Article | 13 mars 2024
Outre la pandémie de Covid-19, le programme Ariane 6 a pâti d'une perte de savoir-faire entre deux générations d'ingénieurs et d'un lancement trop précipité... L'aéro-post, la chronique aéro-spatial de L'Usine Nouvelle.
Multimédia | 28 septembre 2021
Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu est en Guyane du 24 au 28 septembre 2021. L'occasion de revenir sur l'avancement du projet de fusée Ariane 6 qui devrait se concrétiser d'ici 2022. Face à des concurrents privés américains, la France et l'Europe peuvent-elles encore rêver des étoiles ?
Multimédia | 22 janvier 2021
En 1968, Jean-Pierre Chaumont, ingénieur au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), arrive en Guyane pour travailler au développement des fusées Diamant et Europa, sur la toute nouvelle base spatiale de Kourou. Pendant quatre années, de 1968 à 1972, il photographie la vie de sa famille sous l'Equateur. Quatre années qui vont faire de la Guyane, et à travers elle la France, une grande nation de la conquête spatiale.
Article | Août - Septembre 2019
Située à 7 000 km de la métropole, la Guyane est le plus vaste département français. La Marine nationale y mène principalement deux missions : la protection du centre spatial de Kourou et la lutte contre les trafics illicites. Au-delà de ces enjeux, le cadre naturel exceptionnel de ce morceau de terre française en Amérique du Sud offre aux marins qui y sont affectés, seuls ou en famille, de réelles opportunités.
Question minist. | 13 mars 2018
Interrogé à l'Assemblée nationale, le mardi 13 mars 2018, par Lénaïck Adam (LREM) réélu député de Guyane le 11 mars, le Premier ministre a réaffirmé l'engagement de l'Etat pour le respect des Accords de Guyane. En complément, article :
- outre-mer 1ère du 13/03/2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/edouard-philippe-propos-accords-guyane-mon-gouvernement-confirme-engagement-pris-568665.html
Article | Novembre 2017
Que ce soit en termes de valeur ajoutée, d'emploi ou de sous-traitance, le secteur spatial a un impact important sur l'économie guyanaise. L'essor démographique de la ville de Kourou s'est fait en parallèle du développement de la base spatiale. Depuis le début des années 2000, le spatial génère 15 % de la création de richesse en Guyane. L'activité spatiale rejaillit sur de nombreuses entreprises. Ces entreprises sont plus ou moins impliquées et plus ou moins dépendantes selon leur rôle dans la chaîne du spatial. Ces contrats et ces opportunités donnent de la visibilité aux entreprises concernées et soutiennent ainsi l'emploi en Guyane. En complément, article :
-Le Kotidien du 10 novembre 2017 : http://lekotidien.fr/2017/11/10/poids-du-spatial-en-guyane-15-du-pib-et-4-600-emplois/
Article | Juin 2016
En Guyane, l'année 2015 a été exceptionnelle pour le CNES et la filière spatiale avec 12 lancements réussis et la préparation de l'arrivée du nouveau lanceur Ariane 6. Cette activité dynamique reste stimulante pour la Guyane tant en termes de développement économique du territoire que de rayonnement à l'extérieur.
Article | Avril 2017
1964, le Centre Spatial Guyanais se lance à la conquête de l'espace. Le territoire guyanais n'est alors doté que de peu d'infrastructures et l'environnement industriel et socio-économique nécessaire est quasi absent. Mais la région dispose d'avantages comparés qui sont d'importants atouts pour le spatial : ouverture sur l'Atlantique maximisant la sécurité des lancers, proximité de l'équateur faisant bénéficier de l'effet de fronde (et donc d'économie de carburant), climat stable qui met à l'abri des cyclones. L'exploitation gratuite de ces ressources naturelles est une motivation considérable et suffisante pour inciter la France à y installer ses activités. Et comme ce fut le cas des exploitations minières dans les pays africains ou encore des plantations sucrières dans les anciennes colonies, c'est au prix d'investissements colossaux que les activités spatiales s'implantent. Cette étude vise à rechercher comment cette activité de mono-exportation qui constitue l'un des premiers moteurs de l'économie guyanaise pourrait contribuer davantage au développement de cette région.
Article | 7 février 2017
Le centre spatial guyanais (CSG) ressemble plus à un parc naturel qu'à un site industriel avec près de 700 km2 de savane littorale. Comment cet espace est-il préservé et comment mesurer l'impact des lancements de fusées? Des éléments de réponse ici.
Article | Décembre 2016
Les entreprises travaillant sur le Centre Spatial Guyanais sont regroupées au sein de l'Union des Employeurs de la Base Spatiale. Ces entreprises, au nombre de 35 en 2014, assurent le fonctionnement du CSG et constituent les emplois directs liés à l'activité spatiale en Guyane.
Question minist. | 16 décembre 2014
Question minist. | 11 décembre 2014
Le conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne, qui s'est tenu à Naples en novembre 2012, a abouti à un accord sur Ariane 6. Cet accord historique prévoit de développer un nouveau lanceur. Quelles seront les retombées attendues en termes d'emploi et de compétitivité pour nos entreprises installées en Guyane ?
Article | Juin 2013
En 2012, l'économie guyanaise montre les premiers signes d'un ralentissement. Plusieurs facteurs concourent à ce constat : la baisse des investissements des entreprises, le ralentissement de la consommation des ménages, un chômage stable, une demande d'emploi en augmentation. Cependant l'économie guyanaise continue d'afficher des signes positifs de croissance pour son développement futur : progression de l'emploi et des créations d'entreprises, activité spatiale intensifiée, secteur de la construction dynamique et poursuite des échanges extérieurs.
Article | 28 janvier 2013
La Cour des comptes rend public, jeudi 4 avril 2013, un référé sur la politique de transport spatial de la France. L'accès européen à l'espace est essentiellement financé par la France, à près de 80 %, et ses partenaires européens sont réticents à participer au financement du soutien à l'exploitation de la filière Ariane 5. Par ailleurs, la question est posée de l'adéquation, dans les prochaines années, des trois familles de lanceurs (Ariane 5, Soyouz et Vega) avec leur marché. L'avenir du transport spatial est encore incertain et requiert des choix, notamment au regard du projet Ariane 6. La Cour formule 4 recommandations.
Ouvrage | 2012
Article | Septembre 2012
Article | Juillet 2012
Soutenue par une activité spatiale exceptionnelle, l'économie guyanaise, plus orientée vers sa demande interne qu'externe, poursuit son développement économique à l'abri des fluctuations nationales et internationales. Malgré la hausse des prix de l'énergie, l'inflation modérée intervient dans l'économie après deux années consécutives de quasi-stabilité. Si ce dynamisme économique rime avec dynamisme de l'emploi, il ne permet pas encore de réduire les inégalités.
Article | Décembre 2011
Article | Juillet 2011
2010 est une année de reprise mondiale. En Guyane, région moins touchée par la crise que les autres territoires, des signes encourageants de croissance ne masquent pas le manque structurels d'emplois stables. La construction de logements atteint un niveau record mais les emplois se développent surtout dans des formes.
Article | Avril 2011