Ouvrage | 2011
À l'heure où le développement durable est désormais ancré dans de multiples sphères scientifiques, économiques et politiques, cet ouvrage interroge les spécificités avérées ou supposées de ce concept dans les petits espaces insulaires (PEI).Loin de présenter un modèle générique ou une solution unique, cet ouvrage collectif analyse les possibilités de préserver ces espaces fragiles en fonction de leurs spécificités physiques, géographiques, politiques, socio-économiques, culturelles… Des Açores à la Réunion, des Antilles aux Baléares, qu'elles soient riches ou pauvres, situées au Sud ou au Nord, indépendantes ou reliées à une lointaine métropole, les îles sont ici décrites dans toute leur variété, apportant des éléments concrets de réflexion sur les perspectives de mise en œuvre du développement durable dans les PEI.
Présentation de l'ouvrage : http://www.ird.fr/editions/catalogue/ouvrage.php?livre=655
Article | Juin-Août 2009
Article | 1 juillet 2009
Le champ géographique des compétences de l'administration territoriale française va évoluer en 2011 avec la création du 101e département, celui de Mayotte. Cette départementalisation hors de l'hexagone est le fruit d'un long processus politique commencé en 1975 à la date du premier référendum qui allait par la suite séparer Mayotte du reste de l'archipel des Comores. Cette départementalisation s'inscrit dans un climat d'instabilité sociale et politique particulièrement aigu dans l'ensemble des quatre départements français d'outre-mer depuis plusieurs mois. Elle apparaît ainsi comme un paradoxe dans l'histoire des outre-mers français, et des outre-mers d'autres pays dans le monde, qui cherchent en général à s'affranchir de la puissance tutélaire au lieu d'y être assimilés.
Article | 2005
Article consultable sur site : http://www.cgq.ulaval.ca/textes/vol_49/no136/03-Taglioni.pdf
Article | 2 septembre 2008
L'Union des Comores connaît une instabilité politique chronique depuis son indépendance en 1975. De tentatives de coups d'état en coups d'état aboutis, de révisions constitutionnelles en réconciliations nationales, l'Union est fragile. Cette tendance s'incarne dans l'appartenance politique de la quatrième île de l'archipel des Comores, Mayotte, à la République française et dans les tentatives séparatistes d'Anjouan et Mohéli. C'est dans ce contexte politique tendu qu'a eu lieu le 25 mars 2008 à Anjouan le débarquement d'une force internationale sous l'égide de l'Union africaine pour renverser le président Mohamed Bacar. L'Union des Comores illustre bien les obstacles de cohésion nationale dans un Etat multi-insulaire en prise avec de lourds problèmes politiques sur fond de mal développement économique et humain persistant.
Article | 15 mai 2006
- Article consultable à l'adresse suivante : http://anastasie.univ-paris1.fr/infogeo/Fichiers/Descriptifs_Articles/Chikungunya.pdf
Article | 2003
- Les recompositions à l'œuvre dans le paysage des associations économiques régionales en Amérique latine, dans l'ombre des États-Unis, de l'internationalisation des échanges et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), affectent le Bassin caraïbe. La lutte semble bien inégale entre l'Organisation des États de la Caraïbe (AEC), dont les compétences et les moyens sont limités et la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) qui se met en place sous l'égide des États-Unis.
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M403/Integration.pdf
Article | 2004
Article | 3e trimestre 2000
Parmi les pays bordant l'Océan Indien, La Réunion et Mayotte pèsent d'un faible poids économique et se situent en marge des grands courants d'échanges. La participation de la Réunion aux associations régionales reste modeste. En matière de coopération régionale, les efforts déployés par les conseils général et régional sont contrariés par la faiblesse de leur budget. L'insertion de Mayotte dans son espace régional est entravée par les revendications politiques de la République fédérale islamique des Comores(RFIC).
Ouvrage | 1995