Article | 29 février 2024
Le ministère de la Transition écologique dresse un état des lieux des risques naturels de ces quarante dernières années qui ont touché la France métropolitaine et les Outre-mer. Il évalue aussi les indemnisations versées par les assureurs.
- Chiffres clés des risques naturels - Édition 2023, Ministère de la transition écologique, 30 janvier 2024
Ouvrage | 2022
Ce numéro spécial est totalement consacré à l'étude de la zone sismique de Mayotte. Il comprend 19 articles scientifiques.
Article | 27 juin 2023
"Dans les Outre-mers, s'adapter pour survivre". Le Monde a réalisé un dossier très visuel présentant les enjeux et les risques environnementaux de certains territoires d'outre-mer.
- Le 1er présente des planisphères selon différentes entrées : les ZEE, les zones cycloniques, les plaques tectoniques et d'activité sismique, les tsunamis, l'activité volcanique, les mouvements de terrain + les 25 projets d'adaptation fondés sur la nature
- Le 2ème "La Guadeloupe, un écrin frappé par les extrêmes climatiques. Présentation de cartes sur les différents risques. Focus sur Pointe-à-Pitre et sa zone industrielle.
- Le 3ème "Polynésie : dans l'archipel des Tuamotu, conjurer la disparition". Présentation de cartes des risques et d'un plan en coupe du récif
- Le 4ème "Ouvéa, le paradis qui ne veut pas devenir un enfer"
- Le 5ème "Tribune de Patrick Chamoiseau : "Nous Caribéens, nous ne sommes pas prêts mais nous avons la ressource pour nous accorder aux mutations impérieuses". Il estime que, pour s'adapter aux changements climatiques, il faut se tourner vers les temps antécapitalistes et s'inspirer de l'esprit des premiers Antillais, les Kalinagos.
Doc. parlementaire | 1er juillet 2021
Après l'échec du premier Plan logement outre-mer (PLOM 2015-2019), analysé par la Cour des comptes dans son rapport de septembre 2020, et devant la persistance de la crise du logement dans ces territoires, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé de mener un travail approfondi sur ce thème, donnant lieu à une vingtaine d'auditions et réunissant près d'une centaine d'acteurs. Malgré une grande diversité de situations, tout particulièrement entre les départements (DROM), les collectivités d'outre-mer (COM) et la Nouvelle-Calédonie dont les champs de compétences diffèrent statutairement, les rapporteurs ont dressé un bilan alarmant de la politique menée depuis une dizaine d'années. Ils ont également formulé 77 recommandations.
- La politique du logement dans les outre-mer, page de présentation sur le site du Sénat
- Le rapport d'information (Tome 2 : auditions)
- Crise du logement en outre-mer : face à la « gravité de la situation », le Sénat formule 77 propositions, Public Sénat, 2 juillet 2021
- Outre-mer : le plan logement repensé pour s'adapter aux territoires, BatiActu, 2 juillet 2021
- Défis du logement outre-mer : des sénateurs préconisent une nouvelle organisation, Outre-mer La 1ère, 1er juillet 2021
Article | 14 avril 2021
Alors que la mission de la DIRMOM s'achève en mai 2021, Frédéric Mortier revient sur les actions engagées sur l'ensemble des territoires d'Outre-mer et insiste sur la nécessaire préparation face aux aléas qui nous menacent. Des propos qui prennent une résonance particulière au lendemain de l'éruption de la Soufrière à Saint-Vincent.
Article | 9 février 2021
Mayotte connaît depuis mai 2018 une crise sismo-volcanique sans précédent. Les grands enjeux de la découverte du volcan sous marin reposent entre les mains des scientifiques : observer pour comprendre les processus et évaluer les aléas. En dépit des progrès considérables, il est quasiment impossible de prévoir précisément l'ampleur de ces événements, mais les autorités se préparent. Même au pire.
Article | 8 janvier 2020
C'est un phénomène exceptionnel, qui a attisé la curiosité de nombreux scientifiques : en quatorze mois, le département s'est affaissé de 15 centimètres et l'eau menace déjà les habitants. La cause ? La naissance d'un volcan sous-marin «monstrueux».
Article | 4 avril 2019
Après 1729 secousses, beaucoup d'angoisse et de fantasme, une étude sociologique montre le besoin d'information de la population.
