Article | Avril 2023
L'action environnementale de l'Union européenne se manifeste à l'échelle du globe dans divers secteurs. Elle se déploie également dans des régions spécifiques. Dans quelle mesure tel est le cas dans l'océan Indien ? L'analyse juridique des manifestations de l'intervention de l'Union européenne dans cet espace stratégique révèle une approche holistique face à l'urgence écologique et leur potentiel pour renforcer l'unité de l'océan Indien, y compris au-delà des enjeux environnementaux.
Article | 19 février 2023
Un petit parmi les grands. Les Comores et ses moins d'un million d'habitants se retrouvent aux commandes du continent. Azali Assoumani est devenu samedi 18 février le nouveau président en exercice de l'Union africaine (UA). C'est la première fois qu'un pays insulaire au poids diplomatique limité obtient un tel niveau de responsabilité.
- Comores : Azali Assoumani va présider l'Union Africaine, Mayotte la 1ère, 17 février 2023
- Comores: l'opposition préoccupée après l'élection d'Assoumani à la tête de l'UA, RFI, 20 février 2023
- De l'OUA à l'Union africaine : histoire et institutions [webdoc], RFI, juillet 2022
Article | 24 janvier 2023
Paris s'est engagé dans cet accord international au titre de l'île de La Réunion, excluant toujours Mayotte, territoire revendiqué par les Comores. Sous la pression des élus, le gouvernement a retiré le projet de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.
- Dossier législatif : Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord portant révision de l'accord général de coopération entre les États membres de la Commission de l'océan Indien, Assemblée nationale
- Le Journal de Mayotte (25/01/2023) - Reconnaissance de Mayotte à la COI : un alignement de planètes ?
- Mayotte Hebdo (25/01/2023) - Océan Indien : Vers une prochaine intégration de Mayotte dans la Commission ?
Article | 12 janvier 2023
Débat par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale , le mercredi 11 janvier 2023 du projet de loi relatif à l'Accord portant révision de l'accord général de coopération entre les États membres de la Commission de l'océan Indien. En résumé: la France et l'UE peuvent-elle continuer de soutenir une organisation internationale dont le département de Mayotte est expressément exclu ?
- Assemblée nationale (11/01/2023) - Commission des affaires étrangères : Examen de divers projets de loi [Vidéo]
- Le député Kamardine demande de réviser à la hausse l'accord entre Etats de la COI, Journal de Mayotte, 23 janvier 2023
- Dossier législatif : Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord portant révision de l'accord général de coopération entre les États membres de la Commission de l'océan Indien, Assemblée nationale
Doc. parlementaire | 6 juillet 2022
La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation régionale intergouvernementale. Elle est originale dans sa composition en ce qu'elle est uniquement composée d'États insulaires et francophones du sud-ouest de l'océan Indien : les Comores, la France, Madagascar, Maurice et les Seychelles. La France n'en est membre qu'au titre de La Réunion ; en effet, l'inclusion de Mayotte dans cet environnement régional est contestée au sein de l'organisation en raison d'un contentieux territorial. La France, dont l'action au sein de la COI s'inscrit dans sa stratégie pour l'Indopacifique, est particulièrement concernée par le renforcement institutionnel de l'organisation régionale.
- Dossier législatif sur le site du Sénat
- Témoignages (01/08/2022) - COI : Paris utilise La Réunion pour défendre ses intérêts, pas ceux des Réunionnais - Co-développement
Article | Juin 2022
Zone d'intérêt géostratégique, le canal du Mozambique constitue l'une des principales routes énergétiques d'hydrocarbures mondiales. Elle est aussi le centre de nombreux trafics. Des puissances du Nord et du Sud y livrent une bataille sécuritaire mais aussi une farouche guerre économique et d'influence motivée par les richesses potentielles et avérées dont regorgent les sous-sols terrestres et marins de la région (poissons, minerais, gaz, pétrole).
