Article | Mai 2022
Les exportations des produits de la pêche polynésienne, hors coquilles, sont revenus à leur niveau d'avant crise Covid dès l'année 2021, constate un bilan publié jeudi 19 mai 2022 par l'Institut de la statistique en Polynésie française.
- Le rebond des exportations de la pêche polynésienne dès 2021, Tahiti Infos, 19 mai 2022
Article | Octobre 2021
En 2020, la production de pêche de capture est en baisse de 7,8 %. Ce repli est dû au recul des volumes de pêche hauturière notamment les volumes de thons germons (- 9,3 %). Le nombre de navires augmente, tout comme le nombre d'hameçons posés mais le rendement (kg/100 hameçons) diminue de 15,8 %. Les volumes de pêche côtière reculent également. Ce recul est dû à celui des volumes de thons germons (- 4,8 %).
- La pêche moins bonne en 2020, Tahiti Infos, 10 octobre 2021
Article | Mars 2021
En 2019, la production de pêche de capture est en progression de 1 % par rapport à l'année précédente, grâce à la hausse des volumes de pêche hauturière et notamment ceux du thon germon. Le nombre de navires augmente, tout comme le nombre d'hameçons posés. En revanche, les volumes de pêche côtière diminuent en lien avec la baisse de production de thons à nageoires jaunes.
Article | Décembre 2020
En 2017, la production de pêche de capture diminue de 2,9 %. Les volumes de pêche hauturière et côtière sont en baisse en lien avec la diminution des captures de thons germons. A l'inverse, les exportations des produits de la pêche progressent de 4,4 %, essentiellement grâce à la progression de 10 % des ventes de poissons entiers frais dont le prix à l'exportation a augmenté de 24 % et s'établit à 1 248 F.CFP.
Multimédia | 24 août 2020
24 août 2020
Question minist. | 17 décembre 2019
M. Mansour Kamardine interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la pêche dans la zone économique exclusive mahoraise.
Article | 13 septembre 2019
Depuis combien de temps la mer se nourrit-elle de notre île ? Depuis que des hommes s'y sont installés. C'est donc peu dire que la pêche est une des activités les plus anciennes de Mayotte. C'est aussi une des plus porteuses. Malheureusement, bien que pleine de promesses et de potentiel elle s'est bien peu modernisée.
Article | 17 septembre 2019
La commission européenne souhaite négocier un accord de pêche avec les Seychelles pour l'accès aux eaux de Mayotte. L'accord actuel qui autorise les navires des Seychelles à pêcher dans les eaux de Mayotte prend fin le 6 juin 2020. En complément
- Outre-mer à 360° (17/09/2019) - Pêche à Mayotte : Le député Mansour Kamardine souhaite un état des lieux de l'exploitation halieutique dans la ZEE mahoraise
- Mayotte la 1ère (15/09/2019) - L'Union Européenne est-elle en train d'organiser le pillage des ressources halieutiques de Mayotte ?
- L'info KWEZI (16/09/2019) - Le député Kamardine lance l'alerte
- Le Journal De Mayotte (24/05/2019) - Younous Omarjee dénonce un nouvel accord autorisant les seychellois à pêcher dans les eaux mahoraises
Article | 2 octobre 2017
Un projet d'exploitation industrielle du thon obèse, soutenu par la communauté de communes des îles Marquises, commence à faire souffler un vent de colère parmi les pêcheurs locaux et les protecteurs de l'océan.
