Article | 1er trimestre 2013
Une tradition d'études ecclésiastiques s'était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d'attention aux phénomènes d'accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d'abord par l'Espagne, puis par d'autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l'époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s'est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Ouvrage | 2006
- Fruit d'une quinzaine d'années de recherches sur l'histoire du catholicisme aux Antilles et en Guyane, ce petit essai de synthèse vise à mettre à la portée de tous les acquis des travaux scientifiques récents.
Il est ordonné autour de trois grands thèmes : l'attitude de clergé à l'égard de l'esclavage, la diffusion de modèles élaborés en Europe, et enfin le catholicisme vécu. Si certaines parties mettent en perspective des travaux déjà publiés, mais jamais réunis, d'autres sections sont entièrement originales et fondées sur des documents anciens. L'ouvrage propose pour finir quelques pistes pour l'avenir, un choix de textes, ainsi qu'une bibliographie étendue sur le thème.
Don Salon du livre de l'outre-mer 2006
Ouvrage | 2005
- Cette étude montre comment l'anticléricalisme républicain s'est implanté aux Antilles francophones. Elle attache une importance particulière au discours, perceptible notamment au travers de la presse locale. Se pose la question de savoir si l'anticléricalisme antillais constitue une simple reprise des attaques lancées en France, ou s'il comporte des débats spécifiques. On se demandera en outre si les enjeux ou les expressions de la lutte contre le cléricalisme varient d'une île à l'autre.
Article | 2001
Article | 3e trimestre 1998
Article | 2e trimestre 1995