Documents AIRE MARINE PROTEGEE 31 résultats

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- 543 p.
Cote : O5504-QJ2
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, l'occasion est ainsi donnée d'interroger l'héritage et l'avenir de l'un des traités les plus emblématiques du xxe siècle. L'héritage s'entend au regard des objectifs et règles posés en 1982 : quelle lecture la pratique impose-t-elle des promesses d'un droit de la mer, alors qualifié de «  nouveau  »
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage explore des pistes de réflexion en prenant appui sur quelques-uns des grands thèmes suggérés ou abordés par ce traité : participation à la Convention, statut des espaces maritimes et des activités en mer, enjeux de la protection du milieu marin, questions liées à la mise en œuvre. [-]
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, ...[+]

DROIT DE LA MER ; CONVENTION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DOMAINE MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; FRONTIERE ; ARCTIQUE ; RUSSIE ; UNION EUROPEENNE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; TRAFIC MARITIME ; AIRE MARINE PROTEGEE ; MILIEU MARIN ; DROIT MARITIME

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- 3 p.
Cote : N222-CA4
Fruit de la collaboration d'une centaine d'auteurs de 28 pays, le rapport de la Commission océanographique intergouvernementale publié lundi 3 juin dresse un état des lieux inquiétant du monde océanique.

MER ; BIODIVERSITE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CLIMAT ; AIRE MARINE PROTEGEE

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- 2 p.
Cote : N165-CA4
Seulement un tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde font l'objet d'une protection haute ou intégrale, de nature à préserver la biodiversité et à augmenter la biomasse de poissons, selon une étude publiée jeudi 9 mai dans la revue Conservation Letters.
- Environnement : seul un tiers des aires marines protégées dans le monde sont efficaces, selon une étude, Franceinfo, 9 mai 2024[-]
Seulement un tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde font l'objet d'une protection haute ou intégrale, de nature à préserver la biodiversité et à augmenter la biomasse de poissons, selon une étude publiée jeudi 9 mai dans la revue Conservation Letters.
- Environnement : seul un tiers des aires marines protégées dans le monde sont efficaces, selon une étude, Franceinfo, 9 mai 2024...[+]

BIODIVERSITE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; MER ; MILIEU MARIN ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE DE LA MER

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- 14 p.
Cote : A1010366938054
Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l'autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma'ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l'urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La protection de l'environnement devient un des sujets centraux du renouveau culturel et un de ses thèmes politiques majeurs. Protéger le littoral en Polynésie française a été entrepris par l'état colonial puis par les autorités locales (le Pays) qui ont reçu les compétences environnementales par la loi organique sur l'autonomie en 2004. Malgré ce transfert, l'inefficacité des politiques environnementales est constatée. Cela peut s'expliquer par la déconnexion entre la culture polynésienne et les outils de gestion et de protection du littoral et de la mer inspirés de standards internationaux.
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Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l'autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma'ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l'urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DU LITTORAL ; AUTOCHTONE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 3 p.
Cote : A1010366938039-CA4
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a passé la barre des 10 % d'espace marin strictement protégé en octobre 2023. Une décision exemplaire, vue de loin, mais attaquée par une association environnementale locale. Focus.

NOUVELLE CALEDONIE ; BIODIVERSITE ; PARC NATUREL MARIN ; AIRE MARINE PROTEGEE ; MILIEU NATUREL ; DOMAINE MARITIME ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE MARITIME ; RESERVE NATURELLE MARINE

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- 16 p.
Cote : R21408-CA4
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit 105 000 km² de nouvelles réserves5 (contre 94 km² pour les eaux métropolitaines).

