Article | Janvier-mars 2018
Le cœur de ce dossier interroge la singularité de la justice rendue dans les Outre‑mer français en examinant les enjeux que pose pour l'État, au sein du système judiciaire, la question des spécifcités locales à Mayotte, en Guyane, en Nouvelle‑Calédonie, en Polynésie française et à Wallis‑et‑Futuna.
Article | 2016
La question de l'État outre-mer s'inscrit d'abord dans cette perspective du temps long de l'histoire coloniale et impériale. Qu'est-ce que la décolonisation fait ou ne fait pas à l'État dans les territoires qui demeurent sous souveraineté française comme dans les instances centrales des Outre-mer ? En quoi l'appareil d'État outre-mer prolonge-t-il ou recompose-t-il les formes et les tensions inhérentes à l'État colonial, en particulier entre logique de l'assimilation et logique de la différence ?
Article | 2013
Ce chapitre évoque la genèse et les transformations des revendications émises au nom de l'autochtonie au sein de trois collectivités d'outre-mer françaises : Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, par les mouvements amérindien, kanak et ma'ohi. Il souligne les différentes configurations de l'autodétermination qui se jouent dans ces trois territoires depuis les années 1980. Si les Amérindiens ont été les premiers, au sein de la République, à demander une décolonisation par l'octroi de droits autochtones, en revanche le débat politique en Polynésie et Nouvelle-Calédonie est essentiellement structuré autour de la question de l'indépendance.
Rapport | 2007
Ce rapport présente les résultats d'une mission d'évaluation de l'application de la loi sur la parité hommes / femmes en politique en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna.
Rapport | 6 septembre 2010
Thèse pour le doctorat en science politique présentée et soutenue le 6 septembre 2010
Article | 2009
Revue Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe
Article | 2e trimestre 2001