Documents AIRE MARINE PROTEGEE 34 résultats

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- 3 p.
Cote : N669-QI3
Après 15 années de négociation au sujet de l'établissement d'un cadre légal pour la protection de la biodiversité en haute mer, les États membres de l'Organisation des Nations unies ont adopté il y a deux ans le traité Biodiversity Beyond National Jurisdiction (BBNJ). Dans quelles circonstances le traité sur la biodiversité en haute mer a-t-il vu le jour ? Quelles transformations pourrait apporter ce traité sur la gestion et l'exploitation de la haute mer ? Dans un contexte géopolitique marqué par la remise en cause de certains traités internationaux, quels sont les défis majeurs rencontrés par ce projet ? Le point avec Romane Lucq, analyste en stratégie internationale spécialisée sur les enjeux maritimes.[-]
Après 15 années de négociation au sujet de l'établissement d'un cadre légal pour la protection de la biodiversité en haute mer, les États membres de l'Organisation des Nations unies ont adopté il y a deux ans le traité Biodiversity Beyond National Jurisdiction (BBNJ). Dans quelles circonstances le traité sur la biodiversité en haute mer a-t-il vu le jour ? Quelles transformations pourrait apporter ce traité sur la gestion et l'exploitation de la ...[+]

POLITIQUE INTERNATIONALE ; BIODIVERSITE ; MILIEU MARIN ; ACCORDS CONVENTIONS ET TRAITES INTERNATIONAUX ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; RESSOURCE SOUS MARINE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; ECOSYSTEME ; TRAITE ; ECONOMIE DE LA MER

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- 2 p.
Cote : N611-AG3
Dans une lettre ouverte publiée mercredi 5 février 2025, huit organisations environnementales réclament l'interdiction des méthodes de pêche « destructrices » dans les aires marines protégées françaises. Une proposition de loi a également été déposée.

ECONOMIE DE LA MER ; AIRE MARINE PROTEGEE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; PECHE MARITIME ; PECHE INDUSTRIELLE ; MILIEU MARIN ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ECOSYSTEME

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- 3 p.
Cote : N327-CA4
Dans une tribune au « Monde », Tanya Plibersek, ministre australienne de l'environnement et de l'eau, Monica Medina, secrétaire d'État adjointe des États-Unis pour les océans et les affaires scientifiques et environnementales internationales, et Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur chargé des pôles, réaffirment l'urgence de créer des aires marines protégées dans l'océan Austral.

ANTARCTIQUE ; ECOSYSTEME ; FAUNE ; FLORE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; CLIMAT

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- 543 p.
Cote : O5504-QJ2
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, l'occasion est ainsi donnée d'interroger l'héritage et l'avenir de l'un des traités les plus emblématiques du xxe siècle. L'héritage s'entend au regard des objectifs et règles posés en 1982 : quelle lecture la pratique impose-t-elle des promesses d'un droit de la mer, alors qualifié de «  nouveau  »
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage explore des pistes de réflexion en prenant appui sur quelques-uns des grands thèmes suggérés ou abordés par ce traité : participation à la Convention, statut des espaces maritimes et des activités en mer, enjeux de la protection du milieu marin, questions liées à la mise en œuvre. [-]
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, ...[+]

DROIT DE LA MER ; CONVENTION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DOMAINE MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; FRONTIERE ; ARCTIQUE ; RUSSIE ; UNION EUROPEENNE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; TRAFIC MARITIME ; AIRE MARINE PROTEGEE ; MILIEU MARIN ; DROIT MARITIME

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- 3 p.
Cote : N222-CA4
Fruit de la collaboration d'une centaine d'auteurs de 28 pays, le rapport de la Commission océanographique intergouvernementale publié lundi 3 juin dresse un état des lieux inquiétant du monde océanique.

MER ; BIODIVERSITE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CLIMAT ; AIRE MARINE PROTEGEE

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- 2 p.
Cote : N165-CA4
Seulement un tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde font l'objet d'une protection haute ou intégrale, de nature à préserver la biodiversité et à augmenter la biomasse de poissons, selon une étude publiée jeudi 9 mai dans la revue Conservation Letters.
- Environnement : seul un tiers des aires marines protégées dans le monde sont efficaces, selon une étude, Franceinfo, 9 mai 2024[-]
Seulement un tiers des aires marines protégées (AMP) dans le monde font l'objet d'une protection haute ou intégrale, de nature à préserver la biodiversité et à augmenter la biomasse de poissons, selon une étude publiée jeudi 9 mai dans la revue Conservation Letters.
- Environnement : seul un tiers des aires marines protégées dans le monde sont efficaces, selon une étude, Franceinfo, 9 mai 2024...[+]

BIODIVERSITE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; MER ; MILIEU MARIN ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE DE LA MER

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- 14 p.
Cote : A1010366938054
Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l'autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma'ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l'urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La protection de l'environnement devient un des sujets centraux du renouveau culturel et un de ses thèmes politiques majeurs. Protéger le littoral en Polynésie française a été entrepris par l'état colonial puis par les autorités locales (le Pays) qui ont reçu les compétences environnementales par la loi organique sur l'autonomie en 2004. Malgré ce transfert, l'inefficacité des politiques environnementales est constatée. Cela peut s'expliquer par la déconnexion entre la culture polynésienne et les outils de gestion et de protection du littoral et de la mer inspirés de standards internationaux.
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Dans les années 1960, une lutte pour la reconnaissance de l'autochtonie débute en Polynésie et génère un mouvement de renouveau culturel. Confrontés aux essais nucléaires, des artistes et des intellectuels ma'ohi revendiquent leur appartenance autochtone. Ils affirment la différence de la culture polynésienne dans sa capacité à vivre en harmonie avec la nature. Celle-ci a été dégradée par l'urbanisation incontrôlée du littoral à Tahiti. La ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DU LITTORAL ; AUTOCHTONE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 3 p.
Cote : A1010366938039-CA4
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a passé la barre des 10 % d'espace marin strictement protégé en octobre 2023. Une décision exemplaire, vue de loin, mais attaquée par une association environnementale locale. Focus.

NOUVELLE CALEDONIE ; BIODIVERSITE ; PARC NATUREL MARIN ; AIRE MARINE PROTEGEE ; MILIEU NATUREL ; DOMAINE MARITIME ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE MARITIME ; RESERVE NATURELLE MARINE

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- 16 p.
Cote : R21408-CA4
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit 105 000 km² de nouvelles réserves5 (contre 94 km² pour les eaux métropolitaines).

En 2014, lorsque la Nouvelle-Calédonie a classé l'ensemble de sa Zone économique exclusive (ZEE) en AMP, celle-ci a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de la pêche industrielle, en interdisant les arts traînants dans l'enceinte du parc, ne laissant opérer qu'une flotte de pêche d'une vingtaine de navires de pêche industrielle à la palangre. En revanche, les nouvelles réserves intégrales et naturelles ont été placées dans des zones où ces palangriers n'opèrent pas, de façon à éviter de les contrarier.[-]
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit ...[+]

AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; PECHE INDUSTRIELLE ; ZONE DE PECHE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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