Article | 23 octobre 2024
Le 3 octobre 2024, le Royaume-Uni a accepté de rétrocéder l'archipel des Chagos à l'île Maurice. Un scénario similaire serait-il possible pour les possessions françaises contestées que sont les îles Éparses, Tromelin et Mayotte ?
Article | 10 octobre 2024
Entretien - Andry Rajoelina a assisté en France au sommet de la francophonie, une visite qui a entériné la fin des tensions avec l'ancienne puissance coloniale. Il souligne toutefois les points de désaccord qui subsistent.
Article | 22 février 2024
Considérée comme une véritable force d'appui dans les relations internationales, Mayotte est sur le point de changer drastiquement sa politique d'accueil. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur quelques-uns des nombreux intérêts français dans l'océan Indien.
Article | 6 novembre 2022
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont au cœur de ces ambitions. Composées de cinq districts – l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, les îles Éparses et la terre Adélie –, ces territoires constituent pourtant l'une des collectivités ultra-marines les plus méconnues du grand public. Ces territoires si spécifiques n'en sont pas moins confrontés à des défis statutaires, géopolitiques et environnementaux importants.
- Les Terres australes et antarctiques françaises, ces territoires dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, Slate, 7 novembre 2023
Article | septembre 2023
Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l'objet d'une insertion accrue dans l'économie mondiale. C'est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la prochaine stratégie maritime 2023-2029 le moteur de la transition économique en outre-mer.
Article | 1er novembre 2022
La deuxième réunion de la commission mixte franco-malgache censée statuer sur l'avenir des îles Eparses que les deux pays se disputent depuis plus de cinquante ans, est reportée sine die. Programmée les 2 et 3 novembre à Paris, elle a été annulée à la demande de Madagascar suite au limogeage du ministre des affaires étrangères Richard Randriamandrato.
- Réunion la 1ère (02/11/2022) - Îles Éparses : la réunion de la commission mixte entre la France et Madagascar est reportée
Article | 23 octobre 2022
Depuis des années, les îles Éparses sont au coeur d'un imbroglio diplomatique entre la France et Madagascar. Notre pays a toujours affiché, quelles que soient les majorités qui se sont succédé au pouvoir, son intention de conserver ces terres dans le giron national. Et le 5 octobre 2022, devant les sénateurs, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, a répété la position du président Emmanuel Macron : "Oui à la coopération scientifique, mais non à la restitution de ces terres" qui appartiennent à la France.
- Iles Éparses : la France s'oppose à une cogestion et encore plus à une restitution, Réunion la 1ère, 18 octobre 2022
- Océan indien : Les îles Éparses, une épine dans les relations franco-malgaches, Afrimag, 22 septembre 2022
Article | Mai - Juin 2018
Philippe Folliot, sénateur du Tarn, plaide, dans cet article, pour une meilleure prise en compte de l'intérêt géostratégique que représentent ces îles françaises situées dans le canal du Mozambique, alors qu'elles sont régulièrement revendiquées par des pays voisins.
Article | 22 septembre 2022
La deuxième commission mixte franco-malgache sur les îles Eparses se tiendra à Paris le 20 octobre prochain. L'annonce a été faite par l'ambassadeur de Madagascar à Maurice, Camille Vital en séjour dans la capitale malgache le 21 septembre 2022, quelques heures avant le discours du président Andry Rajoelina à la tribune de l'ONU.
Article | 22 septembre 2022
Demande de restitution des îles Eparses, emprisonnement de deux Français accusés de tentative de coup d'Etat, rapprochement militaire avec Moscou sont au coeur des tensions entre les deux pays.
- Madagascar : le Président demande à l'ONU d'intervenir en faveur de la restitution des îles Éparses, Réunion la 1ère, 22 septembre 2022
- Madagascar : Andry Rajoelina réclame les îles éparses à la tribune des Nations-Unies , Mayotte la 1ère, 22 septembre 2022
- Andry Rajoelina à l'ONU : la restitution des îles éparses au menu, Madagascar-Tribune, 21 septembre 2022
- ONU - Soixante-dix-septième session - 6e & 7e séances plénières – 21 septembre 2022
- Madagascar : Andry Rajoelina évoque la restitution des îles éparses devant les Nations Unies, Clicanoo, 22 septembre 2022
Article | 23 août 2022
Au lendemain de l'avis consultatif rendu le 25 février 2019 par la Cour internationale de Justice, dans l'affaire des Chagos, et à l'occasion de sa rencontre à Paris avec le Président de la République française, le 29 mai 2019, le Président de la République malgache – Andry Rajoelina – a saisi l'opportunité qui lui était offerte pour proposer à son homologue – Emmanuel Macron – la constitution d'une commission mixte et paritaire franco-malgache afin d'aboutir à une « solution consensuelle » sur la question des îles Éparses : Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India.
