Multimédia | 15 novembre 2019
François Garde a été quatre ans administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises entre 2000 et 2004 et il se promettrait de revenir aux Kerguelen pour y tenter un trek, du Nord au Sud.
Multimédia | 30 janvier 2021
Pendant 25 jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur l'une des iles les plus inaccessibles du Globe.
Ouvrage | Septembre 2018
Haut-fonctionnaire et écrivain, François Garde, publie un court récit dans lequel il dépeint avec talent son amour pour l'Outre-mer.
«Descendre de l'avion tout fripé d'un long voyage. Admirer des palmiers bercés par la nuit tropicale. Ôter son pull. Régler sa montre sur un nouveau fuseau horaire. Se laisser cueillir par un mélange de senteurs iodées et sucrées. Entendre des rires, des appels, des pleurs, des embrassades. Errer dans une aérogare moderne, climatisée, étonnamment banale. Bienvenue outre-mer.»
- "Petit éloge de l'outre-mer" : la déclaration d'amour de François Garde, Outre-mer la 1ère, 17 septembre 2018
- François Garde signe un Petit éloge de l'outre-mer chez Gallimard, Tahiti Infos, 29 août 2018
Ouvrage | Avril 2012
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le «sauvage blanc».
François Garde a été administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises avant de se convertir à l'écriture. Une expérience des rivages isolés qui l'a probablement inspiré...
Goncourt du premier roman 2012
En pièce jointe, critique de l'ouvrage par Jean-Yves Faberon paru dans la Revue juridique, politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, n°19 , 1er semestre 2012, p.138
Article | Décembre 2008
Sommaire :
Introduction
I. La différentiation de la consommation énergétique des ménages : une grille d'interprétation
II. Les facteurs socioéconomiques de croissance des besoins énergétiques en électricité à La Réunion
III. L'évolution de l'autonomie énergétique en électricité à La Réunion
IV. L'action institutionnelle en faveur de nouvelles formes d'énergies renouvelables
Conclusion
Article | 1er semestre 2009
La brousse est-elle un concept juridique ? La brousse, réalité sociale particulière à la Nouvelle-Calédonie, est-elle prise en compte par le droit français pour lui donner une définition géographique et lui assigner des effets pour l'application des normes ?
Article | 2007
Article | 2006
Etude de la répartition des compétences entre l'Etat et les autorités locales dans les collectivités d'outre-mer situées dans le Pacifique.
Article | Octobre 2005
Article | 2003
Article | Janvier - Février 2002
Ouvrage | Juin 2001
Article | Janvier - Février 1999