Article | 3 avril 2023
À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l'arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l'espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n'est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais fortement métissés et venus d'horizons divers : Cafres, Chinois, Comoriens, Créoles blancs, Malabars, Malgaches, Mahorais ou Zarabes.
1 million d'habitants à La Réunion dès 2044, Clicanoo, 24 novembre 2022
Une population en hausse et vieillissante à La Réunion en 2050, Réunion la 1ère, 24 novembre 2022
Insee : 1,022 million d'habitants à La Réunion en 2050, Free Dom, 24 novembre 2022
Article | 28 octobre 2021
Né dans les sociétés esclavagistes des Caraïbes, ce concept prend de plus en plus une dimension universelle dans un monde globalisé.
Multimédia | 6 octobre 2021
C'est dans son appartement, à Clamart, où se retrouvait l'intelligentsia noire des années 1920 et 1930, qu'ont été posées les bases du concept de négritude. Pourtant, la vie de cette Martiniquaise engagée a longtemps été oubliée. Dans ce podcast, Benoît Hopquin, journaliste à « M le magazine du Monde », retrace son histoire.
- Paulette Nardal, inspiratrice oubliée de la négritude, TV5 Monde, 01/09/2021
- Portrait, Paulette Nardal, théoricienne oubliée de la négritude, Libération, 26 février 2019
- Femmes en Négritude : Paulette Nardal et Suzanne Césaire,Tanella Boni dans Rue Descartes 2014/4 (n° 83), pages 62 à 76
Article | 1er trimestre 2013
Une tradition d'études ecclésiastiques s'était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d'attention aux phénomènes d'accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d'abord par l'Espagne, puis par d'autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l'époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s'est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Article | 11 janvier 2018
Creuset multiracial et multireligieux, l'île de La Réunion s'attache à préserver son héritage unique, mais non transposable.
Article | 5 février 2015
Dix ans après la mort d'André Schwarz-Bart, sa femme, Simone, reprend le cycle antillais qu'ils avaient imaginé ensemble. Elle s'en explique.
Article | 2006
Cet article propose d'analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d'intégration et de différenciation s'observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, c'est surtout l'insularité qui intervient dans les démonstrations identitaires.
Article | 2009
Ce texte est issu d'une rencontre entre Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau organisée par le Rize – centre Mémoire et Société, à Villeurbanne le 28 mai 2008.
Article | Automne 2005
Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s'imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu'à redéfinir la notion d'identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d'une part et la mondialisation, largement sous contrôle étasunien, de l'autre.
Article | 2002
Le 20 juin 2001, a eu lieu à la Maison franco-japonaise une conférence-débat qui réunissait l'écrivain antillais Edouard Glissant et le critique et essayiste Katô Shuichi autour de la question « Mondialisation et créolisation, dialogues des civilisations, métissages culturels ». Présentation de cet échange.
Article | 2002
Dès l'origine de sa constitution, la société réunionnaise a connu plusieurs dynamiques culturelles reliées entre elles. Les différentes composantes de la population ont été sujettes, à des degrés divers, à des processus juxtaposés d'assimilation, de métissage et de reformulations culturelles. Ces processus, toujours actuels, mettent en jeu la question du pouvoir, de ses modes d'expression, de ses contestations et de ses manipulations. La relation complexe entre la société réunionnaise et la France métropolitaine produit des attitudes et des mouvements originaux, mais aussi prévisibles, faisant de la Réunion un laboratoire et un témoin du monde contemporain. Cet article tente d'analyser les principaux enjeux culturels et politiques dans l'île et dans sa relation avec la métropole.
Article | 2000
Histoire et évolution de la signification du terme "créole".
Article | 1er trimestre 2011
La société martiniquaise est profondément marquée par l'histoire de l'eclavage et de la colonisation. Si les différences ethniques alimentent de forts clivages sociaux, elles tendent à se fondre dans le creuset de la créolité. De cette identité en fusion semble être exclu le Français métropolitain. Figé dans la figure du “métro” par une origine et des pratiques qui le distinguent, il tend à rester spectateur de bien des temps forts de la vie culturelle insulaire. L'univers des loisirs est parcouru de frontières où les représentations jouent à plein.
Article | Avril - Juin 1996
L'influence du Code Napoléon a dépassé le cadre de l'Europe pour atteindre également le continent américain : ce fut le cas en Haïti alors pourtant que dans aucun autre pays au monde la décolonisation d'avec la France ne s'est produite dans des conditions aussi dramatiques et sanglantes. Cette influence toutefois ne s'est pas traduite par une pure et simple imitation. Sur un certain nombre de points, le Code civil haïtien de 1825 s'écarte du modèle français dans le but de l'harmoniser avec diverses données à caractère historique et sociologique.
Ouvrage | 2001
Aujourd'hui après avoir attendu que l'atmosphère retrouve sa sérénité, Max-Auguste Dufrenot porte une analyse critique sur la créolité, dont Bernabé, Confiant et Chamoiseau avaient écrit l'éloge.
Cet essai dénonce l'origine, le contenu et la finalité d'un concept qui va inconsciemment dans le sillon tracé par le colonialisme.
Article | 2006
Sommaire :
I. Le paysage créole comme objet d'archéologie
II. Faire de l'archéologie du paysage
III. Comment retrouver un paysage disparu ?
IV. Vers l'Atlas des paysages
Ouvrage | 1998
Cet ouvrage est le fruit du travail de trois vieux amis, Jean-Marie Théodore, Paul Carius et Yves Jeanville auxquels se sont joints les comédiens du Gwoup Rasin Kas.
Leur rencontre a débouché sur la mise en scène de cette pièce de théâtre, première grande production du Gwoup Rasin Kas.
La tè ki ta'w pa ta'w est une pièce inédite, courageuse, forte, dure, gaie par moment, où se mêlent de multiples sentiments, parfois contradictoires.
La tè ki ta'w pa ta'w a remporté en 1998 le prix de la Créolité tient compte de la dernière évolution de la graphie créole du GEREC. C'est en outre l'une des première œuvres a être éditée depuis que le gouvernement français a admis l'enseignement du capes créole.
Article | 1982
Article | 1982
Cet article offre une singulière compréhension de l'identité culturelle Antillaise à travers une analyse trés complète du rôle de la musique dans la société et plus généralement, dans les différents groupes sociaux.
Article | 1983