Article | Juillet 2013
Article | Décembre 2012
Au deuxième trimestre 2012, le taux de chômage à La Réunion s'élève à 28,5 %, en baisse de 0,9 point par rapport à 2011. Les contrats aidés, nombreux au premier semestre 2012, ont soutenu l'emploi. Toutefois, la baisse du taux de chômage résulte également du découragement de chômeurs, qui arrêtent leurs recherches d'emploi et se désengagent du marché du travail. Cela se traduit par une forte augmentation du « halo » autour du chômage en 2012 (+ 37 %). Le taux d'activité et le taux d'emploi restent faibles.
Article | Mars 2012
Au 1er janvier 2011, 839 500 personnes vivent à La Réunion. L'excédent des naissances sur les décès, moteur de la croissance démographique, contribue pour l'essentiel à l'augmentation de la population depuis 1990.
Article | Mars 2012
Les prix ont augmenté en moyenne de 2,5 % à La Réunion entre 2010 et 2011, contre 2,1 % en France.
Article | Février 2012
L'excédent des naissances sur les décès reste le principal moteur de croissance de la population réunionnaise (+ 10 400 par an entre 1990 et 2009). Mais le territoire se dessine aussi au gré des déplacements de la population entre les communes. Ces migrations expliquent même souvent les différences de dynamique des communes. Certaines ont une croissance moins rapide du fait d'un solde migratoire nul voire négatif (Saint Denis, Le Port). D'autres au contraire, profitent d'un apport migratoire supérieur au solde naturel (Les Avirons, La Plaine-des-Palmistes).
Article | Octobre 2011
Article | Juin 2011
Après une journée de travail, près de la moitié des personnes affirment être fréquemment en difficulté pour effectuer les tâches domestiques. Les mères qui élèvent seules leur(s) enfant(s) sont les plus à la peine. Les couples de deux personnes en emploi avec enfant(s) éprouvent aussi fréquemment des difficultés. À l'inverse, peu de personnes qui travaillent considèrent que leur vie familiale agit sur leur capacité à « bien travailler ». Les employeurs font néanmoins souvent preuve de « souplesse » pour gérer les imprévus.
Article | Juin 2011
Article | Juin 2011
D'ici 10 ans, La Réunion comptera près de 80 000 ménages supplémentaires, qu'il faudra loger. Les ménages seront plus petits qu'aujourd'hui. Ainsi, le vieillissement de la population et l'évolution des modes de vie transformeront la composition des ménages : davantage de personnes seules et de couples sans enfant, moins de familles avec enfant(s). La part des adultes qui vivent seuls avec leur(s) enfant(s) restera sensiblement la même qu'aujourd'hui. Dans les années qui viennent, chaque communauté d'agglomération devra accueillir de nouveaux ménages, aux particularismes marqués : plus de jeunes et de personnes seules au Nord, davantage de couples avec enfant(s) à l'Est et à l'Ouest, des personnes âgées au Sud.
Article | Mai 2011
Un Réunionnais sur quatre n'a jamais quitté son département. Ils sont autant à être partis pour des séjours de plus de 6 mois, au motif du service militaire, pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Lorsqu'ils reviennent, ils occupent généralement une position plus favorable sur le marché de l'emploi. Les maternités précoces sont fréquentes dans les Dom. À La Réunion, une femme de 20 à 30 ans sur quatre a été mère avant l'âge de 20 ans. Les familles monoparentales sont également nombreuses, mais les enfants réunionnais qui vivent toute leur enfance dans ce type de famille sont moins fréquents qu'aux Antilles-Guyane.
Article | Février 2011
En vingt ans, les déplacements domicile-travail entre communes se sont grandement intensifiés. En 1990, 28 % des travailleurs quittaient leur commune pour aller travailler. En 2007, ils sont 38 %. L'augmentation de ces déplacements provient d'un changement des modes de vie : on habite moins souvent sur la commune où on travaille. Dans le même temps, la fonction résidentielle de certaines communes s'est affirmée.
Article | Mars 2011
Article | Mars 2011
En complément : article de presse : Clicanoo du 29/03/2011 consultable : http://www.clicanoo.re/11-actualites/31-social/278419-les-reunionnais-plus-pauvres-que.html
Article de Zinfos974 du 28 mars 2011 consultable : http://www.zinfos974.com/En-2008-49-des-Reunionnais-vivaient-sous-le-seuil-de-pauvrete_a27281.html
Article | Janvier 2011
Au 1er janvier 2010, la population de l'île s'élève à 833 000 habitants. L'accroissement naturel est le moteur de la croissance démographique réunionnaise, puisqu'il explique 95 % de l'augmentation de la population depuis 1999. La variation de population due au mouvement migratoire, qui était très favorable à l'île durant la décennie 1990 avec beaucoup plus d'entrées que de sorties, a fortement diminué depuis.
Article | Décembre 2010
Sommaire de ce dossier :
* Le vieillissement de la population : un défi pour les années à venir
* La solidarité familiale en perte de vitesse
* L'activité baisse dès 50 ans
* Des logements spacieux, mais qui comportent des défauts
Article | Décembre 2010
L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. Composés en grande partie de services publics, ils attirent des établissements marchands offrant biens et services aux populations résidentes et de passage.
Article | Décembre 2010
En 2040, La Réunion devrait compter 1 061 000 habitants, soit un tiers de plus qu'aujourd'hui. D'ici là, la croissance annuelle de la population devrait ralentir, mais demeurer à un niveau élevé. Les naissances continueront d'être bien supérieures aux décès, et les flux migratoires seront très importants, dans les deux sens. Mais le solde devrait être légèrement négatif, si les tendances récentes se poursuivent. Le déséquilibre hommes-femmes devrait s'accentuer et la population de plus de 60 ans représenterait un quart de la population.
Article | Novembre 2010
Article | Août 2010
Réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires est l'objectif de la politique de la ville. À La Réunion, 38 quartiers en difficulté bénéficient d'un contrat urbain de cohésion sociale pour tenter d'améliorer les conditions de ceux qui y vivent. Ils sont 240 000. En difficulté économique, la population de ces quartiers présente toutefois des réalités diverses, de la grande précarité à la mixité sociale.
Article | Décembre 2009