Article | 27 septembre 2017
Le Gouvernement polynésien a décidé d'ouvrir son espace maritime aux pêcheurs industriels, abandonnant ses velléités de créer une vaste aire protégée. En savoir plus sur le schéma directeur de développement de la pêche hauturière en Polynésie française : http://www.presidence.pf/index.php/vice-presidence/4096-restitution-de-l-etude-sur-le-schema-directeur-de-developpement-de-la-peche-hauturiere-en-polynesie-francaise
Rapport | Septembre 2016
La communauté de communes des îles Marquises s'est associée à la société civile marquisienne et le secteur privé du pays pour développer un projet de pêche dans les eaux marquisiennes. Ce projet, le Marquesas Fisheries Project ou Hiva Toa en marquisien, se penchera particulièrement sur la commercialisation du thon labélisé frais pêché au large des îles marquisiennes. Développer la pêche va générer des revenus économiques propres en favorisant la création d'emplois locaux. Le détail et le descriptif du projet ainsi que les grands équipements structurants et les structures d'accompagnement par île, le partenariat ou la collaboration public-privé, sont exposés dans cette publication. En complément, articles :
- Le projet "Marquesas Fisheries" fait des vagues, Tntv.pf du 01/06/2017 : http://www.tntv.pf/Le-projet-Marquesas-Fisheries-fait-des-vagues_a19298.html
- Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent du projet "Marquesas Fisheries" , Tntv.pf du 20/05/2017 : http://www.tntv.pf/Les-defenseurs-de-l-environnement-s-inquietent-du-projet-Marquesas-Fisheries_a19076.html
- Marqueseas Fisheries Project : les pêcheurs inquiets, Tahiti infos du 22/05/2017 : http://www.tahiti-infos.com/Marqueseas-Fisheries-Project-les-pecheurs-inquiets_a161190.html
Article | 4 juin 2017
Après d'âpres négociations, les membres de la Commission thonière de l'océan Indien (CTOI) sont finalement parvenus à se mettre d'accord sur une réduction marginale du nombre de dispositifs de concentration de poissons (DCP).
Article | Décembre 2016
En 2015, la production hauturière est en hausse, tout comme les exportations de produits de la pêche, essentiellement grâce aux ventes de poissons entiers frais vers les Etats-Unis. La part de la production (hauturière) exportée augmente de deux points à 20 %, le volume exporté ayant progressé plus vite que le volume produit. Les produits de la pêche bénéficient d'un prix unitaire élevé depuis 2011 (supérieur à 800 F.CFP le kilo).
Article | Décembre 2015
En 2014, malgré une légère baisse de la production hauturière, les exportations de produits de la pêche sont en hausse, essentiellement grâce aux ventes de poissons entiers frais vers les États -Unis.
Article | Juillet 2015
La pêche et l'aquaculture se portent bien en 2014. Les volumes pêchés progressent, tout comme les exportations. Toutefois, le thon est de
plus en plus destiné au marché local.
Ouvrage | Septembre 2015
Ce document a été réalisé comme une aide à l'élaboration d'une stratégie de développement de la pêche hauturière et de protection des ressources halieutiques en Polynésie française. Il est destiné au gouvernement de Polynésie française et à la société civile. L'objectif de cette étude est de présenter un état des lieux des données existantes sur les stocks des principales espèces pélagiques et d'analyser l'historique de la filière pêche en Polynésie française, pour pouvoir ensuite faire des recommandations en matière de développement de la filière et en termes de protection des ressources.
Question minist. | 5 mai 2015
M. Laurent Furst appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation dans laquelle se trouve l'îlot de Clipperton. En effet, depuis la signature d'un accord gouvernemental franco-mexicain en 2007, la France a accordé des droits de pêches dans la ZEE de Clipperton aux ressortissants mexicains. Or l'application de cet accord semble donner lieu à de multiples abus et violations que la maigre surveillance de l'îlot (passage annuel de la frégate Prairial) ne permet pas aujourd'hui de dissuader ni de sanctionner efficacement.
Article | Décembre 2014
Les résultats du secteur de la pêche sont en baisse en 2013, même s'ils demeurent à des niveaux historiquement élevés. La diminution de la production s'accompagne d'une baisse des exportations. Cette évolution est uniquement imputable aux thoniers mixtes et congélateurs dont l'effort de pêche diminue. Désormais, 90 % de la production totale est conservée au frais (+ 30 points sur cinq ans) ; les thoniers mixtes et congélateurs ramènent de moins en moins de poissons congelés.
Question minist. | 2 septembre 2014
M. Gilbert Le Bris attire l'attention de attire l'attention sur la situation de l'île française de Clipperton et l'accord signé entre la France et le Mexique. Les conditions de cet accord, qui fera l'objet en 2014 d'un point d'étape, autorise notamment le Mexique à pêcher dans la ZEE (zone économique exclusive).
Article | Octobre 2013