Ouvrage | 2ème trimestre 2000
Ce livre, édité à l'occasion de l'anniversaire d'un siècle d'existence de la commune de Salazie,(14 mai 1899 - 14 mai 1999), célèbre l'histoire du cirque et de sa population. Il rassemble des informations issues d'études universitaires, historiques, généralistes ou ethnologiques, mais aussi un grand nombre de témoignages écrits et oraux. L'ouvrage retrace l'évolution du peuplement des sites de Salazie, et l'incroyable prouesse humaine qui parviendra à les désenclaver.
Ouvrage | 1er semestre 2009
Ouvrage | 1er semestre 2007
Ouvrage | 2ème semestre 2008
Ouvrage | 2006
Henri-Paulin Panon-Desbassayns, marié à la célèbre Ombline qui lui survivra 46 ans, embarque pour la France pour retrouver ses trois premiers nés, envoyés trois ans auparavant faire leurs études au fameux collège militaire de Sorèze en Languedoc. De son long périple, Henri-Paulin Panon-Desbassayns fera naître son récit de voyage où l'auteur porte sur tout ce qu'il découvre le regard d'un Créole à l'identité déjà affirmée; de ce fait, l'on interrogera ici l'attitude de beaucoup de Réunionnais d'aujourd'hui face au choc de la Métropole, avec la mise en question identitaire entre Français, Français d'outre-mer, Créoles, Réunionnais.
Ouvrage | 2e semestre 2006
1868, sombre époque pour la colonie de l'île de La Réunion qui traverse une crise sucrière sans précédent. Michel Saint-Ange, petit créole de douze ans, pris dans la tourmente des émeutes meurtrières de Saint-Denis est condamné à rejoindre le bagne pour enfants de l'Ilet à Guillaume. Débute alors une vie de privations et de souffrances quotidiennes ponctuée de rares instants de répit et d'humanité, d'où le petit Michel, «graine de bagnard», sortira transfiguré.
Ouvrage | 1994
Le vieux domaine de la famille Chateauvieux aurait peut-être disparu si les pouvoirs publics n'avaient choisi d'y héberger le Conservatoire botanique de Mascarin, dont l'objectif est de protéger le patrimoine botanique de La Réunion. Agrémenté de photos anciennes et de quelques gravures d'époque, cet ouvrage retrace l'histoire des lieux et rassemble de nombreux souvenirs de famille.
Ouvrage | 2006
Les auteurs, médecins tropicalistes qui ont une longue expérience de la vie sous les tropiques, ont rédigé dans l'océan indien ce “Passeport Santé” pour rappeler aux voyageurs et aux résidents que les maladies tropicales existent mais sont évitables à condition d'appliquer des mesures de prévention simples mais rigoureuses, telles le respect de l'hygiène générale, les vaccinations, la protection contre les moustiques...
Ouvrage | 2ème semestre 2006
Ouvrage | 2ème semestre 2009
L'ouvrage est organisé en quatre parties : les oiseaux marins, les endémiques, c'est-à-dire qui n'existent que sur l'île, les migrateurs et les espèces introduites. Jean-Max Galmar a choisi de mettre en valeur la richesse de l'avifaune réunionnaise et d'incarner en un ouvrage le « lien affectif et quasi viscéral » qu'il entretient avec les oiseaux, confie-t-il.
Ouvrage | 4ème trimestre 2006
L'auteur met en scène une radio-réalité où la réalité dépasse la radio, puisque les personnages finissent par « entrer dans le poste ». Au delà du roman, c'est une fenêtre ouverte sur la Réunion. Celle qui pousse son « coup de gueule », celle qui raconte des faits... divers, celle qui s'écoute parler et celle qu'on fait causer dans une langue qui peut parfois surprendre. A travers le direct des appels va s'écrire l'histoire de Marie, une fille perdue à la recherche d'un père. Avec un animateur dans le rôle d'accoucheur de récit.
