Article | 2013
Article | 2015
La situation des Marrons en Guyane française intéresse rarement les juristes. Pourtant, de la convention franco-néerlandaise de 1836 à la «francisation» des années 1960, l'histoire de ces Marrons ne peut être amputée de sa dimension juridique : la France, tantôt respectant l'orthodoxie juridique, les dote de fragments de statut de droit, tantôt s'engageant nettement dans l'illégalité, les dote de fragments de statut de fait. Cette situation est l'oeuvre conjointe des autorités françaises et des Marrons, qui tour à tour ont joué avec le droit.
Article | 2016
L'historiographie récente de l'Amérique du Nord a mis l'accent sur des rapports de forces atypiques entre colons européens et Amérindiens. Elle insiste sur des accords hybrides et syncrétiques manifestant un compromis entre deux cultures, un rapport de forces équilibré ou même défavorable au pouvoir colonial, qu'elle appelle middle-grounds. Pour la Guyane, cette notion décrit parfaitement les conventions conclues, entre 1860 et 1892, par la France avec les peuples marrons du Surinam constitués par des esclaves évadés des plantations néerlandaises. Fruits des besoins de main-d'œuvre et des rivalités entre puissances, ces accords montrent en effet un pouvoir colonial obligé d'oublier son complexe de supériorité, traitant ces peuples comme des puissances indépendantes autorisées à se constituer en véritables enclaves.
Fiche | Mars 2017
A l'heure où la Guyane connaît une crise sociale d'ampleur, le pôle documentation a réalisé un dossier décliné en trois parties :
- des références bibliographiques ;
- des sources audio-vidéo issues de colloques et conférences universitaires ;
- une liste de liens utiles.
Ce dossier aborde aussi bien l'histoire que les populations, le logement, la santé, la sécurité, l'éducation, l'emploi, l'économie, l'environnement, l'espace etc. Ces thématiques sont plus que jamais d'actualité.
Article | 4è trimestre 2009
Article | 2002
Chapitre d'ouvrage : Des sources du savoir aux médicaments du futur : actes du 4e congrès européen d'ethnopharmacologie, Metz : IRD, SFE, 2002, p. 140-147. Congrès Européen d'Ethnopharmacologie, 4., 2000/05/11-13, Metz
Article | 1943
Article | 1er semestre 2011
Ouvrage | 3e trimestre 2006
"Lors d'un voyage d'étude sur le Maroni, nous avons surpris des Amérindiens et des Bonis qui s'affairaient à la construction d'une pirogue avec une grande détermination et en toute fraternité.
C'est en ces mêmes circonstances que nous sommes entrés en contact avec l'art des Nègres marrons des Guyanes. Cette forme d'expression est profondément moderne : elle se caractérise par des signes et des symboles gravés sur du bois ou des objets artisanaux sculptés d'un grand raffinement. L'art TEMBE, d'une grande originalité basé sur les lois géométriques, est d'une grande beauté plastique.
Ouvrage | 1867
Récit de voyage en Guyane au XIXe siècle
Ouvrage | 1910
Cet ouvrage relate une mission d'études scientifiques, composée de trois médecins, dont J. Tripot, et de deux enseignes de vaisseaux, ayant pour but l'exploration de diverses rivières de Guyane en 1907.
Commentaires de cet ouvrage dans la revue "Journal de la Société des Américanistes", 1910, volume 7, n°7 sur site : http://www.persee.fr/articleAsPDF/jsa_0037-9174_1910_num_7_1_3585_t1_0301_0000_2/article_jsa_0037-9174_1910_num_7_1_3585_t1_0301_0000_2.pdf?mode=light
Ouvrage | Février 2009
Analyse des facteurs structurant l'espace guyanais. Etudie le rôle du pouvoir central et des migrations dans les dynamiques territoriales guyanaises, le cas particulier du peuplement du bassin fluvial du Maroni et l'intégration de la région monodépartementale dans l'espace sud-américain et dans l'Union européenne.
Ouvrage | 2006
- On trouvera ici les textes des communications du colloque organisé par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie de la Guyane (aphgg), en novembre 2005 à Cayenne. En puisant dans leur champ de recherche, les chercheurs invités ont fourni un certain nombre de clés pour comprendre les parcours qui ont fait la Guyane.
L'ouvrage offre des informations variées touchant à la biographie d'hommes politiques, d'administrateurs, de colons, de religieux ou d'aventuriers, mais également à des études concernant l'histoire de la conquête, du peuplement et de l'exploitation du pays.
L'histoire culturelle y occupe une place importante. Ainsi sont présentés le mode de vie des colons des xviie et xviiie siècles, les pratiques religieuses et sociales de la mère Anne-Marie Javouhey, l'étude de la représentation coloniale des travailleurs « noirs » et l'analyse du discours de l'assimilation tenu par les « hommes de couleur » avant la départementalisation de 1946.
La première partie de cet imposant ouvrage est réservée à la présentation de questions d'histoire amérindiennes et « noires marrones » notamment par le moyen des recherches archéologiques et anthropologiques.
Don Salon du livre de l'outre-mer 2006. En pièce jointe, le sommaire de cet ouvrage.
Article | 24 mai 2005
Enseignant à Saint-Laurent-du Maroni, en Guyane, à la frontière du Surinam, Jean Moomou est le premier "Boni" à retracer l'histoire de son peuple qui s'est libéré de l'esclavage.
Ouvrage | 1924
Ouvrage | 2002
Au sommaire de ce numéro :
- Esclavage, marronnage et commémorations : les enjeux de la mémoire
- Marronnage et marronnages
- le marronnage et ses suites dans la région des Guyanes
- L'émergence récente de la mémoire de l'esclavage dans l'espace public : enjeux et significations
- Le souvenir négrier à Nantes et Bordeaux
Ouvrage | 2004
- Présente l'histoire des Boni, descendants d'esclaves marrons du Surinam et qui se sont installés le long des grands fleuves du Surinam et de la Guyane française, notamment le Maroni. Met ainsi par écrit l'histoire de ce peuple qui, jusqu'à présent était orale et transmise à travers des chants et des contes.
Ouvrage | 1989
Article | 2000
Article | Avril - Juin 1993