Rapport | Mai 2022
D'après la dernière enquête STEPS 20191, plus de 90% des adultes de plus de 18 ans présentent une surcharge pondérale à Wallis et Futuna. Cette tendance est confirmée par les données sur la consommation alimentaire issues de l'Enquête Budget des familles 2020 (EBF 2020) qui met en évidence une consommation énergétique moyenne d'environ 2700–2800 kcal/personne/jour, avec d'importantes disparités au niveau national. Les ménages les plus aisés consomment en moyenne une fois et demie plus que les ménages les plus vulnérables, et la consommation énergétique moyenne à Futuna est plus élevée que celle de Wallis.
Rapport | Avril 2022
À Wallis et Futuna, la part des revenus du travail dans le revenu disponible total reste stable à 70%, et l'autoconsommation recule de 6 points. Globalement le revenu disponible a augmenté plus rapidement que l'inflation, entraînant une hausse du pouvoir d'achat. Le niveau de vie médian augmente sur l'ensemble du Territoire mais de façon plus significative à Wallis. Le taux de pauvreté reste globalement stable depuis 2006, et les inégalités enregistrent un léger recul. L'autoconsommation, les dons et les aides sociales contribuent largement à lutter contre la précarité. Enfin, d'un point de vue monétaire, Wallis et Futuna enregistre un niveau de pauvreté supérieur à celui de ses voisins du Pacifique et largement supérieur à celui de la métropole.
Rapport | Avril 2022
En 2020, à Wallis et Futuna, la dépense de consommation a augmenté de 1% par an en moyenne. Elle a aussi connu des évolutions importantes avec entre autres une hausse des postes « Transports » et « Communications ». Wallis est la plus concernée par ces tendances, alors que Futuna reste stable. De même, l'autoconsommation et les échanges ralentissent à Wallis pour laisser place à une dépense monétaire
plus importante, tandis que ces phénomènes demeurent toujours aussi présents à Futuna. Les ménages les plus modestes sont ceux qui bénéficient le plus de cette progression de la consommation. Malgré cette amélioration, le niveau de la dépense est toujours faible et inégal au sein de la France et de l'Outre-mer
Article | Décembre 2010
Article | Juin 2010
En 2008, plus de la moitié des ménages calédoniens sont endettés à titre privé.
Article | Juillet 2010
Article | Janvier 2010
En 2008, les ménages achètent 44% de leur alimentation en grandes surfaces, et 61% de leurs vêtements ou 80% des biens durables dans les magasins spécialisés.
Article | Juin 2009
comparaison entre les trois provinces
En 2008, les ménages de la Province Sud dépensent et gagnent en moyenne deux à trois fois plus que ceux du Nord et des îles Loyauté. Côté dépense, l'habitat explique l'essentiel de cette héterogénéité. La structure des dépenses diffère aussi d'une province à l'autre, mettant en avant leur spécificités. L'habitat se retrouve largement en tête des dépenses au Sud et l'alimentaire dans les Îles
Les ménages de Province Nord doivent consacrer plus au transport que les autres.
Article | Mai 2009
Analyse des grandes tendances de dépenses des ménages en Nouvelle-Calédonie
Entre 1991 et 2008, l'habitat a détrôné l'alimentation, en tant que première dépense des Calédoniens. Le transport a beaucoup progressé, pour se retrouver presque à égalité avec l'alimentation en 2008.
Au total, sur ces 343 000 F.CFP de dépense par mois, un ménage calédonien en consacre plus des deux tiers à satisfaire ses besoins en habitat, alimentation et transport.
Rapport | Janvier 2009
Bilan économique de l'archipel de Wallis-et-Futuna. Ce document retrace la méthodologie employée pour atteindre cet objectif dans une économie où l'information statistique est peu abondante.
Article | 2005
- Document consultable sur site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=irsoc047®_id=0
Article | 2005
- Article extrait du site Internet : http://www.insee.fr/