Ouvrage | Mars 2017
Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.
Comment expliquer de telles disparités ?
Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.
Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l'État français prône le contrôle des naissances et l'organisation de l'émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l'espace de la République, provoquant un repli progressif sur l'Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient.
Françoise Vergès s'interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s'appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l'auteure entend faire la lumière sur l'histoire mutilée de ces femmes, héritée d'un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd'hui
Rapport | Novembre 2011
Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, s'est vue confiée par la ministre chargée des outre-mers une mission de « réflexion et de propositions concrètes autour d'un travail mémoriel et historique consacré aux inacceptables expositions d'êtres humains, appelées aussi aujourd'hui 'zoos humains' qui ont pu se tenir, entre autres, dans notre pays ». La première partie du rapport présente l'objet et la conduite de la mission, en rappelant le contexte des spectacles ethnographiques et en présentant le déroulement des travaux de la mission. La deuxième partie propose une réflexion sur la question de l'inscription des mémoires coloniales dans l'espace public dans la France contemporaine. Les préconisations et les pistes à explorer qui répondent à la demande de la ministre de décliner « quelques actions fortes et symboliques soulignant l'engagement de la République dans l'inscription de cette histoire et pour l'apaisement des mémoires » sont récapitulées et présentées au terme du rapport. On trouvera en complément de ce rapport un résumé des auditions et consultations menées par la mission, des éléments factuels sur l'histoire des expositions ethnographiques, des indications sur les sources disponibles et l'état de la recherche ainsi que des éléments sur une question posée à la France sur le sort des Amérindiens décédés à Paris en 1892, celle de la restitution des restes humains.
- Le discours de Marie-Luce Penchard (http://www.outre-mer.gouv.fr/?memoire-des-exhibitions-ethnographiques-et-coloniales.html)
- Le discours de Françoise Vergès (http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/Discours_de_Francoise_Verges_15112011.pdf)
Article | 6 avril 2011
Article | Mai 2010
Sommaire :
- Et la France devint une puissance négrière (p. 44)
- Ni esclaves, ni blancs (p. 52)
- Le siècle des abolitionnistes (p. 56)
- Révolutions à Saint-Domingue (p. 58)
- La liberté, et après ? (p. 62)
- Un tabou ? (p. 66)
Ouvrage | Décembre 2009
Objectifs, enjeux et fondements théoriques de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise. (catalogue)
Article | Décembre 2008
Article | 17 juin 2009
Article | 2004
Article consultable en ligne : http://etudesafricaines.revues.org/document4661.html
Article | 2006
Ce document présente les choix, les parti pris conceptuels et méthodologiques d'un musée qui sera construit sur l'île de La Réunion, à l'initiative de la Région Réunion. Financé par elle, l'État français et l'Europe, il devrait voir le jour avant 2010. Il sera construit à Saint-Paul, premier lieu de peuplement de l'île au XVIIe siècle.
Etude consultable à l'adresse : http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/MCUR_POUR_UN_MUSEE.pdf
{N}
Ouvrage | Janvier 1996
Le 19 mars 1946, les quatre « vieilles colonies », la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, et la Guyane, devenaient « départements français ». Cet ouvrage présente dans leur intégralité les textes des débats tenus les 12 et 14 mars 1946 à l'Assemblée Nationale Constituante, ainsi que les débats de la commission des Territoires Outre-mer qui discuta les propositions de loi.
Léon de Lépervanche et Raymond Vergès, députés de La Réunion, membres du groupe communiste défendirent cette loi. Aimé Césaire, alors député communiste de la Martinique, en fut rapporteur.
Introduction et postface de Françoise Vergès
Ouvrage | 2006
- Sommaire :
*Des outre-mers dynamiques ou sous perfusion économique ?
(Jean-Christophe Gay)
*Vers des statuts à la carte ?
(Michel Verpeaux)
*Une vie politique locale sous influence métropolitaine ?
(Justin Daniel)
*Une mémoire en souffrance
(Françoise Vergès)
*Les ultra-marins en métropole
(Claude-Valentin Marie)
{N}
Ouvrage | 2005
Nègre je suis, nègre je resterai sont des entretiens que le poète Aimé Césaire a accordés à Françoise Vergès en juillet 2004, à Fort-de-France, Martinique.
Il raconte son parcours de poète et d'homme politique, sa rencontre avec Léopold Sedar Senghor et Michel Leiris, sa prise de conscience de l'absence du « Nègre fondamental » durant ses études à l'École normale supérieure, la révélation de son identité noire. Ce parcours d'une prise de parole constitue l'étape décisive entre le silence et la génération des écrivains Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau.
Dans sa postface « Pour une lecture post-coloniale de Césaire », Françoise Vergès, professeur de sciences politiques à l'université de Londres et vice-présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, retrace l'histoire des approches post-coloniales, de la pensée de la traite, de l'esclavage et de son abolition en France (« L'abolition devient dans le mythe national ce que la France aurait donné au monde des esclaves »), la généalogie des textes de Césaire sur le colonialisme.
Ouvrage | 2005
- Version "ouvrage" du rapport du même nom.
Article | 2005
- "Le père de la négritude" publie un livre où il revient sur la colonisation, le racisme, l'identidé, les droits et les devoirs de chacun. Extraits.
Ouvrage | Novembre 2009
Sommaire de ce numéro en pièce jointe.