Rapport | Juin 2023
La Guadeloupe est la 3ème région française (après la Martinique et La Réunion) où la part des natifs dans la po-
pulation demeure la plus élevée. A l'inverse, la mobilité des natifs y demeure importante, et s'est même légère-
ment accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part de celles et ceux qui se sont absentés pour un court sé-
jour (moins de 6 mois) a progressé (+6 points, de 50 % à 56 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires »
qui, à l'inverse, n'ont jamais de toute leur vie quitté la Guadeloupe même pour un court séjour (-3 points, de
15 % à 12 %).
Rapport | 2023
La Martinique est la région française où la part des natifs dans la population est la plus élevée. À l'inverse, la mobilité des natifs y demeure très importante, et s'est même légèrement accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part des natifs qui se sont absentés durablement (plus de 6 mois) du département avant d'y revenir (les « natifs de retour ») a légèrement progressé (+ 3 points, de 32 % à 35 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires » : ceux qui, à l'inverse, n'ont jamais de toute leur vie quitté leur île même pour un court séjour (- 2 points, de 13 % à 11 %). Par ailleurs, la Martinique est le Drom qui - depuis les années 1960 - affiche la fécondité la plus faible.
- Outre-mer la 1ère (14/06/2023) - Martinique : les jeunes de plus en plus nombreux à aider leurs aînés, selon une étude
- RCI Martinique (13/06/2023) - Les migrations des natifs de Martinique ont accéléré ces 10 dernières années
Article | Décembre 2022
En 2020, à La Réunion, parmi les habitants de 18 à 79 ans, huit sur dix sont natifs de l'île. Cette part diminue légèrement sur la décennie 2010 du fait de l'arrivée un peu plus importante de natifs de France métropolitaine. Très attachés à l'île, les natifs sont moins enclins que ceux des autres départements et régions d'Outre-mer à s'installer durablement ailleurs, que ce soit pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer de courts séjours en dehors de l'île.
Cet attachement à l'île se retrouve aussi dans l'importance accordée à la langue créole qui reste bien implantée sur le territoire. Le poids démographique des jeunes demeure important, du fait de la fécondité élevée, notamment des jeunes femmes. Malgré une amélioration depuis 10 ans, les jeunes connaissent encore des difficultés d'insertion professionnelle tout en étant de moins en moins nombreux à bénéficier de l'aide financière de leur famille. Néanmoins, comme ailleurs en France, la population réunionnaise vieillit. L'état de santé des seniors s'améliore mais en parallèle, ils bénéficient moins souvent qu'avant de l'aide de leur famille.
Mobilité, vieillissement, santé... : les principales évolutions de la société réunionnaise entre 2010 et 2020 Réunion la 1ère, 15 décembre 2022
INSEE : Enquête migration : 79 % des habitants de La Réunion de 18 à 79 ans y sont nés, Free Dom, 15 décembre 2022
Article | 2016
« Faire famille à distance » du fait de l'émigration, c'est aussi « (re)faire famille » loin de sa terre natale, c'est-à-dire, dans notre étude, singulièrement en métropole. Quelle est aujourd'hui l'importance estimée de la population des « familles des DOM » aujourd'hui installée en métropole et comment évolue-t-elle ? Le « faire famille » de ces natifs émigrés diffère-t-il de celui observé dans le département de naissance ? Les réponses à ces questions formeront la seconde partie de cet article en mobilisant une exploitation spécifique des données du recensement métropolitain.Enfin, pour conclure, nous nous interrogerons sur les conséquences de cet éclatement de la structure familiale et sur les enjeux qui s'y attachent en termes de politique publique.
Article | Novembre 2018
Département français d'outre-mer, l'île de Mayotte connaît une croissance démographique très rapide doublée d'une recomposition importante de sa population sous l'effet des migrations. S'appuyant sur l'enquête Migrations, famille et vieillissement menée en 2015 et 2016, Claude-Valentin Marie, Didier Breton et Maude Crouzet retracent l'histoire de la population de Mayotte et décrivent les facteurs oeuvrant à sa recomposition.
Article | Mars 2017
Les mobilités sont très prégnantes à Mayotte et recomposent la population : en 2015, plus d'un adulte sur deux vivant à Mayotte n'y est pas né. L'émigration est également forte. En 2012, aux mêmes âges, 26 % des natifs de Mayotte et résidant en France vivent en dehors du département, et même 45 % des 18-24 ans. Par ailleurs, 30 % des adultes nés à Mayotte, et qui y résident, ont déjà séjourné plus de six mois en dehors de l'île. Le modèle familial mahorais repose sur deux fondements essentiels : le mariage et une fécondité élevée.
Rapport | Novembre 2015
Cette étude analyse les effets du vieillissement sur l'économie martiniquaise, notamment sur la croissance, la consommation des ménages, l'emploi, la profitabilité des entreprises et les finances locales. Cette démarche prospective conduit à examiner plusieurs hypothèses sur lesquelles reposent les tendances de long terme, tout en cherchant à identifier les objectifs qu'il serait souhaitable d'atteindre pour atténuer les impacts négatifs du vieillissement de la population et faire en sorte que, par exemple, l'économie martiniquaise puisse tirer au mieux partie de la silver économie.
