Rapport | Avril 2018
Le rapport final de la Commission nationale des enfants dits « de la Creuse » a été rendu officiellement, mardi 10 avril 2018, à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Ce texte, intitulé Etude de la transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984), est l'aboutissement de deux ans de travail.Selon Philippe Vitale, l'un des auteurs, il s'agit d'expliquer comment plus de 2 000 enfants ont pu être arrachés à leur île, La Réunion, entre 1962 et 1984, pour peupler les zones rurales en France hexagonale. En complément :
- RFI (11/04/2018) - Enfants réunionnais déplacés en France hexagonale : le rapport officiel
- Le Monde (10/04/2018) - « Enfants de la Creuse » : un rapport pointe la responsabilité de l'État
- Le blog fxgpariscaraibe (12/04/2018) - Le rapport sur les Réunionnais de la Creuse
Article | 24 janvier 2019
« Soucieux de reprendre la main face au mouvement des « Gilets Jaunes », le pouvoir a lancé un « Grand Débat ». Dans ce cadre, le Président de la République, qui a commencé des échanges avec les maires, doit visiter toutes les régions de France dans les deux mois. Il recevra, début février, les élus ultramarins à Paris. On peut s'interroger sur ce qu'ils vont lui dire et ce qui en résultera.
Article | 2 juillet 2018
Dans une tribune publiée sur Outremers360, Wilfrid Bertile, géographe, universitaire et ancien député de La Réunion, revient sur le Livre Bleu des Outre-mer, issu des Assises lancées par la ministre Annick Girardin et le Président de la République Emmanuel Macron. Selon Wilfrid Bertile, « il n'y a pas de vision politique des Outre-mer dans leur ensemble en général et de chacun des Outre-mer en particulier ». « Il faut savoir gré au Président Macron d'appeler les Outre-mer à « écrire de nouvelles relations avec l'État » et à prendre leurs responsabilités », reconnait-il toutefois.
Article | 27 juin 2018
A son tour, Wilfrid Bertile prend part au débat sur la réforme constitutionnelle.Point de vue.
Article | 30 septembre 2017
Le projet de campus d'excellence à Maurice reflète la stratégie offensive de développement de Maurice, qui polarise la région du sud-ouest de l'océan Indien à son profit, alors que La Réunion s'enlise dans un développement marginal et périphérique.
Article | 28 avril 2017
Point de vue de Wilfrid Bertile, géographe et homme politique réunionnais sur la décision du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de La Réunion de ne pas participer aux Jeux des Iles de l'Océan Indien de 2019.
Article | 13 janvier 2017
Point de vue de Monsieur Wilfrid Bertile, ancien député de La Réunion et secrétaire général de la Commission de l'océan indien sur l'accord sur Tromelin qui sera présenté à l'Assemblée nationale le 18 janvier 2017.
Article | 1er juin 2016
Billet concernant l'intervention de la Commission de l'océan Indien dans le problème humanitaire à Mayotte.
Article | 18 avril 2016
Ouvrage | Février 2013
Cet ouvrage apporte des données de base, tant naturelles qu'historiques, tant économiques que socioculturelles, sur Mayotte. Il analyse les défis qu'elle doit surmonter et trace les contours d'un projet mahorais durable, responsable et solidaire.
Article | 1er semestre 2012
En devenant département en 2011, Mayotte met ses pas dans ceux des vieilles colonies de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion qui ont été départementalisées en 1946. Au-delà d'un statut et des institutions, la départementalisation s'entend comme un processus d'assimilation et d'intégration d'un territoire en développement à la Métropole, un pays industrialisé capitaliste. Département et région d'outre-mer située comme elle dans le sud-ouest de l'océan Indien, La Réunion apparaît pour Mayotte comme une référence, sinon comme un modèle. L'expérience réunionnaise de la départementalisation peut donc être riche d'enseignements pour "l'île aux parfums".
Article | 2002
Ouvrage | Mars 2010
La Réunion est peu insérée à son environnement régional malgré la proximité géographique et les liens historiques qui l'unissent aux Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. Les peuples des îles ne se connaissent pas vraiment et pour ajouter à cela les préjugés ne manquent pas. Sa qualité de département français d'outre-mer et de région européenne ultrapériphérique privilégie les relations avec la France métropolitaine et l'Union européenne.
Cet ouvrage, issu des travaux de l'atelier 6 des Etats Généraux de l'Outre-Mer organisés à La Réunion entre mai et juillet 2009 prend les mesures de cette faible insertion régionale, en analyse les causes, rappelle l'importance et les enjeux du sud-ouest de l'océan Indien et formule des propositions.
Ouvrage | Mai 1987
Ouvrage | Avril 1984
Rapport | Avril 1984
Ouvrage | 1996
Travaux sur l'histoire et l' implantation de la communauté réunionnaise en France métropolitaine (cartes, statistiques, témoignages).