Article | 2006
- Près de 39 000 touristes ont passé au moins une nuit sur l'île au lagon en 2005. Le tourisme progresse de nouveau fortement à Mayotte. Les Réunionnais sont de loin les plus nombreux. Le tourisme d'agrément demeure la première motivation au voyage. Toutefois il est en perte de terrain au profit du tourisme affinitaire et du tourisme d'affaires. La manne que représentent les dépenses des touristes sur place croît mais dans une moindre proportion que le nombre de touristes. Près de 14,5 millions d'euros ont été dépensés par les touristes à Mayotte.
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/zoom/mayotte/Publications/inseeinfos/pdf/insee25.pdf
Article | 2005
- Ce document de travail sur l'estimation du PIB de Mayotte découle d'une commande du Ministère de l'Outre-Mer, de la Préfecture et de la Collectivité départementale de Mayotte. Jusqu'en 2005, il n'existait pas d'évaluation du produit intérieur brut (PIB) de Mayotte. Ce territoire, contrairement aux DOM, voire à certains TOM, ne dispose pas de comptes économiques si bien qu'il était jusqu'à présent impossible d'avoir une idée sur le niveau de PIB à Mayotte et donc sur le niveau de vie moyen de la population mahoraise.
Toutefois, la construction en cours du système statistique permet de disposer d'une information robuste et fiable. Ainsi, l'exploitation systématique des sources déjà disponibles et la réalisation d'enquêtes sur des secteurs bien définis a permis d'évaluer pour la première fois le PIB à Mayotte pour l'année 2001.
Ce travail a été réalisé dans le cadre défini par le projet CEROM (comptes économiques rapides sur l'outre-mer). L'INSEE, l'AFD et l'IEDOM ont mis en commun leurs compétences et connaissances pour réaliser cette mesure du PIB à Mayotte. Les travaux d'estimation aboutissent pour l'année 2001 à un niveau de PIB par habitant de l'ordre de 3 960 euros.
Consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/zoom/mayotte/Publications/autres/pdf/DTC01.pdf
Article | 2004
- En 2003, près de 23 000 touristes ont séjourné à Mayotte. Ces touristes sont restés en moyenne un peu plus de treize jours. Ils sont d'abord venus pour la détente et la découverte de l'île avant de rendre visite à des amis ou à la famille ou pour faire des affaires. Ils viennent principalement de la Réunion et de métropole. Ces touristes ont dépensé plus de 12 millions d'Euros sur place.
Article en version numérique consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/zoom/mayotte/Publications/inseeinfos/pdf/insee18.pdf
Article | 2003
- Article extrait du site Internet : http://www.insee.fr/
Article | Novembre 2000
Ouvrage | 1997
Article | 1996
Article | 1996
Article | 1997
Article | Juillet 1999