Ouvrage | Septembre 2020
Homophobie, racisme, violences sexuelles… Dans un livre, l'élu francilien Patrick Karam et la journaliste Magali Lacroze dresse un état des lieux des travers qui rongent le sport en France.
- Quand le sport fait mal, Les Echos, 9 octobre 2020
- Présentation de l'ouvrage
- «Le livre noir du sport» Patrick Karam et Magali Lacroze, TV5 Monde, 23 octobre 2020
Article | 6 août 2020
Outre la faiblesse des moyens financiers ou encore l'absence de plan de soutien au sport amateur, Marie-George Buffet, ex-ministre des sports, et Régis Juanico, député Génération.s de la Loire, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la mise sous tutelle au sein de l'éducation nationale du ministère des sports.
Question minist. | 24 décembre 2019
Mme Manuéla Kéclard-Mondésir attire l'attention de Mme la ministre des sports sur le sport Outre-mer. Elle lui demande s'il ne serait pas urgent de définir un réel rattrapage sur les équipements sportifs, souvent vétustes, sur l'encadrement associatif et sportif, décimé par les mesures sur les contrats aidés, sur les aides financières pour les jeunes sportifs, parfois obligés de vivre dans l'indigence, c'est-à-dire de redéfinir une politique sportive pour l'Outre-mer qui soit ambitieuse.
Doc. parlementaire | 5 novembre 2019
La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République comportait plusieurs mesures relatives au sport comme le transfert aux régions des Centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) et la reconnaissance de la compétence partagée des collectivités territoriales dans le sport. La mission d'information s'est donnée pour objet de réaliser un bilan de ces dispositions dans un contexte marqué par la création de l'Agence nationale du sport qui hérite des compétences et des moyens du CNDS avec pour objectif de mettre en oeuvre une gouvernance partenariale du sport. En complément :
- Localtis (12/11/2019) - Gouvernance du sport : le Sénat plaide pour une place renforcée des collectivités
- 3 minutes por comprendre, Vidéo de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, 6 novembre 2019
Article | 7 mai 2019
Le Quotidien revient sur le conflit opposant le monde sportif réunionnais au ministère des Sports après la création d'une Agence nationale du sport. Un conflit auquel a pris part le préfet de La Réunion, Amaury de St-Quentin en apportant son soutien au milieu sportif local. Une lettre a été envoyée le mois dernier par le représentant de l'Etat dans l'île à Roxana Maracineanu, ministre des Sports, dans laquelle il préconise de revoir la nouvelle gouvernance de cette Agence, rappelant les "fragilités structurelles" du mouvement sportif réunionnais.
Article | 6 mai 2019
L'Agence nationale du sport est officiellement née le 24 avril. Créée sous la forme d'un groupement d'intérêt public, par un arrêté du 20 avril, portant approbation de la convention constitutive, elle sera rattachée au ministère des sports et pilotée par Jean Castex, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques. Cette création est un événement puisque, pour la première fois, le modèle sportif français s'affranchit de la seule tutelle de l'Etat. Les orientations de l'agence seront en effet décidées conjointement par l'assemblée générale composée de représentants de l'Etat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et du monde économique.
Rapport | Février 2019
Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs. En complément, article :
- Banquedesterritoires (21/03/2019) - Sport pour tous : un rapport parlementaire pour (enfin) passer à l'action : cliquer ici
Question minist. | 18 décembre 2018
Mme Josette Manin rappelle à Mme la ministre des sports que les Assises de l'outre-mer et le Livre bleu outre-mer qui en a résulté ont inscrit la réhabilitation et l'accroissement des équipements sportifs dans l'ordre des priorités, pour les territoires ultramarins. Cependant, elle lui demande si le Gouvernement ne prend pas le risque, avec sa politique actuelle, de faire du sport un droit fondamental réservé aux territoires les plus privilégiés et aux foyers les plus aisés, lorsque normalement celui-ci a vocation à rassembler et gommer les différences entre les Français.
Question minist. | 24 juillet 2018
M. Mansour Kamardine appelle l'attention de Mme la ministre des sports sur la candidature de Mayotte à l'organisation des Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) en 2023 et plus généralement sur la situation du sport à Mayotte, tant en terme d'équipements, d'organisation, d'appui, d'accès, de compétition et d'intégration régionale et nationale.
