Multimédia | 16 février 2024
À 45 ans, Ismaël, agent de sécurité en Polynésie, s'est lancé un défi : rallier à la nage cinq des îles habitées des Marquises, archipel dont il est originaire. Soutenu par un skipper, il nous embarque dans un monde où se croisent légendes et réalités, de la tortue de mer qui apprend à nager à un homme aux ancêtres lisant les routes de l'océan sur la carte du ciel.
- Fiche de présentation du film
Multimédia | 8 Juillet 2016
Parmi les terres de Polynésie Française, la plus mystérieuse, la plus attirante aussi est sans conteste, Fatu-Hiva, ravitaillée une fois toutes les trois semaines par le cargo Aranui, leur seul lien régulier avec le reste du monde.
Multimédia | 7 mars 2020
Depuis que l'Occident et ses premières caravelles étaient venues toucher ce bout du monde, Européens et Américains, fascinés par ces milliers de confettis jetés dans le Pacifique n'avaient pu s'empêcher d'en remodeler le quotidien, l'essence culturelle, musicale ou environnementale. Exploration du peuplement de ces îles, leur découverte par les Européens, et du patrimoine musical traditionnel.
Question minist. | 20 février 2020
M. Nuihau Laurey attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la nécessité de doter l'archipel des Marquises d'une vedette hauturière de sauvetage et d'assistance médicale.
Article | Décembre 2018
Présentation synthétique de la situation économique de la Polynésie française.
Article | 2 octobre 2017
Un projet d'exploitation industrielle du thon obèse, soutenu par la communauté de communes des îles Marquises, commence à faire souffler un vent de colère parmi les pêcheurs locaux et les protecteurs de l'océan.
Article | 27 septembre 2017
Le Gouvernement polynésien a décidé d'ouvrir son espace maritime aux pêcheurs industriels, abandonnant ses velléités de créer une vaste aire protégée. En savoir plus sur le schéma directeur de développement de la pêche hauturière en Polynésie française : http://www.presidence.pf/index.php/vice-presidence/4096-restitution-de-l-etude-sur-le-schema-directeur-de-developpement-de-la-peche-hauturiere-en-polynesie-francaise
Article | 17 et 18 juin 2017
Le câble Internet Natitua, qui reliera Tahiti aux Tuamotu et aux Marquises à la fin de l'année 2018, sera fourni par Alcatel Submarine Networks.En complément, communiqué de presse de la Présidence de la Polynésie française du 16 juin 2017 : http://www.presidence.pf/index.php/presidence/3862-attribution-du-contrat-pour-l-installation-et-la-mise-en-service-du-cable-sous-marin-natitua
Article | 24 mai 2017
Le projet de pêche porté par la Communauté de communes des îles Marquises (Codim) fait couler beaucoup d'encre. Une flotte de plus de 100 navires de pêche est envisagée, à terme. Les deux porteurs du projet, Tutu Tetuanui et Eugène Degage le présente.
Rapport | Septembre 2016
La communauté de communes des îles Marquises s'est associée à la société civile marquisienne et le secteur privé du pays pour développer un projet de pêche dans les eaux marquisiennes. Ce projet, le Marquesas Fisheries Project ou Hiva Toa en marquisien, se penchera particulièrement sur la commercialisation du thon labélisé frais pêché au large des îles marquisiennes. Développer la pêche va générer des revenus économiques propres en favorisant la création d'emplois locaux. Le détail et le descriptif du projet ainsi que les grands équipements structurants et les structures d'accompagnement par île, le partenariat ou la collaboration public-privé, sont exposés dans cette publication. En complément, articles :
- Le projet "Marquesas Fisheries" fait des vagues, Tntv.pf du 01/06/2017 : http://www.tntv.pf/Le-projet-Marquesas-Fisheries-fait-des-vagues_a19298.html
- Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent du projet "Marquesas Fisheries" , Tntv.pf du 20/05/2017 : http://www.tntv.pf/Les-defenseurs-de-l-environnement-s-inquietent-du-projet-Marquesas-Fisheries_a19076.html
- Marqueseas Fisheries Project : les pêcheurs inquiets, Tahiti infos du 22/05/2017 : http://www.tahiti-infos.com/Marqueseas-Fisheries-Project-les-pecheurs-inquiets_a161190.html
Rapport | Septembre 2016
La chambre territoriale des comptes a étudié la gestion de la commune de Nuku Hiva de 2009 à 2015. Une gestion rendue difficile par quelques approximations financières. La commune pèche dans plusieurs domaines, notamment sa masse salariale ou encore les déficits des budgets annexes. En complément, articles de la Dépêche de Tahiti du 27 janvier 2017 : http://www.ladepeche.pf/ctc-nuku-hiva-gestion-a-minima/
Tahiti infos du 27 janvier 2017 : http://www.tahiti-infos.com/Une-situation-budgetaire-et-financiere-delicate-a-Nuku-Hiva_a157272.html
Radio1.pf du 30 janvier 2017 : https://www.radio1.pf/le-montant-alarmant-des-impayes-a-nuku-hiva/
Article | 22 novembre 2016
L'agence des aires marines protégées a fait un bilan complet de la situation aux Marquises au niveau environnement, pêche, culture… Elle indique que les pêcheurs ont constaté que "la ressource en poisson (toutes espèces confondues) et en fruits de mer a diminué". "Ils sont ainsi obligés d'aller "plus loin" et "plus profond".