Article | Novembre-Décembre 2014
Depuis plus de 50 ans, l'émigration des natifs des Dom fait l'objet d'une politique volontariste de l'État, visant tout à la fois à répondre aux besoins du marché métropolitain et à limiter localement les risques de contestation sociale. Recrutés très majoritairement aux postes peu qualifiés des services publics durant les « Trente Glorieuses », ils y ont joué un rôle comparable à celui des travailleurs étrangers dans l'industrie et le BTP. Aujourd'hui, cette émigration se poursuit, mais elle a changé de profil pour répondre aux nouveaux besoins métropolitains. Au fil du temps, beaucoup ont fait souche en métropole, tout en gardant des liens étroits avec leur terre natale.
Article | Mars 2015
Cet article s'interroge sur la chute rapide de la fécondité qui peut être tenue pour le premier changement radical outre-mer. Celui en tout cas qui rapproche le plus les femmes antillaises des métropolitaines. On s'efforcera de comprendre comment s'est opéré ce changement, La diversification grandissante des formes d'organisation de la famille en métropole concourt-elle à estomper les spécificités ultramarines ? Un examen original de l'importance de la monoparentalité, de ses formes et de son incidence sur la vie des enfants permettra, dans une seconde partie, de montrer combien les modes de vie en famille dans les Dom et en métropole sont encore loin de converger.
Article | 17 décembre 2012
Suite à sa communication "Les Régions Ultrapériphériques, un atout pour l'Europe", adoptée le 17 Octobre 2008, la Commission a pour but par cette étude, d'améliorer les connaissances des impacts démographiques et de la migration dans les RUP.
Article | Septembre 2012
Seul un Martiniquais sur dix n'a jamais quitté son département. A l'inverse, ils sont près d'un tiers à être partis durablement (plus de six mois) pour un emploi, pour le service militaire ou pour les études. A leur retour, ils occupent souvent une position plutôt favorable sur le marché du travail.
Familles monoparentales et maternités précoces sont fréquentes dans les Dom. En Martinique, près d'un enfant sur trois vit toute son enfance avec un seul de ses parents. Parmi les jeunes Martiniquaises âgées de 20 à 30 ans en 2010, plus d'une sur dix a été mère avant l'âge de 20 ans. Mais ce pourcentage a été divisé par deux en quarante ans.
Les solidarités intergénérationnelles apparaissent moins fortes en Martinique que dans les autres Dom. Les personnes âgées sont souvent aidées dans leur quotidien par leurs enfants. En revanche, l'aide financière régulière bénéficie plus aux jeunes qu'aux plus âgés.
Rapport | Juillet 2012
L'étude vise à approfondir la compréhension, la connaissance et les projections des tendances démographiques et migratoires dans les régions ultrapériphériques. Le rapport décrit les principaux impacts à court et à moyen terme des tendances démographiques et migratoires ainsi que leur impact probable sur la cohésion économique et sociale. En utilisant le résultat de l'analyse, les experts décrivent les principaux risques et les opportunités liés à ces phénomènes.
La recherche a consisté dans l'analyse des données et la documentation ainsi que des interviews des acteurs locaux qui ont eu lieu au cours de 2011.Etude consultable sur le site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/regional_policy/information/studies/index_fr.cfm#1
Article | 2011
Article | Décembre 2011
En 2010, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane totalisaient environ 1 900 000 habitants, soit près de 3 % de la population française. En dix ans, cet ensemble s'est accru chaque année de 1,6 % en moyenne, contre 0,4 % pour la France entière. Si le solde naturel demeure le moteur de cette croissance, les migrations, elles, pèsent plus qu'en Métropole sur la structure des populations, avec toutefois des effets très contrastés d'un territoire à l'autre. L'apport de l'immigration est le plus net en Guyane : elle contribue pour environ 25 % à la croissance totale du département. En revanche, aux Antilles, l'impact de l'émigration des natifs est de loin la plus importante : elles comptent la plus grande part de leurs ressortissants vivant (25 %) ou ayant vécu (27 %) durablement (plus de six mois) hors de leur île natale. Seuls 10 % des Antillais n'ont jamais quitté leur département.
Article | 2004
Article | Octobre 2009
En complément, un article paru sur le site lepoint.fr du 27 octobre 2009
Article | 2002
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/Guyane/publi/AE52_art6.pdf
Article | 1987
- {N}
Ouvrage | 2006
- Sommaire :
*Des outre-mers dynamiques ou sous perfusion économique ?
(Jean-Christophe Gay)
*Vers des statuts à la carte ?
(Michel Verpeaux)
*Une vie politique locale sous influence métropolitaine ?
(Justin Daniel)
*Une mémoire en souffrance
(Françoise Vergès)
*Les ultra-marins en métropole
(Claude-Valentin Marie)
{N}
Article | 2002
- Article consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/rfc/docs/alapage207.pdf