Article | 2022
La revendication de l'égalité par l'assimilation des quatre « vieilles colonies » (La Réunion, La Martinique, La Guadeloupe et La Guyane) s'est traduite par leur départementalisation en 1946. Accentuant la centralisation, cette opération mit fin aux quelques franchises coloniales qui subsistaient. La départementalisation avait deux objectifs affichés : l'égalité sociale et le développement économique. Cette forme de décolonisation insolite fait toujours l'objet de débats comme le montrent les auteurs du présent dossier thématique intitulé : « Écrire l'histoire des départementalisations dans les outremer français ».
Au sommaire :
- L'évolution de la départementalisation aux Antilles françaises : entre espérance et désenchantement
- Réévaluer la départementalisation des vieilles colonies à l'aune de ses réticences étatiques : le cas des Antilles (1944-1947)
- Départementalisation et assimilation : les cinq temps d'une histoire (1982-1946)
- Aux origines d'une remise en cause radicale de la départementalisation à La Réunion : Jean-Baptiste Ponama et le combat pour la reconnaissance du « peuple réunionnais »
- Les projets de départementalisation dans les terres françaises d'Océanie
Article | 2e semestre 2005
Article | 24 janvier 2020
En 1946, les Établissements français de l'Océanie (ÉFO) deviennent un Territoire d'outre-mer. La France entend bien s'engager dans le processus de décolonisation qui suppose une démocratisation des institutions locales. C'est là que le bât blesse… Le préambule de la Constitution promettait pourtant : "La France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires…" Gérer démocratiquement les affaires du fenua ? A voir...
Article | 24 août 2018 au 6 septembre 2018
Tahiti-Pacifique suit de près la période référendaire en Nouvelle-Calédonie. Les électeurs du "Caillou" se prononceront le 4 novembre 2018 et devront décider s'ils souhaitent, ou non, que leur pays accède à la souveraineté. Cet article trace le portrait de Michel Levallois, administrateur de la France d'outre-mer, secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie ou encore directeur des affaires politiques au ministère des départements et territoires d'outre-mer, qui consacra sa carrière à défendre l'idée d'une « décolonisation fraternelle ». Il s'est éteint à le 29 avril 2018 à Paris, à l'âge de 84 ans.
En pièce jointe, nécrologie paru dans Le Monde du 7 mai 2018 : https://abonnes.lemonde.fr/disparitions/article/2018/05/07/l-ancien-prefet-michel-levallois-est-mort_5295514_3382.html
Article | 4e trimestre 2002
Dans la légende gaulliste, les ralliements des Nouvelles-Hébrides, de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie s'expliquent par le patriotisme des habitants. La réalité est plus complexe. Sans négliger l'attachement à la France, il y a des raisons qui tiennent à la vie politique, économique et religieuse. Les motifs de l'engagement dans le camp gaulliste changent également selon les groupes ethniques. L'isolement de ces terres dans l'immensité océanienne explique aussi les ralliements à la France libre.
Article | 14-27 octobre 2016
L' idée que les peuples puissent disposer d'eux-mêmes est issue (certes, pas seulement) des mouvements intellectuels que la France connut à partir du XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières. Histoire;
Article | Janvier 2014
Cet article présente le compte rendu de la réunion de Défense du 12 novembre 1958, réunion pendant laquelle il est décidé d'utiliser la Polynésie française pour tenir les essais nucléaires français.
Ouvrage | Mars 2013
Le 15 décembre 1997, le journaliste Jean-Pascal Couraud dit JPK disparaît. Cet ancien rédacteur en chef des Nouvelles de Tahiti enquêtait sur les affaires de l'ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse. Disparition volontaire, suicide ou meurtre ? En remontant les pistes, Benoît Collombat découvre un système d'administration et de police parallèles organisé au sein d'un Etat qui ferme les yeux.
C'est toute l'histoire de la Polynésie française et de sa situation si étrange dans la République qui se dévoile à nous. Depuis que la France avait choisi, en 1966, ces terres lointaines pour ses expérimentations nucléaires, le paradis tahitien s'était transformé en un territoire hors de toutes les règles et de tous les cadres habituels. JPK en est-il mort ?
Ouvrage | 4e trimestre 2011
Cet ouvrage rend compte du colloque « Destins des collectivités politiques d'Océanie » qui s'est tenu à Nouméa du 7 au 10 mars 2011, sous l'égide du CNRS.
Ouvrage | 4è trimestre 2011
Cet ouvrage rend compte du colloque « Destins des collectivités politiques d'Océanie » qui s'est tenu à Nouméa du 7 au 10 mars 2011, sous l'égide du CNRS.
Article | Avril 2011
Article | Octobre - Novembre 2010
Article | 1998
Article | 1999
Article | 2000
Article | Juillet 2010
Commentaire sur le rapport d'étape : Mission d'assistance à la Polynésie française (IGA, IGF, IGAS) de juin 2010
Article | Juin 2010
Article | Décembre 2009-Février 2010
Ouvrage | 2003
Aborde l'histoire des relations entre la France et ses territoires du Pacifique (Polynésie, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie) au cours du premier septennat de F. Mitterrand. Montre non seulement les problèmes politiques, mais aussi économiques, démographiques, sociaux, militaires et nucléaires. Etudie également les relations entre la France et les grandes puissances politiques de la région.
Ouvrage | 1er trimestre 2009
Le colloque sur les textes fondateurs de la Nouvelle-Calédonie d'aujourd'hui, qui s'est tenu les 25 et 26 avril 2008 sous la présidence de Michel Rocard, a permis de faire le point sur l'histoire des Accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa, d'en étudier les apllications et les problèmes qu'elles posent et enfin d'ouvrir des perspectives pour le Caillou, mais aussi pour les pays et territoires du Pacifique en proie à de nombreuses sources de conflits.