Article | Novembre 2013
Au 22 août 2012, la Polynésie française compte 268 207 habitants. Sur Tahiti, la population se déplace des villes-centres vers les communes plus excentrées. Dans les archipels, la population des Australes et des Marquises progresse, celle des Tuamotu stagne.
Depuis 2007, la population a augmenté de 8 500 personnes. Le solde migratoire est nettement
déficitaire : la différence entre le nombre de personnes quittant la Polynésie française et le nombre de celles y arrivant est de 7 700 personnes sur une période de cinq ans. De plus, le taux de fécondité a quasiment été divisé par deux en vingt-cinq ans pour s'établir à deux enfants par femme.
Dans un contexte de crise économique, le taux de chômage mesuré par le recensement a presque doublé en cinq ans : de 11,7 % en 2007, il atteint 21,8 % en 2012. Les jeunes et les moins diplômés sont les plus touchés. La taille moyenne des ménages continue de diminuer et le confort des logements de s'améliorer, avec la généralisation d'Internet, de la TNT et de la téléphonie mobile.
Article | Juillet 2013
Dans le contexte d'un commerce international peu florissant, le déficit de la balance
commerciale de la Polynésie française se creuse encore en 2012. La valeur des importations
civiles augmente légèrement mais son volume en baisse traduit, comme l'année précédente,
un ralentissement de la demande intérieure. Les exportations locales sont également en
progression mais elles restent faibles avec le repli des principaux produits d'export comme
la perle brute et le noni.
Article | Octobre 2012
En 2007, la bonne tenue de la demande intérieure de biens et services, de même que la
progression des dépenses d'investissement alimentent la croissance de l'économie
polynésienne qui atteint 3,4 % à prix courants et 1,7 % une fois corrigée de l'effet prix.
L'intensité de la demande intérieure se répercute sur le niveau des importations qui
progressent en 2007 plus vite que les exportations, accentuant le déficit extérieur de la
Polynésie française.
Article | Juillet 2012
Les prix ont progressé de 1,8 % en Polynésie française en 2011, dans un contexte mondial de hausse des prix. Dans l'ensemble, l'inflation reste principalement alimentée par les hausses des cours des matières premières, en particulier énergétiques et agricoles, qui ont un impact sur les prix des produits alimentaires, les dépenses liées au logement, ou encore les tarifs
des transports. L'indice ouvrier évolue au même rythme que l'indice général en glissement annuel. En revanche, en moyenne annuelle, il progresse plus vite à + 2,1 %, contre + 1,9 % pour l'indice général.
Article | Mai 2012
La balance commerciale s'améliore légèrement pour la première fois depuis 2009.
Cette évolution masque toutefois des tendances moins favorables : la baisse des importations
civiles confirme le ralentissement de la demande interne. Quant aux exportations locales,
elles bénéficient de prix unitaires en hausse qui font grimper les recettes, tandis que les
volumes exportés progressent bien moins, voire diminuent pour certains produits.
Article | Décembre 2011
En 2010, les difficultés économiques que rencontrent les pays développés se retrouvent dans les résultats des secteurs clés de l'économie polynésienne comme le tourisme et la perle qui subissent les aléas de cet environnement international défavorable. La demande intérieure ne compense pas la faible activité des secteurs dépendants de l'extérieur. Les entreprises ont peu investi et les ménages, peu confiants, ont consommé avec parcimonie et ce, malgré un contexte d'inflation maîtrisé.
Article | Décembre 2011
Le tableau de bord présente les indicateurs trimestriels de suivi de la fréquentation touristique et hôtelière, de l'emploi, des entreprises et des prix dans le secteur touristique.
Article | Juin 2011
En 2010, les radiations des entreprises se stabilisent mais restent supérieures aux créations pures pour la deuxième année consécutive : 2 073 créations pour 2 264 radiations, soit une perte nette de 191 entreprises.
Article | Mai 2011
Les prix ont progressé de 1,7 % en Polynésie française en 2010, dans un contexte mondial de reprise de l'inflation. Comme pour la majorité des pays, l'inflation polynésienne est en partie liée aux produits alimentaires et aux hydrocarbures.
Article | Mai 2011
En 2010, le déficit de la balance commerciale se creuse.
Article | Mars 2011
Article | Mars 2011
La Polynésie française, fragilisée par une l'instabilité politique chronique, a été durement touchée par la crise internationale. Malgré des efforts sur l'investissement public, le plan de relance lancé par le gouvernement n'aura pas permis de retrouver des indicateurs favorables en fin d'année.
Article | Septembre 2010
Le tableau de bord présente les indicateurs trimestriels de suivi de la fréquentation touristique et hôtelière, de l'emploi, des entreprises et des prix dans le secteur touristique.
Article | Juin 2010
Le tableau de bord présente les indicateurs trimestriels de suivi de la fréquentation touristique et hôtelière, de l'emploi, des entreprises et des prix dans le secteur touristique.
Article | Octobre 2010
Chaque trimestre, le suivi commenté de l'économie de la Polynésie française et de son environnement : Actualité internationale et locale, Conjoncture locale, Tableau de bord économique.
Article | Avril 2009
En 2027, la Polynésie française comptera 320 000 habitants, soit 60 000 personnes de plus qu'en 2007. Elle sera passée rapidement d'une population jeune où la moitié des habitants avait moins de 20 ans en 1988 à une population où les seniors prennent et prendront de plus en plus d'importance : 17 % des habitants auront plus de 60 ans en 2027.
Données complémentaires au format excel sur site : http://www.ispf.pf/ISPF/Libraries/Points_Forts_2009/PF_3_2009___donnees_comp.xls
Article | Mai 2010
En 2009, les importations civiles en Polynésie française marquent le pas, avec une baisse historique liée au ralentissement de l'activité. Parallèlement, les exportations locales souffrent toujours du ralentissement du commerce mondial et des problèmes structurels des secteurs concernés. Le pays s'éloigne encore de l'autosuffisance, avec un taux de couverture réel à 7,3 %. Seul point positif, le déficit commercial réel du pays est moindre en 2009 (-16 %, soit -136 milliards de F.CFP).
Article | Juillet 2010
En 2009, le montant des dépenses locales des touristes internationaux s'élève à 37,7 milliards de F.CFP. À l'origine de plus de 77%des ressources propres de la Polynésie française, le tourisme international est la première activité économique.
Article | Mai 2010
Les entreprises caractéristiques du tourisme regroupent différents secteurs d'activité dont le chiffre d'affaires est directement lié à l'activité touristique. Ce secteur réalise un chiffre d'affaires annuel de 127 milliards de F.CFP et emploie 10 600 salariés.
Article | Mai 2010
En 2009, 160 000 touristes ont visité la Polynésie française, soit 36 000 de moins qu'en 2008