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Documents  CONFINEMENT | enregistrements trouvés : 19

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Cote : A9169-QJ9

La loi organique confie au pays la compétence de la « protection sociale, hygiène publique et santé et contrôle sanitaire aux frontières » (article 22-4° de la loi organique), alors que l’État est compétent pour « la garantie des libertés publiques » (article 21 I 1° de la loi organique), ainsi que pour « la desserte maritime et aérienne entre la Nouvelle-Calédonie et les autres points du territoire de la République » (article 21 I 6° de la loi organique), c’est-à-dire la continuité territoriale qui limite sa compétence localement à la France, Wallis-Et-Futuna et la Polynésie, mais pas aux autres vols internationaux.
La loi organique confie au pays la compétence de la « protection sociale, hygiène publique et santé et contrôle sanitaire aux frontières » (article 22-4° de la loi organique), alors que l’État est compétent pour « la garantie des libertés publiques » (article 21 I 1° de la loi organique), ainsi que pour « la desserte maritime et aérienne entre la Nouvelle-Calédonie et les autres points du territoire de la République » (article 21 I 6° de la loi ...

URGENCE SANITAIRE ; ETAT D'URGENCE ; FRANCE METROPOLITAINE ; NOUVELLE CALEDONIE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; QUARANTAINE ; CONFINEMENT ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; LIBERTES PUBLIQUES

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- 3 p.
Cote : A9175-QJ9

Avec au 25 mai 2020 en Polynésie française, 0 décès, 0 hospitalisation et uniquement 60 cas de Covid-19 depuis le 1er mars 2020, l’ensemble des mesures prises par les autorités publiques semblent avoir porté leurs fruits pour protéger la population. Cependant, de nombreuses questions ont été soulevées par cette gestion de crise, notamment sur le plan juridique du fait d’ordonnances du Tribunal administratif de la Polynésie française, suspendant le couvre-feu et enjoignant le Pays à replacer des individus en quarantaine à leur domicile. Une expertise d’Hervé Raimana Lallemant-Moe, Docteur en droit public – Chercheur associé à l’Université de Polynésie française.
En complément :
- "L’action la plus rapide et la plus efficace n’est pas toujours la plus régulière en droit", Tahiti Infos, 22 mai 2020
Avec au 25 mai 2020 en Polynésie française, 0 décès, 0 hospitalisation et uniquement 60 cas de Covid-19 depuis le 1er mars 2020, l’ensemble des mesures prises par les autorités publiques semblent avoir porté leurs fruits pour protéger la population. Cependant, de nombreuses questions ont été soulevées par cette gestion de crise, notamment sur le plan juridique du fait d’ordonnances du Tribunal administratif de la Polynésie française, suspendant ...

POLYNESIE FRANCAISE ; GESTION DE CRISE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; URGENCE SANITAIRE ; DROIT D'OUTRE MER ; QUARANTAINE

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- n° 23595 - 1 p.
Cote : A9434-EG8

Pris au dépourvu par la pandémie, l’Institut national de la statistique et des études économiques a été contraint d’innover à marche forcée, pour parvenir à illustrer fidèlement l’impact de la crise.

STATISTIQUE ; INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; INDICATEUR SOCIAL ; EVALUATION ; CONFINEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE

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- n° 23669 - 1 p.
Cote : A9556-SE4

Entrée en vigueur le 2 février, l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour voyager entre l’Hexagone et l’outre-mer a porté un coup d’arrêt à ce secteur déjà sinistré par le confinement en 2020.

MARTINIQUE ; TOURISME ; COVID-19 ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; LIBERTES PUBLIQUES ; HOTELLERIE ; TOURISTE ; CHINE

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- 2 p.
Cote : A9396-QS4

À première vue, les départements et territoires d’outre-mer échappent au reconfinement, à l’exception notable de la Martinique. Néanmoins, la situation sanitaire est fragile. Surtout, les îles et la Guyane risquent de se refermer pour une durée indéterminée.

OUTRE MER ; COVID-19 ; SANTE PUBLIQUE ; SANTE ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; ETAT D'URGENCE

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- 8 p.
Cote : A9170-QJ9

L’État s’est saisi de la proclamation de l’état d’urgence national sanitaire pour exercer les compétences sanitaires appartenant pourtant à la Nouvelle-Calédonie. Il l’a sans doute fait plus par atavisme que par stratégie politique. Sa volonté de maintenir la continuité territoriale accélère la décomposition de l’outre-mer français. Tant en Polynésie qu’à La Réunion, à Wallis-Et-Futuna ou en Nouvelle-Calédonie, les demandes de quatorzaines strictes en milieu fermé se multiplient pour stopper le virus venant de la Métropole ou de l’étranger. Finalement, la crise politique en Nouvelle-Calédonie trouve un épilogue provisoire avec la signature d’arrêtés conjoints entre le Haut-commissaire de la République et le président du gouvernement.
L’État s’est saisi de la proclamation de l’état d’urgence national sanitaire pour exercer les compétences sanitaires appartenant pourtant à la Nouvelle-Calédonie. Il l’a sans doute fait plus par atavisme que par stratégie politique. Sa volonté de maintenir la continuité territoriale accélère la décomposition de l’outre-mer français. Tant en Polynésie qu’à La Réunion, à Wallis-Et-Futuna ou en Nouvelle-Calédonie, les demandes de quatorzaines ...

