Article | 2 juin 2024
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.
Article | 21 avril 2024
En 2019, la Guadeloupe intégrait le bassin caribéen en devenant membre de l'Organisation de la Caraïbe orientale (OECO). En cinq ans, grâce à de nombreux projets structurants et ambitieux, la Région Guadeloupe est fière de son bilan.
Article | 22 novembre 2023
La première phase de construction du réseau Carnet'Adapt a débuté le 21 novembre au Gosier. Ce chantier de coopération entre plusieurs pays de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Dominique, Sainte-Lucie) vise à faire émerger de bonnes pratiques pour anticiper les changements climatiques qui impactent l'agriculture dans la zone.
Voir sur le site de l'ADEME Guadeloupe "CarNet'Adapt : un réseau caribéen d'adaptation au changement climatique"
Et le site du réseau
Article | 23 décembre 2022
Au moment où les algues sargasses s'installent massivement dans toute la caraïbe, Sylvie Gustave dit Duflo, présidente de l'office français de la biodiversité et vice-présidente du conseil régional, en charge des questions environnementales, a porté la problématique au cours d'un évènement dédié pendant la Cop 15 à Montréal.
- Article de France Antilles Guadeloupe du 23 décembre 2022
Article | 13 novembre 2019
Elles sont 14 entreprises en provenance des États membres de L'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) à être actuellement en Guadeloupe pour une mission de prospection commerciale. L'occasion aussi pour les entreprises guadeloupéennes de, pourquoi pas, nouer des partenariats et s'exporter vers la Caraïbe. En complément :
- Caraib Creole News (11/11/2019) - Guadeloupe. OECO : Des entreprises de pays membres de l'OECO en mission économique Guadeloupe
Article | 24 juin 2019
L'ancien président de la Région Guadeloupe dit ce qu'il pense de l'action de son successeur. A deux jours du congrès des élus, il fait également part du type d'évolution institutionnelle qu'il souhaiterait pour la Guadeloupe, en affirmant n'y avoir jamais été opposé en 2003.
Article | Avril 2019
Les collectivités territoriales françaises de l'espace Amérique-Caraïbe (CTFA) bénéficient d'un régime juridique spécifique permettant de favoriser leur insertion dans leur environnement immédiat. Leur capacité internationale, qui s'inscrit dans le cadre juridique de l'action extérieure des Outre-mer, est formalisée progressivement à travers un dispositif législatif leur accordant notamment la possibilité d'adhérer aux organisations régionales de leur aire d'appartenance. Dans l'espace Amérique-Caraïbe singulièrement, les CTFA ont pleinement mobilisé cette possibilité, en sollicitant leur admission au sein d'organisations régionales telles que l'OECO ou la CARICOM.
Article | 22 au 28 mars 2019
C'est l'aboutissement de plusieurs années de négociation. La Guadeloupe est devenu, le 14 mars 2019, le 11ème membre de l'OECO, l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. En complément, articles :
- Guadeloupe la 1ère (14/03/2019) - La Guadeloupe fait son entrée ce jeudi dans l'OECO, l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale : cliquer ici
- RCI. fm (14/03/2019) - La Guadeloupe est désormais un membre associé de l'OECS : cliquer ici
- Région Guadeloupe (21/03/2019) - Les États membres de l'OECO souhaitent la bienvenue à la Guadeloupe : cliquer ici
- Dossier de presse relatif à l'adhésion de la Guadeloupe à l'OECO , Région Guadeloupe, mars 2019, 17 p. : cliquer ici
Article | 16 et 17 mars 2019
La Guadeloupe a siégé pour la première fois, vendredi 15 mars 2019, à la réunion de l'autorité de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. Durant cette réunion, un certain nombre de décisions ont été actées. Mais il a surtout été question de l'acceptation de l'adhésion de la Guadeloupe en tant que membre associé.
Article | 14 mars 2019
C'est le 14 mars 2019 que la Guadeloupe fait son entrée à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. Mais que peut apporter cette adhésion ? Quelques éléments de réponses.
Article | 2017
La diplomatie territoriale désigne la politique étrangère pratiquée par les collectivités locales et régionales qui deviennent ainsi de véritables acteurs dans les relations internationales. Ce numéro 2 du magazine du Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale est consultable sur ISSUU : cliquer ici
- Présentation du Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale : cliquer ici
Article | Septembre 2018
Puissance européenne de par sa position hexagonale, la France est aussi, grâce à ses Outre-mer, une puissance mondiale qui partage des frontières – terrestres et/ou maritimes – avec trente-cinq pays, ce qui fait d'elle l'État ayant le plus de frontières au monde, sa plus longue frontière terrestre étant avec le Brésil. Les Outre-mer sont, ainsi, un atout politique majeur pour l'influence de la France dans le monde. Longtemps cantonnées à une relation exclusive – et unilatérale – avec la « métropole », les collectivités d'outre-mer disposent, notamment depuis la loi d'orientation pour l'Outre-mer (la LOOM) du 13 décembre 2000, de la compétence en matière de coopération régionale.
Article | 23 au 29 novembre 2018
La Déclaration de Basse-Terre signée le 1er décembre 1999 par les Présidents des Régions de Guadeloupe, Guyane, Martinique aura bientôt 20 ans. Elle préfigurait une évolution des institutions locales. Que reste-t-il de la Déclaration de Basse-Terre aujourd'hui ?
En complément, article :
- Guadeloupe la 1ère du 10 novembre 2018 : cliquer ici
- Texte de la Déclaration de Basse-Terre : cliquer ici
Article | 26 et 27 mai 2018
Une délégation de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) a pu échanger avec les autorités locales sur l'adhésion de la Guadeloupe à cette organisation. En savoir plus : fiche de la Région Guadeloupe : "Coopération avec la Caraïbe" : http://www.regionguadeloupe.fr/une-collectivite-un-archipel/la-region-ouverte-sur-le-monde/cooperation-avec-la-caraibe/#_
- Site internet de L'Organisation des États de la Caraïbe : http://www.oecs.org/
Doc. parlementaire | 7 juin 2017
Dossier législatif : http://www.senat.fr/dossierleg/pjl16-576.html
Doc. parlementaire | 6 décembre 2017
Ce projet de loi vise à approuver : la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sainte-Lucie, et la convention d'extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Sainte-Lucie. Ces deux conventions visent à promouvoir une coopération judiciaire bilatérale plus efficace en matière pénale, entre la France et Sainte-Lucie. Dossier législatif : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl16-576.html
Article | 7 février 2015
C'est un accord comportant 10 articles qui officialisent le statut de membre associé de la Martinique à l'organisation des états de la Caraïbe orientale. Un accord signé entre le gouvernement français et les chefs de gouvernement de l'OECO qui établit le champ de ses applications dans le champ des compétences de la région Martinique.
Texte officiel | 4 février 2015
Ce mercredi 4 février 2015 marque l'adhésion historique de la Martinique à l'OECS (Organisation of Eastern Caribbean State). La Martinique est le premier territoire français à siéger désormais, en tant que membre associé, aux côtés d'Antigua et Barbuda, La Dominique, Grenade, St. Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Montserrat et Anguilla. C'est un accord comportant 10 articles qui officialisent le statut de membre associé de la Martinique à l'organisation des états de la Caraïbe orientale. Un accord signé entre le gouvernement français et les chefs de gouvernement de l'OECO qui établit le champ de ses applications dans le champ des compétences de la région Martinique.
Rapport | 2007
Rapport | Juin 2005
Cette étude vise à décrire, en privilégiant l'approche macro-économique, l'histoire économique de la Martinique durant la décenie quatre-vingt dix et au passage de 2000.