Article | Décembre 2020
N'étant considérées géographiquement que comme des petits bouts de terre éparpillés sur le globe terrestre, les îles, en droit international de la mer, revêtent une importance considérable. Quatre d'entre eux – que l'on appelle les Îles Éparses du Canal du Mozambique – font l'objet de débats hautement politiques. Ces derniers portent sur le désaccord entre Madagascar et la France quant à la souveraineté et au mode de gestion de ces îles. Au-delà de ces débats politiques, l'aspect juridique du statut des Îles Éparses du Canal de Mozambique est intéressante compte tenu des circonstances relatives à la procédure de décolonisation mais aussi les tentatives de conciliation qui ont suivi la revendication malgache au lendemain de son indépendance. Cet article a pour but d'établir une analyse juridique des différentes thèses pouvant être invoquées dans le cadre du différend franco-malgache mais aussi d'établir une perspective quant à l'issue de celui-ci.
Un panorama juridique sur le statut des Îles Éparses du Canal du Mozambique - Vonintsoa RAFALY - RJOI - Décembre 2020
Article | 2016
Qu'en est-il des contestations territoriales internationales des Îles Éparses : Bassas de India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova, Tromelin ?
Multimédia | 31 juillet 2022
Un bout d'Antarctique, quelques kilomètres carrés perdus dans l'océan indien... les Terres Australes et Antarctiques sont des territoires quasi inaccessibles. Pourtant, l'état français y maintient une présence humaine.
Rapport | Juillet 2022
Créé en 1955, le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) assure l'administration des îles Australes, des bases françaises en Terre Adélie et des îles Éparses. Il assure le soutien logistique de ces bases isolées, contribue à la recherche scientifique et à la protection d'un environnement fragile. L'organisation administrative des Taaf doit être adaptée à la stratégie polaire à l'horizon 2030 de la France et ainsi pleinement contribuer à la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel. Leur statut qui n'a pas évolué depuis 2007 doit être modernisé pour s'adapter aux missions du territoire. La Cour formule au total douze recommandations.
Article | 4ème trimestre 2019
Les îles Eparses, cinq petites îles et atolls de l'océan Indien (Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin), constituent depuis la loi du 21 février 2007 le cinquième district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Que représentent ces îlôts français, principalement situés dans le canal du Mozambique ? Explications et analyse.
Article | Juin 2022
Zone d'intérêt géostratégique, le canal du Mozambique constitue l'une des principales routes énergétiques d'hydrocarbures mondiales. Elle est aussi le centre de nombreux trafics. Des puissances du Nord et du Sud y livrent une bataille sécuritaire mais aussi une farouche guerre économique et d'influence motivée par les richesses potentielles et avérées dont regorgent les sous-sols terrestres et marins de la région (poissons, minerais, gaz, pétrole).
Article | 29 décembre 2021
Portrait. L'élu du Tarn mène un combat sans relâche pour que la République fasse à nouveau respecter sa souveraineté sur ses petites îles perdues dans les océans. En particulier sur l'atoll de La Passion-Clipperton, dans le Pacifique Nord.
Article | 15 octobre 2021
Alors que la commission mixte franco-malgache devrait logiquement poursuivre ses travaux afin de proposer des solutions au différend franco-malgache sur les îles Éparses, quelques précisions s'imposent au sujet de l'abandon en 1978 de la revendication malgache sur le récif de Tromelin qui est pourtant, sans conteste, une des cinq îles Éparses (des îles au demeurant rattachées aux TAAF depuis 2007).
Rapport | Mai 2021
Tout au long de l'année 2020, les Terres australes et antarctiques françaises se sont une nouvelle fois mobilisées dans leurs cinq districts - archipel Crozet, archipel Kerguelen, îles Saint-Paul et Amsterdam, îles Éparses et terre Adélie - afin d'y décliner les politiques publiques dont la mise en œuvre leur a été confiée, au cœur de territoires isolés aux enjeux et aux patrimoines exceptionnels.