Article | Janvier-mars 2018
L'article étudie les effets sociologiques et juridiques de la modifcation du statut civil de droit local à Mayotte, rendu similaire au droit commun lors de la départementalisation de l'île en 2011. Dépouillés de leur fonction de juges musulmans, les cadis enregistrent encore les mariages musulmans qui formalisent les normes morales et sociales mais sont désormais sans valeur légale. Le nouveau droit local modife les défnitions des liens de parenté (mariage, fliation) et de paternité, et contribue à renouveler les rapports de genre. L'immigration de Comoriens des îles voisines influe également sur les rapports de genre et sur la mobilité ou l'isolement des enfants mineurs.
Article | 24 avril 2018
Mayotte, le dernier-né des départements français, le plus méconnu aussi, a connu ces deux derniers mois un conflit social sans précédent. Trop souvent réduit à la seule question migratoire, ce conflit témoigne aussi et surtout d'une gouvernance postcoloniale qui (re)produit sa part de violence en dessinant de nouvelles divisions sociales et régionales.
Article | Janvier 2012
Article | 1992
L'archipel des Comores, composé de quatre îles et situé dans le canal du Mozambique (Océan indien occidental), présente une unité de civilisation mais aussi des particularités insulaires, comme le montrent le système de parenté et sa terminologie. La société comorienne est organisée sur un double système, dont la mise en place peut être expliquée par l'histoire régionale : l'islam a apporté ses règles juridiques dans une société matrilinéaire à résidence matrilocale. L'équilibre entre ces deux forces est diversement réalisé selon les îles, les classes sociales et le niveau socio-économique.
Article | 1996
Article | 1998
Une minorité de femmes comoriennes migrantes en France a trouvé dans l'Islam une des ressources possibles pour la construction de leur identité de femme. Leur engagement personnel dans une pratique religieuse fondamentaliste, mal perçue aux Comores, les amène à formuler un nouveau plan de vie où toutes leurs relations sociales, familiales et conjugales sont renégociées. Ce faisant elles portent un regard distancié, critique et réformiste sur leur culture.
Ouvrage | Avril 1991
Article | 2002
Article consultable sur le site : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETHN_024_0677
Article | 1999