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Documents  Genevois Sylvain | enregistrements trouvés : 2

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- n° 94/2
Cote : A9494-EN3

Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans l’académie de La Réunion. Nous présentons d’abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d’un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d’outre-mer. Puis nous abordons l’analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d’indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l’espace étudié. En partant d’un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu’il s‘agit aussi d’un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d’être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s’appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans ...

LA REUNION ; LYCEE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE

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- 23 p.
Cote : R1996-EN2

Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière dont ils avaient adapté leur enseignement à distance pour assurer la «continuité pédagogique». Le rapport se concentre plus spécifiquement sur les réponses des enseignant.e.s de Mayotte, avec un rappel des données nationales, dans une perspective non pas comparative, mais plutôt contrastive et mettant en valeur la diversité du territoire.
Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière ...

MAYOTTE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; PEDAGOGIE

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