Article | 25 février 2022
Madagascar a succédé mercredi 23 février 2022 à la France à la présidence annuelle de la Commission de l'océan Indien (COI), avec notamment pour dossiers prioritaires la sécurité maritime, la lutte contre les trafics et l'accroissement des échanges commerciaux intrarégionaux.
- Madagascar succède à la France à la tête de la Commission de l'océan Indien, Le Figaro, 23 février 2022
- Conseil des Ministres de la Commission de l'Océan Indien, Région Réunion, 25 février 2022
- Coopération régionale: Le 36ème Conseil des ministres de la COI se tiendra le 23 février, organisée pour la première fois à Paris, Outremers360, 20 février 2022
- Madagascar la grande île prend la présidence de la COI, Mayotte la 1ère, 24 février 2022
Article | 8 février 2022
"La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq États membres : l'Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles". C'est la présentation de cette organisme sur son site internet. Et Quid de Mayotte ?
Article | 27 novembre 2021
Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, est revenu sur le Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l'océan Indien, qui s'est tenu hier, avant de faire un point sur les sujets qu'il va aborder avec les acteurs du tourisme.
Article | 26 avril 2021
Faut-il changer de paradigme dans le développement de Mayotte ? C'est en tout cas l'opinion de deux économistes réunionnais. Si les transferts de moyens publics représentent une base indéniable pour développer une économie, ils ne peuvent être les seuls ingrédients d'une émergence réussie.
Rapport | 2020
Dans la région de l'Océan Indien, les pays insulaires qui composent la Commission de l'Océan Indien, sont confrontés à de nombreux enjeux qui impactent leur filière agricole et par conséquent leur développement, à travers l'importance de ce secteur et la place qu'il occupe dans ces économies. Ces défis remettent en cause la sécurité alimentaire de ces Etats, mais également leurs capacités à protéger la biodiversité locale et à s'adapter au changement climatique. La recherche agronomique pour le développement s'efforce, à travers les projets qu'elle élabore et implémente en coopération avec d'autres acteurs du développement, qui représentent une grande diversité dans la zone, d'apporter des réponses aux problématiques qu'elle identifie et à leurs effets. Ces initiatives permettent d'apporter des solutions tant en amont des enjeux, que pour palier à leurs effets, et peuvent avoir un impact à différentes échelles géographiques. Mais dans une zone composée de pays connaissant de grandes disparités tant économiques, que politiques, où les strates diplomatiques se superposent mais dont les défis sont communs, la recherche agronomique et ses partenaires se retrouvent confrontés à des éléments qui freinent leurs possibilités de coopération et de mise en oeuvre des projets. Dans ce contexte, la Plateforme Régionale de Recherche Agronomique pour le Développement ambitionne de réduire l'impact de ces freins sur les relations entre parties prenantes et la mise en oeuvre de projets. Pour cela, elle propose une facilitation des échanges de données et une réduction de l'asymétrie d'information sur les activités et possibles apports de la recherche agronomique. Elle met ainsi en place des outils qu'elle met à disposition des partenaires, permettant de répertorier, de structurer et d'analyser les initiatives, leurs résultats et le rôle des acteurs dans la zone.
Article | 11 mars 2020
La Commission de l'Océan Indien sera désormais présidée par les Comores. Les Seychelles ont en effet passé le flambeau aux Comores après avoir dirigé la COI pendant une année. Avec à sa tête un secrétaire général comorien, l'archipel voisin aura donc la main mise sur la commission de manière pleine et entière pendant une année, ce qui n'est pas de bon augure pour Mayotte qui revendique depuis si longtemps son intégration au sein de l'organisation.
- 34ème Conseil des ministres de la COI, Seychelles, 6 mars 2020, Dossier de presse
Article | Décembre 2019
Partant de la constatation que La Réunion ne participe, en tant que telle, dans aucune des organisations de la zone de l'océan Indien et, qu'au mieux, elle
n'assure que la représentation de la France, lorsque celle-ci participe avec des statuts variés dans ces organisations, on peut s'interroger, sous l'angle juridique, aux possibilités d'évolution de cette situation dans le sens d'une plus grande participation de La Réunion. À cet égard le droit international ou le droit européen ne constituent pas des obstacles, mais plutôt des encouragements à une meilleure participation de La Réunion.