NOUVELLE CALEDONIE ; FRANCE METROPOLITAINE ; URGENCE SANITAIRE ; ETAT D'URGENCE ; COVID-19 ; QUARANTAINE ; CONFINEMENT ; LIBERTES PUBLIQUES ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 8 janvier 2023
Cote : A100965-QS5

Le retard des politiques publiques essentielles explique cette situation paradoxale, favorable au désengagement du commun. A l’instar d’OpinionWay et de Cofidis/CSA Research qui ont sondé les Français de l’Hexagone uniquement sur leur situation face à l’inflation et sur le bonheur en septembre et en novembre dernier, Qualistat vient de faire de même avec les Antillo-Guyanais mi-octobre. Qualistat a donc réalisé un sondage sur la perception qu’ont les Antillo-Guyanais de la problématique du pouvoir d’achat et pour savoir comment ils se comportent face à ce problème qui impacte leur porte-monnaie, comment ils vont après cette période particulièrement difficile qu’a été la crise sanitaire du Covid-19, et comment ils voient l’avenir.
La situation économique et les préoccupations majeures en Guadeloupe
Le retard des politiques publiques essentielles explique cette situation paradoxale, favorable au désengagement du commun. A l’instar d’OpinionWay et de Cofidis/CSA Research qui ont sondé les Français de l’Hexagone uniquement sur leur situation face à l’inflation et sur le bonheur en septembre et en novembre dernier, Qualistat vient de faire de même avec les Antillo-Guyanais mi-octobre. Qualistat a donc réalisé un sondage sur la perception q...

SONDAGE D'OPINION ; VIOLENCE ; CRISE SANITAIRE ; CONFINEMENT ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; INSECURITE ; POUVOIR D'ACHAT ; SANTE ; JEUNE ; QUALITE DE LA VIE ; BUDGET DES MENAGES ; CONSOMMATION ; CHOMAGE ; LISTE ELECTORALE ; ABSTENTION ; CONDITION DE VIE ; SOCIETE

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- 64 p.
Cote : A9190-QS4

L’Institut Montaigne a souhaité livrer une première analyse de la gestion de la crise en France pendant les quatre mois de la crise sanitaire, de l’apparition des premiers cas domestiques à la fin du mois de janvier 2020, jusqu’à la mise en œuvre du déconfinement au mois de mai. Retour sur un défi sanitaire inédit. Quel regard porter sur l’attitude de notre pays durant la crise ? Quelles ont été nos réussites ? Nos échecs ? Quelles difficultés ont pu être rencontrées par les acteurs de terrain, les entreprises, les médecins et les scientifiques, les collectivités locales ou encore les hauts fonctionnaires ? Pourquoi ? Et surtout, comment préparer l’avenir désormais ? Quels enseignements tirer de cette expérience pour améliorer l’action publique ?
L’Institut Montaigne a souhaité livrer une première analyse de la gestion de la crise en France pendant les quatre mois de la crise sanitaire, de l’apparition des premiers cas domestiques à la fin du mois de janvier 2020, jusqu’à la mise en œuvre du déconfinement au mois de mai. Retour sur un défi sanitaire inédit. Quel regard porter sur l’attitude de notre pays durant la crise ? Quelles ont été nos réussites ? Nos échecs ? Quelles difficultés ...

EPIDEMIE ; URGENCE SANITAIRE ; COVID-19 ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; CONFINEMENT ; DECONFINEMENT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ENTREPRISE ; MEDECIN ; GESTION DE CRISE

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- n° 640 - 7 p.
Cote : A9459-EG7

Cette note thématique rédigée en partenariat avec la CACIMA (Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat) s’attache à analyser l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon.

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; COVID-19 ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ENTREPRISE ; COMMERCE EXTERIEUR ; SECTEUR D'ACTIVITE

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- 23 p.
Cote : R1996-EN2

Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière dont ils avaient adapté leur enseignement à distance pour assurer la «continuité pédagogique». Le rapport se concentre plus spécifiquement sur les réponses des enseignant.e.s de Mayotte, avec un rappel des données nationales, dans une perspective non pas comparative, mais plutôt contrastive et mettant en valeur la diversité du territoire.
Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière ...

MAYOTTE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; PEDAGOGIE

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