Article | 2013
Le Festival des arts des îles Marquises est une manifestation culturelle créée en 1987 par l'association Te Motu Haka O Te Henua Enana. Ce festival avait pour but initial de préserver le patrimoine local et de fédérer, durant plusieurs jours de célébration, le peuple marquisien autour de sa culture.
Article | Janvier-Avril 2015
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d'élèves. L'initiative du concept d'AME a été lancée en 2013 par l'école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Label-aire-marine-educative-et-programme-pilote-PUKATAI-6-aires-marines-educatives-aux-marquises
Article | 6-12 novembre 2015
La chronique d'Alex du Prel est consacrée à un point historique et sociétale aux îles Marquises, la polyandrie. La polyandrie est pour une femme le fait d'avoir plusieurs époux simultanément, pratique dominante dans les Îles Marquises jusqu'à l'achèvement de la colonisation. En savoir plus : http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/oceanie/tahiti/
Article | 19 octobre 2015
La situation sanitaire des archipels éloignés, Australes, Tuamotu Gambier et îles Marquises, est altérée, dégradée et même totalement inappropriée. C'est le sombre constat que dresse le tout dernier rapport établi par le chargé de mission de la direction de la santé de la Polynésie française, Bruno Cojan.
Doc. parlementaire | 8 juillet 2015
Monsieur Jean-Jacques Urvoas, député s'est déplacé du 22 février au 4 mars 2015 en Polynésie française, avec la volonté d'aller à la rencontre des Polynésiens : élus, citoyens, personnalités du monde économique et social et de prendre toute la mesure, d'abord physique, de ce territoire ainsi que de mieux saisir les enjeux auquel il doit faire face aujourd'hui. Le présent rapport d'information est l'occasion de faire le point sur ces enjeux et la manière dont les Polynésiens peuvent agir pour surmonter les difficultés que connaît le pays, en particulier sur le plan économique, gravement touché qu'il a été par la crise intervenue à la fin des années 2000. C'est aussi un moyen de mieux cerner ce que peut être le rôle de l'État qui, même dans le cadre de l'autonomie de ce territoire, ne peut être un acteur passif. Lors de cette mission, le rapporteur a observé avec intérêt une prise de conscience autour de l'idée que désormais était venu le temps de la responsabilité pour tous les acteurs. Le présent rapport est articulé autour de trois axes. Il s'agit tout d'abord de prendre la mesure du territoire de la Polynésie française et des enjeux auxquels ce pays est confronté (première partie). Puis est examinée la question statutaire (deuxième partie). Enfin,est abordée la situation et le rôle des communes qui doivent constituer un relais essentiel des politiques publiques, menées principalement par le Pays mais aussi par l'État (troisième partie).
Article | 24 mai 2015
La Compagnie polynésienne de transports maritimes (CPTM) vient de fêter ses 30 ans de transport mixte à bord de l'Aranui. Le cargo, qui assure la liaison entre Papeete et les îles Marquises, joue un rôle vital dans le ravitaillement de l'archipel.
Article | Octobre 2014
En octobre 2013, lors du congrès mondial des aires marines protégées qui s'est tenu à Marseille, la Polynésie française s'était engagée à lancer la création d'une grande aire marine protégée aux Marquises. S'en était suivie la phase de collecte et de synthèse de données nécessaires à la démarche. Aujourd'hui, le gouvernement de Polynésie avec ses partenaires publics et privés, engage la dernière étape du processus : la phase de concertation qui parachèvera la création de cette grande aire marine protégée aux Marquises.
Article | Janvier 2015
Ce document synthétique présente sur 8 pages les principales caractéristiques structurelles des Marquises et compile les diverses données statistiques et économiques disponibles à l'échelle de l'archipel. La note dresse une vue d'ensemble de l'économie de l'archipel au travers d'une présentation de ses secteurs d'activité clés, tels que l'agriculture, l'artisanat traditionnel et le tourisme. Elle rassemble également les principales données de cadrage de la démographie et du marché du travail et aborde le soutien de l'État et du Pays aux politiques publiques, ainsi que la situation financière des communes de l'archipel. Une partie est enfin consacrée à la description de l'activité bancaire.