUADELOUPE ; DEPARTEMENT ; COVID-19 ; EPIDEMIE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CRISE SANITAIRE

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