Doc. parlementaire | 24 juillet 2018
À la suite de l'ouragan Irma qui a dévasté en septembre 2017 les îles du nord de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a, dès sa reconstitution consécutive au renouvellement sénatorial, décidé d'engager une étude d'évaluation de la situation des territoires ultramarins au regard de la multitude de risques naturels majeurs qui les menacent. Le présent volume constitue le premier volet de l'étude qui, menée sur deux ans, couvre le large prisme de l'ensemble des risques naturels majeurs et englobe les onze territoires français habités des bassins Atlantique, océan Indien et Pacifique sud. Les travaux ne sont pas consacrés uniquement aux cyclones mais comprennent l'ensemble des risques de ces territoires. Soit les inondations, les submersions, les tsunamis, les glissements de terrain, les séismes, le recul du trait de côte et les algues sargasses. Plus de 300 personnes ont été entendues au cours de réunions et de visites sur place. Pour répondre à l'ensemble de ces problématiques, les sénateurs ont dressé une liste de 60 recommandations. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° du 24 juillet 2018 : http://outremers360.com/planete/risques-naturels-majeurs-en-outre-mer-les-senateurs-fixent-60-recommandations-pour-mieux-preparer-et-anticiper-les-aleas-naturels/
- Localtis du 25 juillet 2018 : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281495427
- actu-environnement du 26 jullet 2018 : https://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-naturels-outre-mer-senat-preconisations-31778.php4
- Outre-mer la 1ère du 24 juillet 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/senateurs-se-penchent-risques-naturels-majeurs-outre-mer-611187.html
Article | 24 mai 2018
Quelles sont les normes parasismiques s'appliquant à Mayotte, destinées à limiter les impacts des tremblements de terre sur le bâti, avec pour principale préoccupation de limiter les victimes en cas de catastrophe.
Rapport | Août 2016
Cette publication dresse le bilan de la première phase du plan séisme Antilles (2007-2013) et de la phase transitoire (2014-2015) et présente les objectifs, les actions et le schéma de gouvernance du plan séisme Antilles à l'horizon 2020. En savoir plus :
- http://www.planseisme.fr/-Espace-Plan-Seisme-Antilles-.html
- Deal Guadeloupe : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/plan-seisme-antilles-a1690.html
Question minist. | 7 février 2017
Après le séisme de magnitude 5,8 qui a secoué les Antilles le 3 février 2017, le député guadeloupéen Ary Chalus a interpellé le gouvernement, mardi 7 février, à l'Assemblée Nationale. Il demande un renforcement du plan séisme Antilles.
Rapport | Juillet 2016
Île tropicale située en zone cyclonique, sismique et volcanique, la Martinique est soumise à des risques naturels importants et potentiellement dévastateurs pour les personnes et les biens. Les risques technologiques majeurs sont liés aux trois établissements « Seveso » qu'elle comporte. Etude.
Rapport | Octobre 2015
Le premier constat de la mission est celui d'une fragilité des équipes. La situation d'isolement et de faible attractivité pour des cadres confirmés est amplifiée à Mayotte. Le code de l'environnement étant d'application récente à Mayotte, tout comme l'inspection des ICPE, un travail de terrain a été engagé pour identifier les installations à régulariser et pour vérifier l'adéquation du classement de celles répertoriées. La mission propose également de s'engager vers la mise en place d'une cellule de veille hydrologique. Elle suggère parallèlement d'engager l'étude de faisabilité d'un radar météo.
Rapport | 10 novembre 2015
L'étude du Conseil économique, social et environnemental présentée le 27 octobre 2015 par la délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques, recense les outils publics mis en œuvre pour prévenir, gérer et indemniser les catastrophes naturelles et leurs conséquences. Elle en analyse la portée et fait des propositions pour améliorer le système. Globalement, la France sait gérer les conséquences d'une catastrophe, offre de très bons outils d'indemnisation, mêlant assurance privée et fonds publics (fonds Catastrophes naturelles), mais, insiste le CESE, elle pèche dans le domaine de la prévention.
Ouvrage | 2014
Xynthia, Katrina, Fukushima, Gorky... Penser que les catastrophes naturelles sont la conséquence des colères de la nature et que nous n'y pouvons rien, c'est tout simplement se voiler la face. Tempêtes, tremblements de terre et autres tsunamis ont certes une origine naturelle, mais les dégâts considérables qu'ils provoquent sont à mettre au crédit des sociétés humaines. Le chapitre 5 de cet ouvrage présente le cyclone tropical Luis survenu à Saint-Martin en septembre 1995.
Présentation de l'ouvrage : https://tem.revues.org/3064
Rapport | Janvier 2013
Question minist. | 6 mai 2014
M. Alfred Marie-Jeanne attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les mesures supplémentaires qu'il conviendrait de prendre pour optimiser la prévention parasismique, notamment dans les zones classées en zone rouge, dites d'aléa fort, concernant la Guadeloupe et la Martinique.
Rapport | Avril 2009
Les risques naturels qui touchent la Guyane procèdent du contexte physique et naturel dans lequel se situe le département. Celui-ci est affecté par trois types d'aléas majeurs : l'aléa inondation, l'aléa littoral et l'aléa mouvement de terrain, et des aléas d'importance secondaire parce que d'intensité faible, d'occurrence rare ou d'emprise géographique plus localisée : aléa sismique, météorologique et feux de forêt.
Article | 11 Novembre 2013
L'action portée devant le juge judiciaire en vue d'obtenir l'interruption d'émission, l'interdiction d'implantation, l'enlèvement ou le déplacement d'une antenne-relais régulièrement autorisée et implantée sur une propriété privée ou sur le domaine public, implique une immixtion dans l'exercice de la police spéciale dévolue aux autorités publiques compétentes en la matière.