Ouvrage | Mai 2017
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, à l'indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l'enseignement supérieur de l'État au pays, au titre de l'article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie
Article | 4e trimestre 2012
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école persistent et s'accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l'enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l'accès aux diplômes s'accompagnerait d'une « démocratisation qualitative » de l'école, dont nous discutons toutefois la portée.
Article | 2010
Le passage à l'euro des trois communautés françaises du Pacifique est envisagé à moyen terme. Cela nécessite leur accord, qui semble acquis pour la Polynésie et Wallis-et-Futuna, mais fait débat en Nouvelle-Calédonie. La situation de la Nouvelle-Calédonie est spécifique à bien des égards puisqu'elle est inscrite dans un processus institutionnel d'émancipation vis-à-vis de la métropole. L'objectif de cet article est d'étudier les conséquences possibles pour la Nouvelle-Calédonie d'un rattachement à l'euro.
Article | Octobre 2013
La Nouvelle-Calédonie possède entre 20 et 25 % des réserves mondiales en nickel. Pour autant, bien que l'exploitation dure depuis plus de 130 ans, la rente minière profite peu aux populations et encore moins aux générations futures (alors que la ressources est par nature non-renouvelable). Cet article analyse les raisons des blocages récurrents à la mise en place d'une épargne intergénérationnelle en Nouvelle-Calédonie, insiste sur la nécessité d'instaurer un tel dispositif basé sur la ressource minière et présente des solutions sur le modèle du « fonds pétrolier » norvégien.
Article | 23 juin 2013
Cet article analyse le processus de recherche de rente dans les petites économies isolées, en considérant le cas des territoires français d'outre-mer. Une présentation est d'abord faite du fonctionnement de ces économies. Les faits se combinent pour créer des économies où la plupart des acteurs dépendent de la protection et des rentes.
Un modèle théorique est ensuite présenté qui explique l'alliance endémique, apparemment paradoxale, entre travail et capital pour soutenir les demandes de protection.
Article | Décembre 2012
La Nouvelle-Calédonie présente le paradoxe d'être un territoire / un pays en voie d'émancipation, malgré un régime de changes fixes avec l'euro et une très forte dépendance vis-à-vis de la métropole. Le commerce extérieur calédonien est structurellement déficitaire. Dans ce contexte, cet article s'interroge sur l'ajustement de la parité de la monnaie locale avec l'euro permettant de stabiliser le solde des échanges extérieurs, dans l'optique d'une émancipation menée jusqu'au terme de l'indépendance. Le montant de l'ajustement nécessaire est évalué, puis sont discutées ses conséquences sociales.
Article | Mars 2012
Le développement durable est maintenant utilisé dans des dimensions multiples, au point de sembler parfois un passage obligé pour de très nombreux travaux académiques d'horizons divers. Mais en Nouvelle-Calédonie, ce concept prend une acuité, pour ne pas dire une urgence, toute particulière. Alors que l'activité minière détruit le capital naturel de la Nouvelle-Calédonie, comment assurer une préservation des revenus présents au profit de générations futures ? Deux conditions sont pour cela nécessaires: capter (et capitaliser) une partie de la rente nickel qui quitte actuellement la Nouvelle-Calédonie et disposer d'outils fiscaux permettant cette captation, alors que la Nouvelle-Calédonie est contrainte depuis 2000 par un pacte de stabilité fiscale figeant la fiscalité (et les exemptions) applicables aux firmes métallurgiques et minières.
Article | Février 2012
Cet article étudie les causes réelles ou supposées de majorations de prix en outre-mer, et ses conséquences.
Article | Octobre 2009
Cette étude vise à comprendre l'augmentation des phénomènes de violence chez la jeunesse kanak et océanienne, afin d'identifier le mal être de cette jeunesse.
Article | Octobre 2011
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école demeurent importantes et s'accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
Article | 9 juillet 2011
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'Outre-mer qui dispose d'une autonomie croissante vis-à-vis de la Métropole. Paradoxalement l'économie calédonienne repose fortement sur les transferts reçus de la Métropole, alors que son insertion dans les échanges régionaux océaniens est très faible. Dès lors l'intégration régionale revêt un enjeu particulier, a fortiori dans la perspective d'être confronté à la concurrence de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Si les acteurs économiques calédoniens (comme polynésiens) sont résolument contre l'intégration régionale, le gouvernement calédonien semble beaucoup plus ouvert, comme l'attestent ses récentes déclarations. Le contexte de l'émancipation progressive explique certainement cette position, de même que les pressions exercées par l'Australie à l'encontre du protectionnisme calédonien. Pour autant, un gouvernement peut-il s'engager dans une politique réunissant localement un quasi consensus contre elle ?