En 2014, lorsque la Nouvelle-Calédonie a classé l'ensemble de sa Zone économique exclusive (ZEE) en AMP, celle-ci a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de la pêche industrielle, en interdisant les arts traînants dans l'enceinte du parc, ne laissant opérer qu'une flotte de pêche d'une vingtaine de navires de pêche industrielle à la palangre. En revanche, les nouvelles réserves intégrales et naturelles ont été placées dans des zones où ces palangriers n'opèrent pas, de façon à éviter de les contrarier.[-]
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit ...[+]

AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; PECHE INDUSTRIELLE ; ZONE DE PECHE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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- 20 p.
Cote : R21372-CA4
En 2021, selon la Base de données mondiale des aires protégées, la France compte 5 923 aires protégées,
couvrant une superficie totale d'environ 3,6 millions de km², ce qui représente 34,7% de son territoire marin et terrestre. Au niveau marin, ces aires protégées couvrent 34,9% de nos océans, mers et littoraux à raison de
50,4 % pour la métropole et 34,3 % pour les outre-mer. Au niveau terrestre, 32,4% du territoire est couvert par des aires protégées, dont 27,3% pour la métropole et 55,6% pour les outre-mer.
Ces chiffres prennent en compte tous les types d'aires protégées rapportés par la France dans la Base de données mondiale des aires protégées, incluant les désignations internationales ainsi que les aires protégées désignées au titre des Codes de l'environnement de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.[-]
En 2021, selon la Base de données mondiale des aires protégées, la France compte 5 923 aires protégées,
couvrant une superficie totale d'environ 3,6 millions de km², ce qui représente 34,7% de son territoire marin et terrestre. Au niveau marin, ces aires protégées couvrent 34,9% de nos océans, mers et littoraux à raison de
50,4 % pour la métropole et 34,3 % pour les outre-mer. Au niveau terrestre, 32,4% du territoire est couvert par des aires ...[+]

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DU LITTORAL ; CARTOGRAPHIE ; BIODIVERSITE ; ECOLOGIE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DES SITES ; MILIEU MARIN ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME

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- n° 4 - 2 p.
Cote : A101036656-AG3
Il aura fallu près de vingt ans de négociations pour que les États membres de l'ONU s'accordent sur les termes du BBNJ Treaty (Marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction), plus connu sous le nom générique de « Traité international de protection de la haute mer », destiné à « assurer la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine dans les eaux internationales ». À cette fin, ce Traité adopté en mars 2023 promeut notamment la création d'aires marines protégées (AMP) afin de préserver, restaurer et maintenir la biodiversité dans un objectif dit « 30 pour 30 » : protéger au moins 30 % des océans d'ici à 2030.
- Protéger et restaurer les écosystèmes marins pour une pêche durable et résiliente, COM(2023)102, 21 février 2023
- Proposition de résolution européenne relative à la protection de la filière pêche française et aux mesures préconisées dans le cadre du « Plan d'action pour le milieu marin » présenté le 21 février 2023 par la Commission européenne, Michel Canévet, Sénat, 2 mai 2023, n°557[-]
Il aura fallu près de vingt ans de négociations pour que les États membres de l'ONU s'accordent sur les termes du BBNJ Treaty (Marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction), plus connu sous le nom générique de « Traité international de protection de la haute mer », destiné à « assurer la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine dans les eaux internationales ». À cette fin, ce Traité adopté en mars 2...[+]

PECHE ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; UNION EUROPEENNE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; ACCORDS CONVENTIONS ET TRAITES INTERNATIONAUX ; BIODIVERSITE ; MILIEU MARIN ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE MARITIME

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- 1 p.
Cote : A1010352-QI3
L'accord arraché, samedi 4 mars 2023, aux Nations unies vise à combler un vide juridique dans la protection des zones marines situées au-delà des juridictions nationales.
- Traité international de protection de la haute mer : un accord historique, Vie publique, 6 mars 2023
- France culture (09/03/2023) - Emission La Question du jour - Traité sur la haute mer : comment protéger les écosystèmes marins ? [Audio][-]
L'accord arraché, samedi 4 mars 2023, aux Nations unies vise à combler un vide juridique dans la protection des zones marines situées au-delà des juridictions nationales.
- Traité international de protection de la haute mer : un accord historique, Vie publique, 6 mars 2023
- France culture (09/03/2023) - Emission La Question du jour - Traité sur la haute mer : comment protéger les écosystèmes marins ? [Audio]...[+]

MER ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; TRAITE ; BIODIVERSITE ; ECONOMIE DE LA MER ; DROIT MARITIME ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; ECOSYSTEME ; AIRE MARINE PROTEGEE ; DOMAINE MARITIME ; RESSOURCE SOUS MARINE

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