Rapport | 2006
Ouvrage | 2003
Cet ouvrage présente un constat : dans aucun des trois départements français d'Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) la lutte actuelle contre la dengue ne permet d'enrayer l'expansion de la maladie, tant sous sa forme classique qu'hémoragique.
En progression rapide dans toutes les régions chaudes, la dengue est devenue particulièrement inquiétante, d'autant qu'en l'absence de vaccins ou de nouveaux traitements, l'unique moyen d'enrayer la maladie consiste à lutter contre le moustique vecteur.
Il ressort de cette étude qu'à coté des techniques de démoustication, un travail en réseau est indispensable pour surveiller et prendre en charge cette pathologie. Il apparaît également nécessaire de convaincre les populations d'éliminer elles-mêmes les réserves d'eau (mares, flaques, récipients...) où le moustique se reproduit.
La première partie du rapport (synthèse et recommandations)est présentée successivement en français et en anglais sur support papier. La seconde partie (analytique) est présentée sur un CD-ROM.
Ouvrage | 2000