Article | 26 septembre 2024
En Polynésie française, l'Église catholique est un important propriétaire terrien. Un héritage parfois remis en question par des habitants touchés par la pression foncière.
Retrouvez tous les épisodes de la série « Outre-mer, les batailles de la terre » ici [https://www.lemonde.fr/outre-mer-les-batailles-de-la-terre/]
Article | 22 mars 2024
Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l'Église catholique, un collectif d'universitaires, de personnalités autochtones ou d'acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d'une commission vérité et réconciliation.
Rapport | 1er février 2024
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024
Multimédia | 24 mai 2023
Des centaines d'enfants amérindiens ont été arrachés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques et convertis aux mœurs européennes. Trois anciens pensionnaires reviennent sur ce tabou colonial pour Arte Radio.
- « Comme des oiseaux », sur Arte Radio : en Guyane, un pan encore trop méconnu de l'histoire du passé colonial, Le Monde, 24 mai 2023
Article | 14 mars 2023
Actuellement à l'étude, la création d'une commission vérité et réconciliation en Guyane sur les « homes », ces pensionnats catholiques dans lesquels des centaines d'enfants autochtones ont été placées et assimilés de force depuis les années 1930, est bien accueillie par les autorités civiles et coutumières. Seule la préfecture rechigne à participer à ce processus de justice transitionnelle qui pourrait voir le jour en septembre prochain.
Article | 2022
Présentation de l'éditeur : "un "génocide culturel". C'est ainsi qu'au Canada une commission nationale a qualifié l'enrôlement de force de plus de 150000 enfants autochtones dans des pensionnats gérés par des missionnaires catholiques sur ordre de l'État. Moins connue en France, cette pratique d'assimilation perdure dans le département français de Guyane. Mais le tabou règne. "Comprendre cette histoire auprès de ses témoins, c'est se confronter à une parole en archipel dans un océan de silence" résume l'autrice."
Article | 10 octobre 2022
PourPour la première fois, un ouvrage complet documente le dispositif d'évangélisation des enfants amérindiens en Guyane, pendant un siècle, par les institutions religieuses et l'administration française par le biais des pensionnats religieux.
Rapport | Septembre 2012
En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu'en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l'initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d'établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l'histoire du regroupement des Amérindiens au sein des missions jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Article | 30 novembre 2022
Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c'est qu'ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d'assimilation et d'évangélisation déployée dans les homes” raconte la journaliste Hélène Ferrarini. Retour sur un épisode colonial resté tabou.
- À la 1ère page, avec "Allons enfants de la Guyane", Hélène Ferrarini livre une enquête inédite sur les Homes indiens, Outre-mer la 1ère, 30 novembre 2022
- O Mayouri lecture : "Allons enfants de la Guyane" de Hélène Ferrarini une enquête déchirante sur les Homes indiens, Guyane la 1ère, 16 octobre 2022
- "Homes" indiens, l'histoire sombre de la Guyane, France culture, 23 novembre 2022, vidéo
Article | 1er trimestre 2013
Une tradition d'études ecclésiastiques s'était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d'attention aux phénomènes d'accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d'abord par l'Espagne, puis par d'autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l'époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s'est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Rapport | Octobre 1985
Multimédia | 2010
Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l'Église protestante mā'ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l'eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l'héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l'évangélisation des îles polynésiennes permet d'expliquer en partie l'originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l'actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d'« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148
Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.
Multimédia | 20 juillet 2014
Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.
Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd'hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l'Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d'envoyer ses émissaires au bout du monde, à l'assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l'on prenait alors pour de « bons sauvages » ?
- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014
Article | 28 Février 2019
L'un des aspects les plus complexes de la fiscalité des organisations cultuelles réside dans l'assujettissement de son patrimoine immobilier aux impôts locaux : autant de variations qui caractérisent les relations entre les cultes et l'État et qui conduisent finalement à distinguer entre ces diverses organisations.
Article | Janvier-mars 2018
À Wallis, en 1998, le conseil territorial des Femmes dépose une plainte auprès de la justice républicaine française contre sa présidente, accusée de détournement de fonds publics. L'accusée qui ne répondait pas aux convocations de la procureure se réfugia chez le roi et se plaça sous sa protection et sous celle de la juridiction coutumière. Une crise du pouvoir politique fut ainsi déclenchée à partir d'un conflit de compétence entre la manière coutumière de penser et d'administrer la justice et la procédure judiciaire suivie par l'administration française. L'étude de cas présentée ici constitue un exemple symptomatique des transformations de la vie politico‑judiciaire de Wallis depuis la fn du xxe siècle.
Article | Janvier-Juin 1993
Cet article présente l'implantation de l'Eglise catholique en Nouvelle-Calédonie de 1843 à 1903 : période de la colonisation.
Article | Juillet-Septembre 2013
L'histoire de la lèpre à La Réunion du début du XVIII e siècle à nos jours est retracée ici. Cette histoire est rythmée par la traite des Noirs. Une organisation de la prise en charge se mit difficilement en place avec un lazaret et des traitements à base de plantes. Le père Raimbault, « médecin » et aumônier des lépreux au milieu du xx e siècle est encore honoré de nos jours. Les progrès dans la prise en charge ne furent notables qu'avec l'amélioration du niveau de vie et l'avènement des sulfones. De 2005 à 2011, en moyenne trois nouveaux cas par an ont été dépistés pour une population de 800 000 habitants.
Article | 4e trimestre 2010
Déjà présentes à l'île de la Réunion , les religieuses de Saint-Joseph de Cluny sont envoyées de métropole à Mayotte dès 1846. Elles œuvrent sur cette terre d'Islam jusqu'au décret de laïcisation de l'hôpital en 1904. Chargées de la tenue de l'hôpital et des soins aux malades européens et autochtones, elles doivent aussi éduquer les filles, en majorité libérées ou rachetées du trafic de main-d'œuvre engagée sévissant dans le sud-ouest de l'océan Indien. Les bases d'une étude prosopographique des soixante-deux sœurs successivement en mission à Mayotte semblent être un indicateur pour une meilleure appréhension de leur approche de l'île et de la colonisation.
Article | 4è trimestre 2009
Article | Novembre-Décembre 2004
Si le pentecôtisme est aujourd'hui présent en Polynésie française comme dans l'ensemble des Etats du Pacifique sud, il y a suivi un chemin singulier, en s'implantant d'abord (au cours des années 1960) au sein de la communauté des immigrés chinois hakka. Longtemps perçu par l'Eglise protestante historique comme un « protestantisme à la chinoise », il a d'abord donné naissance à plusieurs Eglises hakka, qui ont chacune élaboré des combinaisons différentes entre identité culturelle, intégration à la société polynésienne et adhésion au christianisme. Mais, de scission en scission, c'est finalement dans une Eglise transculturelle (les Assemblées de Dieu de Polynésie française) que se sont retrouvés une bonne part des convertis hakka et de leurs enfants. L'histoire croisée du pentecôtisme et de la communauté hakka en Polynésie française témoigne ainsi, de manière tout à fait exemplaire, de la constitution progressive d'une société plurielle (multiculturelle et multiconfessionnelle), en tension entre l'appartenance de tous (ou presque) au christianisme et les identités culturelles de chacun.