Article | 11 août 2022
Grand connaisseur des éruptions du Piton de la Fournaise, Alain Bertil est actuellement en Islande où il est l'un des premiers à avoir assisté à la nouvelle éruption qui a débuté, il y a une semaine, non loin du volcan Fagradalsfjall, resté en activité six mois l'an dernier, attirant plus de 400 000 visiteurs. Le passionné et militant de l'ouverture des éruptions au public à La Réunion compare les deux visions qui s'opposent ici et là-bas. En Islande, des dizaines de milliers de personnes ont déjà pu approcher la lave à seulement quelques mètres sur la base d'une responsabilité à la fois individuelle et collective. A La Réunion, c'est toujours (au mieux) de très loin que le public peut admirer le spectacle de son volcan.
Doc. parlementaire | 24 juillet 2018
À la suite de l'ouragan Irma qui a dévasté en septembre 2017 les îles du nord de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a, dès sa reconstitution consécutive au renouvellement sénatorial, décidé d'engager une étude d'évaluation de la situation des territoires ultramarins au regard de la multitude de risques naturels majeurs qui les menacent. Le présent volume constitue le premier volet de l'étude qui, menée sur deux ans, couvre le large prisme de l'ensemble des risques naturels majeurs et englobe les onze territoires français habités des bassins Atlantique, océan Indien et Pacifique sud. Les travaux ne sont pas consacrés uniquement aux cyclones mais comprennent l'ensemble des risques de ces territoires. Soit les inondations, les submersions, les tsunamis, les glissements de terrain, les séismes, le recul du trait de côte et les algues sargasses. Plus de 300 personnes ont été entendues au cours de réunions et de visites sur place. Pour répondre à l'ensemble de ces problématiques, les sénateurs ont dressé une liste de 60 recommandations. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° du 24 juillet 2018 : http://outremers360.com/planete/risques-naturels-majeurs-en-outre-mer-les-senateurs-fixent-60-recommandations-pour-mieux-preparer-et-anticiper-les-aleas-naturels/
- Localtis du 25 juillet 2018 : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281495427
- actu-environnement du 26 jullet 2018 : https://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-naturels-outre-mer-senat-preconisations-31778.php4
- Outre-mer la 1ère du 24 juillet 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/senateurs-se-penchent-risques-naturels-majeurs-outre-mer-611187.html
Rapport | Juillet 2016
Île tropicale située en zone cyclonique, sismique et volcanique, la Martinique est soumise à des risques naturels importants et potentiellement dévastateurs pour les personnes et les biens. Les risques technologiques majeurs sont liés aux trois établissements « Seveso » qu'elle comporte. Etude.
Article | 17-23 avril 2015
Jean-Chrisptophe Komorowski, physicien et volcanologue réputé, a expliqué dans une interview publiée sur le blog "Passeur de sciences" que la Guadeloupe fait partie des sites mondiaux les plus menacés parle risque volcanique et que sa vulnérabilité est sans doute sous-estimée.
En savoir plus : Blog Passeur de sciences : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/04/09/les-dangers-lies-aux-volcans-sont-sous-estimes/
Rapport | 1977
Ouvrage | Décembre 1976
Ouvrage | 1989
Ouvrage | Mai 1987
Article | 2007
{N}
Ouvrage | 2006
- Cet ouvrage est la première tentative documentaire pour explorer près de trois siècles d'histoire de la ville de Saint-Pierre et de la région Nord de la Martinique, des débuts de la colonisation française au XXe siècle, à la lumière de documents inédits.
Le Guide des sources de Saint-Pierre est la polongation de la base de données "le pays du Volcan " accessible depuis 2002 à partir du site du Conseil général de la Martinique (http://www2.cg972.fr/ArchivesMartinique/index.htm).
Sans prétendre à l'exhaustivité, ce guide présente les sources accessibles au public en Martinique et signale les fonds et documents importants du réseau des archives publiques françaises et étrangères.
Ouvrage | 2002
Réunit des conférences faites à partir des années 70 sur la vie des habitants, réguliers ou temporaires, de ce qui est alors la ville la plus importante de la Martinique, et une cité célébrée dans toute la Caraïbe pour son animation et sa qualité de vie.
Ouvrage | 2è trimestre 1977
Rapport | 1999
Discours | 2002
Discours | 2002
Discours | 2001
Ouvrage | Janvier 1997
Ouvrage | 1997
L'Histoire sociale du désastre provoqué par l'éruption de la montagne Pelée.