Article | Février 2018
Les Ligues de football d'outre-mer sont en proie aux doutes et à un flou juridique ne leur permettant pas de sélectionner à leur convenance des joueurs originaires de leurs territoires et possédant un passé international. En complément, articles :
- L'Equipe (21/11/2017) - Laura Flessel : «Il conviendrait de faire évoluer les statuts de la FIFA» pour les sélections régionales :
- L'Équipe (20/10/2017) - Vers un statut FIFA adapté pour les Antilles-Guyane ? : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Vers-un-statut-fifa-adapte-pour-les-antilles-guyane/844015
- Outremers360 (20/12/2016) - Football en Outre-mer: L'adhésion de la Guyane, Guadeloupe et la Martinique à la FIFA« pas pour le moment » selon Noël Le Graët : http://outremers360.com/sports/football-en-outre-mer-ladhesion-de-la-guyane-guadeloupe-et-la-martinique-a-la-fifa-pas-pour-le-moment-selon-noel-le-graet/
Doc. parlementaire | 24 janvier 2018
Mercredi 24 janvier 2018, les sénateurs membres de la délégation sénatoriale à l'outre-mer ont entendu Laura FLESSEL, ministre des sports, dans le cadre de l'étude de la délégation sur la jeunesse des outre-mer et le sport. En complément, article :
- Le blog fxgpariscaraibe (27/01/2018) - Flessel au Sénat : http://www.fxgpariscaraibe.com/2018/01/flessel-au-senat.html
Article | 17 janvier 2018
L'ancien ministre des Sports Bernard Laporte, aujourd'hui président de la Fédération française de rugby, est venu en Guyane pour réaliser un état des lieux de la pratique de cette discipline. Lundi 15 janvier 2018, Bernard Laporte a signé avec Alain Ayong Le Kama, recteur de l'académie de Guyane, une convention visant à réintroduire le rugby en milieu scolaire.
Article | 8 octobre 2017
Guy Ontanon, ancien entraîneur de l'athléte Jimmy Vicaut, est chargé d'une mission par la Fédération française d'athlétisme, pour redynamiser l'athlétisme outre-mer à commencer par les Antilles qui ont longtemps constitué un vivier de tout premier plan pour l'athlétisme national.Entretien.
Article | 9 juin 2017
Rencontre avec Bernard Laporte, président de la fédération française de rugby et de passage à Mayotte. En complément, article de mayotte 1ère du 7 juin 2017 :
http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/bernard-laporte-mayotte-481629.html
et L'info KWEZI du 8 juin 2017 : http://www.linfokwezi.fr/bernard-laporte-veut-creer-un-pole-espoir-a-mayotte-dans-les-annees-a-venir/
Rapport | Juillet 2016
L'analyse des équipements sportifs ultramarins révèle un déficit par rapport à la métropole, écart que les sources actuelles de financement ne peuvent compenser. Face à ce constat, le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la ministre des Outre-mer et le secrétaire d'État aux Sports ont souhaité un plan de développement de l'offre en équipements sportifs dans les outre-mer. Le rapport de l'inspection générale de l'administration et de l'inspection générale de la jeunesse et des sports, remis à ses commanditaires en juillet 2016, s'efforce d'en jeter les bases. La mise en œuvre du plan implique une organisation principalement déconcentrée, la mise en place de contrats de responsabilités partagées entre les parties prenantes et des mesures d'accompagnement fortes en matière de qualification des acteurs. En complément, site du Ministre des sports, M. Patrick Kanner, article intitulé : Développement des équipements sportifs en Outre-mer : http://www.patrickkanner.fr/developpement-equipements-sport-outre-mer/
Rapport | Avril 2016
Le rapport de conclusion de la Grande Conférence sur le sport professionnel lancée en octobre 2015 formule 67 propositions qui pourront être reprises dans de futurs projets ou propositions de loi. Les 6 groupes de travail étaient organisés autour des axes suivants : régulation financière du sport professionnel ; exploitation des enceintes sportives ; compétitivité du sport professionnel français au plan européen ; régulation juridique et éthique du sport professionnel ; développement du sport professionnel féminin ; relations institutionnelles au sein du sport professionnel.
Rapport | 31 octobre 2013
Rapport | 15 octobre 2013
Rapport | Octobre 2013
Dans ce rapport, la chambre territoriale des comptes s'est intéressée à la politique du sport en Polynésie, entre 2004 et 2012. Il en ressort un manque de stratégie à long terme, et surtout, un manque de moyens affectés aux activités physiques et sportives. Par ailleurs, la chambre tacle le mécanisme des subventions aux associations sportives, jugé trop souple et pas assez contrôlé.
En pièce jointe, article des Nouvelles de Tahiti du 29 novembre 2013
Rapport | 30 avril 2013