Article | Avril 2021
La pisciculture de crevettes et celle de paraha peue (aussi appelé poisson-lune ou platax) constituent deux branches importantes de l'aquaculture locale. L'année 2019 marque la huitième année consécutive de hausse de production de crevettes avec une progression de 2 %. À l'inverse, la production de paraha peue baisse de 31 % cette année.
- Tahiti Nui Télévision (13/04/2021) - La production de crevettes augmente en 2019, celle de paraha peue baisse
Article | 8 août 2019
Les admirateurs de la crevette bleue parlent d'un produit d'exception. La filière a pourtant bien du mal à sortir la tête de l'eau après des années difficiles. Mais la crevetticulture a peut-être trouvé un sauveur inattendu : la bêche-de-mer qui, en filtrant l'eau des bassins, permet de réduire la mortalité des crustacés. La saison 2019 s'achève en demi-teinte.
Article | Août 2019
Avec la crevette bleue, la Nouvelle-Calédonie dispose d'un produit original qu'elle a réussi au fil des années à positionner localement comme un produit du quotidien et à l'exportation sur le segment des produits de luxe. Cette stratégie de positionnement haut de gamme à l'export, notamment au Japon, a permis une augmentation régulière des prix, même si le marché local reste le premier marché et le plus rémunérateur.
Article | 12-18 février 2016
Reportage avec Toa Vivish qui expérimente avec succès l'élevage de crevettes en cages flottantes. Une technique qui pourrait développer sensiblement l'économie locale dans les lagons.
Article | 2013
De nombreux projets d'aquaculture ont été menés depuis les années 1970 dans les territoires et départements français d'outre-mer. L'objectif était de diversifier l'agriculture avec des productions destinées au marché local comme aux Antilles, ou à l'exportation comme en Guyane. L'étude s'intéresse au bilan de deux projets d'élevage de la crevette tropicale d'eau douce aux Antilles et en Guyane, plus de vingt ans après leur lancement. L'objectif est de comprendre comment des innovations technologiques pertinentes ont conduit à deux échecs sur le moyen terme et de tirer des recommandations de méthode afin de réduire les risques d'erreurs ultérieures.
Article | Juillet 2015
La pêche et l'aquaculture se portent bien en 2014. Les volumes pêchés progressent, tout comme les exportations. Toutefois, le thon est de
plus en plus destiné au marché local.
Rapport | Mai 2015
La chambre territoriale des comptes (CTC) a rendu récemment son rapport d'observations définitives portant sur l'examen du secteur de la pêche et de l'aquaculture sur les exercices 2007 à 2014. Elle confirme que la pêche hauturière représente l'enjeu économique du fenua. Dans son rapport, la CTC souligne que la politique publique en matière de pêche, d'aquaculture et de perliculture “s'inscrit dans une priorité de développement de premier rang pour la Polynésie française”, et précise que “cette politique publique est bien documentée et explicitée”, avec notamment “le débat d'orientation budgétaire 2015 qui définit clairement les objectifs à atteindre d'ici trois ans”. La CTC rappelle que “la pêche en Polynésie française est destinée majoritairement au marché local”.
Article | 1er mai 2015
Produit rare recherché par les restaurants étoilés du monde entier, la crevette calédonienne est en crise. Une baisse de la production de 40 %, due à des aléas climatiques, fragilise la filière alors que la concurrence s'accroît sur ce marché de niche.
Rapport | Mars 2013
Rapport | 2006
La flottille crevettière guyanaise est composée de 51 navires en activité en 2004. La technique de pêche – le chalutage de fond à gréement double floridien – est unique, peu sélective, et génère des captures accessoires. Les poissons trop petits ou sans valeur commerciale sont rejetés à la mer. La plupart d'entre eux meurent avant ou juste après leur remise à l'eau.
Pour estimer les quantités rejetées, un suivi par observateur embarqué a été mis en place en 2003 et 2004 en Guyane. Les sorties de pêche étaient choisies au hasard chaque mois. Il n'a pas toujours été possible de respecter l'échantillonnage mensuel.
17 sorties de pêche de 4 à 6 jours ont été analysées. Au cours de ces opérations, 975 heures de pêche ont été suivies, 109 tonnes de rejets pesés, 3650 kg de poissons triés, 10075 crevettes mesurées (parmi lesquelles figuraient 3807 individus rejetés)…
Article | Novembre 2010
Article | 29 janvier 2010
Cette petite crevette de l'océan Austral dont se nourrissent les baleines et les manchots est l'une des espèces les plus abondantes de la planète.
Rapport | Août 2009
Rapport | 2005
{N}
Article | Juillet - Septembre 1998