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Documents  CONFINEMENT | enregistrements trouvés : 7

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Cote : A9169-QJ9

La loi organique confie au pays la compétence de la « protection sociale, hygiène publique et santé et contrôle sanitaire aux frontières » (article 22-4° de la loi organique), alors que l’État est compétent pour « la garantie des libertés publiques » (article 21 I 1° de la loi organique), ainsi que pour « la desserte maritime et aérienne entre la Nouvelle-Calédonie et les autres points du territoire de la République » (article 21 I 6° de la loi organique), c’est-à-dire la continuité territoriale qui limite sa compétence localement à la France, Wallis-Et-Futuna et la Polynésie, mais pas aux autres vols internationaux.
La loi organique confie au pays la compétence de la « protection sociale, hygiène publique et santé et contrôle sanitaire aux frontières » (article 22-4° de la loi organique), alors que l’État est compétent pour « la garantie des libertés publiques » (article 21 I 1° de la loi organique), ainsi que pour « la desserte maritime et aérienne entre la Nouvelle-Calédonie et les autres points du territoire de la République » (article 21 I 6° de la loi ...

URGENCE SANITAIRE ; ETAT D'URGENCE ; FRANCE METROPOLITAINE ; NOUVELLE CALEDONIE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; QUARANTAINE ; CONFINEMENT ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; LIBERTES PUBLIQUES

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- 3 p.
Cote : A9175-QJ9

Avec au 25 mai 2020 en Polynésie française, 0 décès, 0 hospitalisation et uniquement 60 cas de Covid-19 depuis le 1er mars 2020, l’ensemble des mesures prises par les autorités publiques semblent avoir porté leurs fruits pour protéger la population. Cependant, de nombreuses questions ont été soulevées par cette gestion de crise, notamment sur le plan juridique du fait d’ordonnances du Tribunal administratif de la Polynésie française, suspendant le couvre-feu et enjoignant le Pays à replacer des individus en quarantaine à leur domicile. Une expertise d’Hervé Raimana Lallemant-Moe, Docteur en droit public – Chercheur associé à l’Université de Polynésie française.
En complément :
- "L’action la plus rapide et la plus efficace n’est pas toujours la plus régulière en droit", Tahiti Infos, 22 mai 2020
Avec au 25 mai 2020 en Polynésie française, 0 décès, 0 hospitalisation et uniquement 60 cas de Covid-19 depuis le 1er mars 2020, l’ensemble des mesures prises par les autorités publiques semblent avoir porté leurs fruits pour protéger la population. Cependant, de nombreuses questions ont été soulevées par cette gestion de crise, notamment sur le plan juridique du fait d’ordonnances du Tribunal administratif de la Polynésie française, suspendant ...

POLYNESIE FRANCAISE ; GESTION DE CRISE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; URGENCE SANITAIRE ; DROIT D'OUTRE MER ; QUARANTAINE

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- 8 p.
Cote : A9170-QJ9

L’État s’est saisi de la proclamation de l’état d’urgence national sanitaire pour exercer les compétences sanitaires appartenant pourtant à la Nouvelle-Calédonie. Il l’a sans doute fait plus par atavisme que par stratégie politique. Sa volonté de maintenir la continuité territoriale accélère la décomposition de l’outre-mer français. Tant en Polynésie qu’à La Réunion, à Wallis-Et-Futuna ou en Nouvelle-Calédonie, les demandes de quatorzaines strictes en milieu fermé se multiplient pour stopper le virus venant de la Métropole ou de l’étranger. Finalement, la crise politique en Nouvelle-Calédonie trouve un épilogue provisoire avec la signature d’arrêtés conjoints entre le Haut-commissaire de la République et le président du gouvernement.
L’État s’est saisi de la proclamation de l’état d’urgence national sanitaire pour exercer les compétences sanitaires appartenant pourtant à la Nouvelle-Calédonie. Il l’a sans doute fait plus par atavisme que par stratégie politique. Sa volonté de maintenir la continuité territoriale accélère la décomposition de l’outre-mer français. Tant en Polynésie qu’à La Réunion, à Wallis-Et-Futuna ou en Nouvelle-Calédonie, les demandes de quatorzaines ...

NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE METROPOLITAINE ; URGENCE SANITAIRE ; ETAT D'URGENCE ; COVID-19 ; QUARANTAINE ; CONFINEMENT ; LIBERTES PUBLIQUES ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 64 p.
Cote : A9190-QS4

L’Institut Montaigne a souhaité livrer une première analyse de la gestion de la crise en France pendant les quatre mois de la crise sanitaire, de l’apparition des premiers cas domestiques à la fin du mois de janvier 2020, jusqu’à la mise en œuvre du déconfinement au mois de mai. Retour sur un défi sanitaire inédit. Quel regard porter sur l’attitude de notre pays durant la crise ? Quelles ont été nos réussites ? Nos échecs ? Quelles difficultés ont pu être rencontrées par les acteurs de terrain, les entreprises, les médecins et les scientifiques, les collectivités locales ou encore les hauts fonctionnaires ? Pourquoi ? Et surtout, comment préparer l’avenir désormais ? Quels enseignements tirer de cette expérience pour améliorer l’action publique ?
L’Institut Montaigne a souhaité livrer une première analyse de la gestion de la crise en France pendant les quatre mois de la crise sanitaire, de l’apparition des premiers cas domestiques à la fin du mois de janvier 2020, jusqu’à la mise en œuvre du déconfinement au mois de mai. Retour sur un défi sanitaire inédit. Quel regard porter sur l’attitude de notre pays durant la crise ? Quelles ont été nos réussites ? Nos échecs ? Quelles difficultés ...

EPIDEMIE ; URGENCE SANITAIRE ; COVID-19 ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; CONFINEMENT ; DECONFINEMENT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ENTREPRISE ; MEDECIN ; GESTION DE CRISE

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- n° n°23 - 4 p.
Cote : A9154-CA3

À Mayotte, les conditions de vie très éloignées des standards métropolitains rendent difficiles le respect du confinement strict mis en place depuis le 17 mars sur l’ensemble des territoires français pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Le respect des gestes barrières est difficile pour au moins un tiers des habitants ne disposant pas d’eau dans leur logement. La recommandation de distanciation sociale est aussi complexe à mettre en œuvre dans le département le plus dense après ceux de l’Île-de-France.
En complément :
- Selon l’INSEE, le confinement à Mayotte reste compliqué, Outre-mer à 360°, 24 avril 2020
- Quelles sont les conditions de vie des ménages ultramarins en période de confinement ?, outre-mer la 1ère, 21 avril 2020
À Mayotte, les conditions de vie très éloignées des standards métropolitains rendent difficiles le respect du confinement strict mis en place depuis le 17 mars sur l’ensemble des territoires français pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Le respect des gestes barrières est difficile pour au moins un tiers des habitants ne disposant pas d’eau dans leur logement. La recommandation de distanciation sociale est aussi complexe à mettre en œuvre ...

MAYOTTE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; LOGEMENT ; CONDITION DE VIE ; MODE DE VIE ; URGENCE SANITAIRE ; CONFINEMENT

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- 3 p.
Cote : A9258-QS4

"Interférences permanentes", "décisions brutales et inexplicables", "amateurisme"... L'audition au Sénat, le 22 juillet 2020, de la directrice générale de l'ARS Mayotte, Dominique Voynet, a pris l'allure d'une critique profonde de la gestion interministérielle du Covid-19 et de ses lourdeurs. Face à ces errements, l'agence a su décupler ses compétences logistiques.
- Audition de la directrice générale de l'ARS Mayotte, Sénat, 22 juillet 2020
- Thread relatif à l'audition sur la gestion de la pandémie à Mayotte au Sénat, Mercedi 22 juillet 2020
"Interférences permanentes", "décisions brutales et inexplicables", "amateurisme"... L'audition au Sénat, le 22 juillet 2020, de la directrice générale de l'ARS Mayotte, Dominique Voynet, a pris l'allure d'une critique profonde de la gestion interministérielle du Covid-19 et de ses lourdeurs. Face à ces errements, l'agence a su décupler ses compétences logistiques.
- Audition de la directrice générale de l'ARS Mayotte, Sénat, 22 juillet...

MAYOTTE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; URGENCE SANITAIRE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSEMBLEE NATIONALE ; EVALUATION ; CONFINEMENT ; ETAT D'URGENCE

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Cote : A9168-QI3

Comment la Chine marque-t-elle des points dans le Pacifique via le Covid-19 ? Analyse.

PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; GESTION DE CRISE ; URGENCE SANITAIRE ; ETAT D'URGENCE ; CONFINEMENT ; GEOPOLITIQUE ; CHINE

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