Ouvrage | 2006
Qui est Niama ? Issue de la famille royale des Bacili, asservie après le massacre de ses siens, la princesse Niama échappe au circuit du triangle d'or et débarque esclave à Bourbon. C'est l'un des liens entre le pays Galam et l'île Bourbon, 2 terres de colonisation qui se situaient à la croisée de la traite négrière dans l'océan Indien.
Ouvrage | 1er semestre 2007
Comme beaucoup de Réunionnais, Marc Rivière est convaincu des valeurs médicinales des plantes. Elles contiennent des principes actifs qu'il faut chercher, découvrir et faire connaître.
Devenu pharmacien, il s'est toujours intéressé à la pharmacopée Réunionnaise. Ce livre est l'aboutissement de vingt années de travail laborieux au niveau scientifique, botanique et médical.
Ouvrage | 1er semestre 2006
"Dis-moi quel est ton nom et je te dirai d'où tu viens", cette maxime, séduit par son esprit d'universalité. Elle s'adapte entièrement aux Indiens, puisque leurs patronymes sont liés à des éléments de géographie et à des notions de caste. Le nom est un marqueur identitaire fort pour les Réunionnais d'origine tamoule. Ils se questionnent souvent en privé ou en public sur leurs patronymes. L'élaboration de ce mémoire est le prolongement d'une passion généalogique qui anime l'auteur depuis plusieurs décennies. L'ouvrage qu'il réalise avec un étudiant chercheur est cohérent, riche en données inédites. Il apporte un nouvel éclairage sur l'histoire des noms d'origine indienne.
Ouvrage | 1er semestre 2006
Non, ce n'est pas le roman de la Corniche. Plus simplement, l'histoire de la route du littoral, passée, présente et future. L'auteur a réuni tout ce qui a pu être dit et écrit sur le sujet, compilant sans concession et sans confusion une bibliographie la plus exaustive possible. Car cet axe majeur de la circulation déchaîne les passions.
Ouvrage | 2006
Ouvrage | 2ème semestre 2006
La Réunion a été une terre de café. L'île porte encore, au fond des vieilles cours, la trace vivace de ce fait de civilisation. Elle est d'ailleurs la terre d'origine de la prestigieuse souche de café : le pointu, rédécouvert par des gourmets venus du bout du monde. L'auteur, qui a vécu dans cette culture du café, présente un inventaire exhaustif des différentes variétés de café que l'île à connues. Il livre toutes ses observations et ses expérimentations sans oublier de parler de toutes les plantes locales qui ont le mot café dans leur nom vernaculaire.
Ouvrage | 2e semestre 2005
Henri Murat signe ici une évocation de sa vie réunionnaise à la fin des années soixante. En partie consacré à la découverte de la métropole par l'auteur, l'ouvrage est agrémenté de photographies noir et blanc de l'époque qui contribuent à illustrer un mode de vie somme toute pas si lointain ; mais qui a tant évolué ces dernières décennies !
Ouvrage | 2ème semestre 2006
La terre est notre héritage. C'est un immense jardin harmonieux où chaque plante naît, vit, meurt. Raymond Lucas, président de l'association des « Amis des plantes et de la nature », présente cent plantes endémiques et indigènes de La Réunion. Leurs noms botaniques, usages populaires traditionnels ainsi que leurs différents noms vernaculaires sont indiqués. Pour chaque espèce présentée, une petite carte de l'île précise les zones où la plante a été repérée, vue et observée dans son milieu naturel. Un patrimoine floristique que l'auteur souhaite transmettre aux générations futures.
Ouvrage | 2008
Cet ouvrage explore trois périodes qui se distinguent dans l'histoire de la relation entre l'île de La Réunion et le général de Gaulle.
1940-1945 : le gaullisme de résistance à La Réunion
1950-1959 : la dynamique locale d'un gaullisme politique
1960-1970 : un gaullisme personnifié.
Entre manifestations symboliques et politiques, les accueils enthousiastes d'une population empli d'espérance puis les grandes victoires électorales, l'histoire qui se déroule entre une île et « l'homme du 18 juin » se devait d'être restituée dans son contexte insulaire mais aussi au plan national.