Article | Mai 2011
Cette communication tente de mesurer l'évolution des inégalités ethniques devant l'école en Nouvelle-Calédonie.
Article | Février 2011
Article | Novembre 2010
Au plan mondial, la plupart des pays a adopté la TVA. La Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique, en voie d'émancipation, fait partie des exceptions, au même titre que de nombreux petits Etats insulaires (PEI).
Afin d'éclairer le pourquoi de ces exceptions, cette étude vise à analyser les avantages nets d'une TVA pour la Nouvelle-Calédonie, au regard de ses caractéristiques propres.
Ouvrage | 2000
Article | Juin 2010
Cet article de Gaël LAGADEC et Catherine RIS présente des éléments d'appréciation des effets de la crise économique mondiale dans la région Asie-Pacifique.
Article | Décembre 2009
L'économie calédonienne est emplie de contradictions : retard de développement, protectionnisme sans TVA, émancipation politique (Accord de Nouméa) mais faible taux de couverture et importants transferts de la métropole… Cet article analyse, d'un point de vue fiscal, la soutenabilité du système néo-calédonien actuel : comment peut-il perdurer sans crise structurelle ? Quelle réforme fiscale proposer ? La section 1 justifie la réforme. La section 2 décrit le système économico-commercial calédonien. La section 3 présente les principes de la TVA ; la section 4 ceux de la TVA sociale. La section 5 analyse la substitution d'une fiscalité douanière par une TVA fiscale ou sociale.
Article publié sur le site : http://developpementdurable.revues.org/index8252.html
Ouvrage | Avril 2009
Ce livre a été coécrit par Alain Descombels, élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et Gaël Lagadec, Maître de Conférences en économie à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Il est publié électroniquement .
L'économie mondiale est actuellement secouée par les conséquences de la crise des «subprimes». Cette crise est née aux États-Unis en 2007 et s'est propagée au reste du monde.
La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle épargnée par les conséquences de la crise ?
Certains pensent que oui, mais c'est pourtant loin d'être une certitude.
La Nouvelle-Calédonie possède peut-être quelques avantages pour affronter la crise (importance de l'économie « mixte »), mais cela ne saurait masquer les fragilités de l'économie calédonienne qui est une économie peu ouverte au commerce international et basée largement sur les transferts de la Métropole.
1. La Nouvelle-Calédonie n'exporte quasiment que des produits du nickel. Or, le nickel est touché de plein fouet par la crise puisque les cours ont diminué de 80 % depuis 2007.
2. Malgré les politiques menées depuis 2004, les problèmes d'inégalités sociales perdurent ; ces problèmes sont aggravés par la vie chère, puisque les prix sont plus élevés qu'en Métropole et les salaires souvent inférieurs. Le climat social y est donc fragile.
3. Enfin, la structure fiscale de la Nouvelle-Calédonie rend ses recettes largement sensibles à la conjoncture : impôt sur le revenu relativement bas, mais volumes importants de taxes sur l'importation, les services, ou les bénéfices des sociétés (dont l'IS « nickel »).
Ces fragilités excluent que la Nouvelle-Calédonie passe « au travers » de la crise sans en supporter les conséquences. C'est d'ailleurs probablement du fait d'une fragilité économique encore supérieure que La Réunion et la Martinique ont rapidement vu la crise économique se transformer en crise sociale… Pour autant, le pire n'est pas certain et les caractéristiques atypiques de la Nouvelle-Calédonie rendent les prévisions malaisées.
Cet ouvrage ambitionne d'apporter des éclairages à ces interrogations.
La crise des subprimes est d'abord expliquée : mécanismes préalables, genèse puis développement de la crise, passage du secteur immobilier au reste de l'économie, transmission internationale…
Les perspectives pour l'économie calédonienne sont ensuite analysées : les fragilités de l'économie calédonienne sont d'abord étudiées (inégalités, pouvoir d'achat…), puis les impacts de la crise, présents et à venir, sont discutés.
L'ouvrage conclut par les perspectives de sortie de crise pour la Nouvelle-Calédonie. Les possibilités de relance par la consommation sont explorées : comment augmenter les salaires, et donc le pouvoir d'achat, sans pénaliser la compétitivité des entreprises ? Comment pratiquer une relance budgétaire, source de croissance et d'emploi, dans le contexte très particulier de la Nouvelle-Calédonie ?
Article | 27 août 2008
Cet article étudie les conditions d'autonomie commerciale et économiqie de la Nouvelle-Calédonie à partir de l'outil du taux de change : de combien le taux de change franc CFP/euro devrait-il varier pour parvenir à un équilibre du commerce extérieur calédonien, et avec quelles conséquences ?
Article | 2004