Article | 10 juillet 2024
Le développement économique des territoires d'outre-mer doit se concentrer sur des stratégies à long terme, avec un accent particulier sur l'innovation et l'amélioration des infrastructures. La dépendance au secteur non marchand et les faibles taux de participation électorale indiquent un besoin de réengagement des populations et de diversification des sources de financement...
Article | 18 juin 2024
L'érosion côtière et la montée des eaux représentent des défis majeurs pour les territoires d'outre-mer tels que la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Les projections établies par le Cerema indiquent que plusieurs centaines de bâtiments, notamment des résidences principales et des locaux commerciaux, seront gravement affectés dans les années à venir. Les coûts nécessaires pour atténuer ces impacts sont estimés à plusieurs millions d'euros...
Article | Décembre 2016 - Janvier 2017
Les Antilles développent les énergies renouvelables pour l'électricité, mais se désintéressent du transport, premier consommateur d'énergie fossile.
Article | Novembre 2014
Avec l'ouverture de la Pépinière d'entreprises innovantes de Guyane, tous les départements français des Amériques proposent désormais des pépinières d'entreprises. Une vraie offre d'hébergement et de services, en réseau, créant un éco-système favorable à l'émergence de nouveaux entrepreneurs aux Antilles-Guyane.
Article | Novembre 2014
La loi sur la transition énergétique vient d'être adoptée. Quelques amendements concernent plus particuliérement les outre-mer. Dtail de ce qui a été obtenu et de ce qui manque.
Article | Octobre 2014
Pour Pierre-Yves Chicot Maître de conférences, parvenir au "libéralisme économique vrai" est une nécessité pour les petits marchés des Antilles-Guyane où les acteurs ploient sous le poids de monopoles économiques.
Article | Juin 2014
Il semble y avoir une démobilisation générale sur un sujet central : celui de l'accueil de la petite enfance. Pour preuve, sous prétexte de crise, le peu de communes qui disposent d'une ligne budgétaire pour aider l'implantation de structures d'accueil de la petite enfance sur leur territoire sont en train de les réduire voire de les annuler. Certes, après le tsunami qui a touché ce secteur aux Antilles-Guyane voilà trois ans, des dispositifs d'accompagnement ont été mis en place, notamment par les Caisses d'allocations familiales des DOM, mais résisteront-ils si l'ensemble des acteurs continue à s'ignorer ? Etat des lieux.
Article | Juillet-Août 2013
Article | Juin 2013
Article | Septembre 2012
Article | Mai 2012
L'ouverture du troisième jeu d'écluse dans le canal du Panama va bouleverser les routes maritimes mondiales. La zone Caraïbe va devenir une zone majeure de passage des marchandises et des hommes. Toutes les structures portuaires et aéroportuaires de la région se préparent. Le jackpot ira à ceux qui sauront se montrer visionnaires et accepteront de changer leurs habitudes. Avis et stratégies de professionnels.
Article | Avril 2012
Article | Février 2012
L'objectif des régions est l'autonomie énergétique.Découverte d'une révolution en marche.
Article | Octobre 2011
Article | Mars 2011
Article | Mars 2011
Article | Mars 2011
Article | Février 2011
Pierre angulaire du développement durable aux Antilles-Guyane, la gestion des déchets demeure un épineux problème pour les collectivités comme pour les prestataires. Mais certaines filières restent toutefois à explorer. Etat des lieux en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe.
Article | Novembre 2010
Porté par l'association ACP Legal depuis 2007, le projet Ohadac ou Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe, est sur le point de concrétiser une étape essentielle dans le développement des échanges commerciaux dans la région : la création d'une Cour caribéenne d'arbitrage commercial et international. L'annonce officielle a été faite en juin dernier à l'ensemble des pays de la Caraïbe. Une loi-modèle, prochainement rédigée, servira de cadre à la Cour.
Article | Juin 2010
En raison d'un vide juridique dû à l'absence de décret établissant les conditions d'accès à la profession et au marché, le transport de marchandises en outre-mer est hors la loi. La Guyane, la Guadeloupe et la Réunion ont souhaité combler ce vide par la prise d'un arrêté préfectoral. Seule la Martinique ne l'a pas fait. Résultat : le secteur fonctionne selon une loi caduque qui bloque son évolution. D'où la nécessité de rapidement s'organiser.