Article | 7 août 2019
Les membres du Conseil des ministres de la Commission de l'océan Indien se sont réunis du 1er au 3 août 2019 à Moroni pour débattre de l'avenir de l'organisation.Les ministres des Affaires Etrangères de la Commission de l'océan Indien ont clairement rejeté l'intégration de Mayotte dans la COI et ce en dépit des déclarations optimistes de Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien. En complément :
- Tweet de la Ministre des outre-mer, Annick Girardin, 6 août 2019
Article | 9 novembre 2018
A l'heure de la sortie de crise diplomatique et des ambitions du Gouvernement de coopérere avec les Comores, le sujet de l'intégration de Mayotte à la Commission de l'Océan Indien, devrait revenir sur le devant de la scène, notamment pour faire progresser le dossier sanitaire.
Article | 9 octobre 2018
Les tensions avec les Comores sont toujours aussi présentes et ce depuis des mois. Or, il est une direction qui pourrait être choisie pour mettre un terme à ce différend qui pollue le quotidien du canal du Mozambique et qui avait été décidé par les élus mahorais : l'intégration de Mayotte au sein de la Commission de l'Océan indien.Explications.
En complément, articles :
- Clicanoo.re du 12 octobre 2018 : https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2018/10/12/La-Reunion-et-Mayotte-veulent-aller-plus-loin-ensemble_553376
- Mayotte la 1ère du 10 octobre 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/signature-declaration-intention-partenariat-economique-entre-mayotte-reunion-636530.html
- Le journal de Mayotte du 10 octobre 2018 : https://lejournaldemayotte.yt/aerien-et-commission-de-locean-indien-deux-questions-dactu-a-didier-robert/
Article | 26 septembre 2018
L'océan Indien est un des hauts lieux stratégiques de la planète. La juxtaposition des routes maritimes (dont les nouvelles routes de la soie) et l'implantation de bases militaires majeures (Diego Garcia, Djibouti, Doha) nous le rappellent fréquemment. La concentration des forces navales internationales ou nationales est importante et elles tentent de lutter contre les trafics en tous genres.
Article | 23 septembre 2018
Cette tribune de Madame Nadia Ramassamy, députée de La Réunion, se veut être un coup de projecteur sur l'importance géopolitique de la zone de l'océan indien. Point de vue consultable sur :
- Zinfos974 du 21 septembre 2018 : https://www.zinfos974.com/Tribune-de-Nadia-Ramassamy-Ne-bradons-pas-l-Ocean-Indien_a131624.html
- Clicanoo.re du 20 septembre 2018 : https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/09/20/Ne-bradons-pas-lOcean-Indien_550168
- twitter de la députée : https://twitter.com/NadiaRamassamy/status/1043076319381204995
Article | 2 mars 2018
La Ministre des outre-mer a proposé des mesures pour lutter contre l'insécurité à Mayotte. Madame Girardin évoque aussi la coopération régionale à améliorer. Explications.
Article | 1er février 2018
Les tensions avec les Comores ont repris avec la signature le 12 septembre 2017 de la feuille de route.Celle-ci a été suspendue, mais les relations Mayotte/Comores restent difficiles.Or, il est une direction qui pourrait être choisie pour mettre un terme à ce différend : l'intégration de Mayotte au sein de la Commission de l'océan Indien. Explications. En complément, article :
- mayotte 1ère du 5 août 2014 : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/2014/08/05/le-comite-mayotte-departement-demande-au-president-hollande-d-integrer-les-elus-mahorais-de-l-opposition-aux-travaux-de-la-commission-de-l-ocean-indien-174610.html