Article | 2009
Ce texte est issu d'une rencontre entre Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau organisée par le Rize – centre Mémoire et Société, à Villeurbanne le 28 mai 2008.
Ouvrage | Août 2002
Treize critiques et écrivains s'expriment sur leur rapport à la langue française et sur leur "identité française".Tout en faisant partie des voix francophones, ils réagissent à la politique des organismes officiels de la "francophonie" et aux influences de la culture française. La langue se révèle fondatrice dans ses diverses manifestations, tout en générant des conflits par rapport à ses héritages divers. Pour des francophones de langues et de nationalités multiples, le français reste inséparable de la politique culturelle et économique de la France.
Ouvrage | 2eme trimestre 1981
Etude gigantesque et magistrale de la situation historique, sociale, culturelle, littéraire, politique et, linguistique en Martinique (l'auteur est Martiniquais, écrivain, penseur et praticien de la politique) et dans les Antilles françaises.
Article | 16 février 2009
Avec les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, ils sont neuf – artiste, comédien, sociologue, philosophe, universitaires a avoir écrite ce Manifeste . Ce document donne une perspective politique à la révolte sociale qui, sur fond d'héritage colonial, ébranle les départements français d'outre-mer. Solidaires des grèves, ils dessinent un modèle économique alternatif au modèle dominant.
Article | 21 janvier 2009
Dans un entretien à l'Humanité, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau explorent les possibilités ouvertes par « l'événement poétique » que constitue à leurs yeux l'espérance soulevée par l'élection du premier président noir des États-Unis.
Article | 9 mai 2008
Article | 2007
Le cyclone Dean a causé la destruction des bananeraies antillaises, le premier employeur privé de Martinique et de Guadeloupe. Douze mille personnes seraient directement concernées. A la veille du voyage du Premier ministre et d'un comité d'experts pour évaluer les dégâts du cyclone Dean aux Antilles, les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ont adressé une lettre ouverte intitulée « Renaître, aprézan ! », aux présidents des Conseils régional et général et à tous les élus de la Martinique.
Rappelons que par le passé Glissant, Chamoiseau (avec Delver et Juminer) avait voulu mobiliser pour la “Martinique, premier pays biologique du monde”. Ce texte, intitulé ” Manifeste pour refonder les DOM ” avait été publié dans Le Monde le 21 janvier 2000…
Article consultable à cette adresse : http://www.gensdelacaraibe.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2799&Itemid=54
{N}
Article | 7 décembre 2005
Deux écrivains martiniquais, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, ont, dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée mardi 7 décembre 2005, vivement attaqué sa politique, tout en lui souhaitant "de loin la bienvenue".
Un autre écrivain martiniquais, Aimé Césaire, ancien député-maire de Fort-de-France, avait annoncé lundi sa volonté de ne pas recevoir le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, attendu mercredi en Martinique, première étape d'une visite de deux jours aux Antilles.
Comme Aimé Césaire, les deux écrivains s'en prennent à la loi de février 2005 sur les rapatriés, qui a mis en avant un "rôle positif" de la présence française en Outre-mer. Pour eux, la France cherche ainsi à "masquer ses responsabilités dans une entreprise (la colonisation) qui lui a profité en tout, et qui est de toutes manières irrévocablement condamnable".
Ils critiquent aussi la politique d'immigration ou la loi anti-terroriste et prônent la "juste posture, accueillante et ouverte", la "générosité sociale ou humaine".
Au nom de ces principes, "du fait de ces principes seuls", ils se disent "à même" de souhaiter à M. Sarkozy, "de loin, mais sereinement, la bienvenue en Martinique".
Article en version numérique consultable à l'adresse suivante : http://www.rezocitoyen.org/imprimersans.php3?id_article=1781
Ouvrage | Avril 1985
Recueil de poèmes
Ouvrage | 1993
Ouvrage manquant
Ouvrage | Juin 1953
Recueil de poèmes