Multimédia | 12 mars 2024
La cryosphère des régions montagneuses et polaires joue un rôle crucial dans l'équilibre de la planète. D'ici 2050, plus d'un milliard d'habitants des zones côtières subiront les conséquences de l'élévation du niveau de la mer. Une montée des océans due en grande partie à la fonte des calottes glacières du Groenland et de l'Antarctique. Au-delà du constat, quelles solutions envisager ? En novembre 2023, trente-deux pays, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ont signé un Appel de Paris pour les pôles et les glaciers. Le texte final, conclu lors de la COP28 de Dubaï, appelle à une « transition hors des énergies fossiles ». Cela suffira-t-il à retarder ou à empêcher la « catastrophe climatique » à venir ? Est-il possible de changer plus rapidement de modèle ? Olivier Poivre d'Arvor répond.
Article | 3 juin 2024
Fruit de la collaboration d'une centaine d'auteurs de 28 pays, le rapport de la Commission océanographique intergouvernementale publié lundi 3 juin dresse un état des lieux inquiétant du monde océanique.
Article | 12 janvier 2024
Emmanuel Macron n'a pas attendu le 1er janvier pour l'annoncer : vue de France, 2024 va être l'année de la mer. Avec, en ligne d'horizon, la conférence des Nations unies sur l'océan, qui doit se tenir à Nice en juin 2025. Le président de la République a déjà fait savoir à quel point il s'enorgueillit d'organiser, avec le Costa Rica, la troisième édition de cet événement mondial.
Article | 9 novembre 2023
La fréquentation a été multipliée par trois en Antarctique depuis une dizaine d'années. Les compagnies qui proposent des voyages dans ces confins tentent de répondre aux critiques sur leur impact.
Article | 9 mars 2023
L'accord arraché, samedi 4 mars 2023, aux Nations unies vise à combler un vide juridique dans la protection des zones marines situées au-delà des juridictions nationales.
- Traité international de protection de la haute mer : un accord historique, Vie publique, 6 mars 2023
- France culture (09/03/2023) - Emission La Question du jour - Traité sur la haute mer : comment protéger les écosystèmes marins ? [Audio]
Article | 6 janvier 2023
Des voix de plus en plus nombreuses réclament au moins un moratoire, au nom des dommages irréversibles pour l'environnement marin. Car l'industrie minière peut faire disparaître des espèces que l'on n'a même pas encore découvertes.
- Positionnement de la France sur l'exploitation minière des fonds marins, Question écrite n° 02410 de M. Jacques Fernique publiée dans le JO Sénat du 11/08/2022
Article | 24 août 2022
Une ébauche de texte remise dimanche 21 août aux délégués de la conférence intergouvernementale chargée de préparer, à New York, le traité a été accueillie positivement par les négociateurs.
- Nouvel avant-projet d'accord révisé se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Nations-Unies, Août 2022
- Agnès Michelot. L'Océan au-delà des juridictions nationales : la dernière frontière ? : Un enjeu de solidarité écologique. Revue Juridique de l'Environnement, Société française pour le droit de l'environnement — SFDE, 2019, 44, pp.231-242
- Couverture des réunions & communiqués de presse de l'ONU - Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Août 2022
- Olivier Poivre d'Arvor : "Les hommes ont eu cette mauvaise idée de vouloir posséder la mer", France inter,L'invité de 8h20 : le grand entretien, 19/08/2022
- Protection de la haute mer : des enjeux de taille, un traité qui peine à émerger, France 24, 18/08/2022
Article | 6 février 2022
La construction d'un centre piscicole industriel financé par un investisseur chinois est contestée en raison des risques environnementaux, en dépit des promesses en matière d'emploi dans une zone délaissée depuis la fin des essais nucléaires français.
Article | 22 octobre 2021
Les temps semblent venus pour de nouvelles « grandes odyssées d'exploration et d'aventures à la fois humaines, intellectuelles et de recherche », a lancé Emmanuel Macron, le 12 octobre 2021, en présentant le plan France 2030. Dans sa ligne de mire : l'espace et l'océan, plus précisément les grands fonds marins. Le président de la République a ainsi confirmé officiellement la position de la France dans les grandes manœuvres qui se jouent autour de ces enjeux.
- Présentation du plan France 2030, Élysée, 12 octobre 2021
Article | 26 juin 2021
Directeur de l'Institut Paul-Emile Victor, le glaciologue Jérôme Chappellaz a participé aux discussions de la 43e Réunion consultative du traité de l'Antarctique (RCTA), accueillie à Paris du 14 au 24 juin 2021, qui a réuni à distance les 54 Etats concernés – 29 ayant droit de vote et 25 sans. Cette rencontre est l'occasion d'aborder tous les aspects de gouvernance dans la zone du traité, ayant trait à la science comme au tourisme.
Article | 15 juin 2021
Les membres du conseil scientifique de la réserve naturelle marine alertent les pouvoirs publics sur la pression de pêche qui s'y exerce, hors des zones de protection renforcée où elle est autorisée mais aussi au cœur même de ses sanctuaires.
Article | 6 février 2021
Le président de la République Emmanuel Macron l'avait dit sur le perron de l'Elysée dès le printemps 2019, puis répété sur la scène internationale : la France ambitionne de doter au moins 30 % de son territoire et de ses eaux sous juridiction nationale d'un statut destiné à protéger leur biodiversité à partir de 2022.
Article | 29 octobre 2020
Trois mois après le naufrage du vraquier, l'absence de communication de la part des autorités entretient un climat de suspicion autour de la catastrophe environnementale.
- Différents articles
Article | 29 octobre 2020
Confronté à une mauvaise gestion de ses installations, l'archipel de l'océan Indien est contraint d'imposer des mesures strictes de restriction en pleine épidémie de Covid-19.
Article | 29 mai 2019
La position du gouvernement sur le projet géant d'extraction aurifère en Guyane laisse planer des doutes.
Article | 11 janvier 2019
Le Comité onusien pour l'élimination de la discrimination raciale demande à la France de prendre en compte l'opposition à ce projet de gigantesque mine d'or. En complément, article :
- Montagne d'Or : un comité de l'ONU oublie le débat public organisé en Guyane, Outre-mer la 1ère, 11 janvier 2019 : cliquer ici
Article | 27 septembre 2017
Le Gouvernement polynésien a décidé d'ouvrir son espace maritime aux pêcheurs industriels, abandonnant ses velléités de créer une vaste aire protégée. En savoir plus sur le schéma directeur de développement de la pêche hauturière en Polynésie française : http://www.presidence.pf/index.php/vice-presidence/4096-restitution-de-l-etude-sur-le-schema-directeur-de-developpement-de-la-peche-hauturiere-en-polynesie-francaise
Article | 20 février 2016
Ce phénomène observé depuis 2011, affecte l'économie des Antilles françaises et menace la biodiversité.
Article | 20 août 2005
Article | 24 septembre 2003