Article | 2004
- Article en version numérique consultable à l'adresse suivante : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/zoom/mayotte/publications/inseeinfos/pdf/insee17.pdf
Article | 2004
L'histoire de la scolarisation publique de masse à Mayotte est relativement récente. On est passé ainsi de quelques 2 900 élèves en 1973 (7 % de la population d'alors) à plus de 56 500 en 2002 (35 %) accueillis dans un système d'enseignement unifié, dont l'architecture générale actuelle (191 écoles du premier degré, 14 collèges et 6 lycées en 2002, 16 collèges et 7 lycées à la rentrée 2003) s'est progressivement mise en place depuis les années 1980.
Ce formidable développement des effectifs scolaires s'accompagne de progrès majeurs : actuellement l'ensemble d'une classe d'âge est scolarisé dans le premier degré, le retard scolaire a également sensiblement diminué et de plus en plus de jeunes ont accès à l'enseignement dans le second degré. La scolarisation des filles a également rattrapé son retard en particulier dans le second degré. Bénéficiant de ces avancées incontestables, le système éducatif à Mayotte tend à se normaliser, créant de nouveaux besoins d'appréciation et d'évaluation de ses performances et conduisant dans le même temps à en spécifier et souligner les faiblesses. On ne peut effectivement que constater le niveau encore insuffisant des élèves mahorais avec, au final, un échec scolaire qui reste trop important. Des difficultés spécifiques en terme d'aménagement sont également à souligner au niveau de l'enseignement pré-scolaire et les communes urbaines semblent nettement défavorisées.