Article | Août 2019
Dans sa dernière publication, l'Iedom (institut d'émission des départements d'Outre-mer) en partenariat avec le Cerom (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) dressent un constat alarmant: quatre ménages réunionnais sur dix sons endettés, essentiellement pour du crédit à la consommation. C'est moins qu'en Métropole (38% de ménages endettés à La Réunion contre 45% dans l'Hexagone) mais cela reste inquiétant. En complément :
- Réunion la 1ère (28/08/2019) - Quatre ménages sur dix sont endettés à La Réunion
- interview de David Perrain, chargé d'étude à l'IEDOM, sur Réunion La 1ère, août 2019
- Zinfos974 (28/08/2019) - Les Réunionnais moins endettés que les métropolitains
Article | Décembre 2016
Le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) représente un investissement conséquent d'1,7 milliard d'euros, s'échelonnant de 2011 à 2019. Le chantier démarre en 2014 et les retombées économiques sont immédiates : d'après une modélisation de l'économie réunionnaise, il est à l'origine d'un tiers de la croissance cette année-là. En 2015, il continue de soutenir l'activité économique, mais sa contribution à la croissance est moindre. Sur ces deux années, le chantier et ses retombées économiques représentent environ 3 000 emplois directs, indirects et induits par an.
Article | Septembre 2015
Pourquoi autant de chômage malgré un marché de l'emploi dynamique à La Réunion ? Dans une étude conjointe, l'Insee, l'IEDOM et l'AFD tentent de comprendre ce paradoxe de l'économie réunionnaise.
Article | Août 2015
Si la fréquentation touristique peine à décoller, la consommation touristique intérieure, elle, se porte bien, selon le bilan du CEROM* (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer).
Article | Décembre 2009
Les dépenses des touristes à La Réunion ont atteint 846 millions d'euros en 2005, dont plus de la moitié réalisée par la clientèle locale. Bien que ces dépenses ne représentent que 2,6 % de la valeur ajoutée totale du département, le tourisme participe fortement à la diversification économique de l'île et sa forte intensité en main-d'oeuvre en fait un pourvoyeur d'emplois significatif avec 9 000 emplois directs. Par ailleurs, le secteur touristique représente la première source d'exportation de l'île et contribue à sa notoriété et à sa visibilité.
Article | 2004