Article | 9 octobre 2019
Il y a quelques années cette mère de famille a rejoint la lutte de son village du Haut-Maroni contre les chercheurs d'or brésiliens. Depuis, elle reste une vigie contre un fléau qui éreinte la Guyane.
Article | 4 au 10 octobre 2019
En Guyane française, dans les villages amérindiens, la jeunesse se suicide dans des proportions inimaginables pour la métropole. Le fléau, qui touche l'ensemble des six nations autochtones de Guyane, est particulièrement violent chez les Wayanas, peuple de la région du haut Maroni, qui semblent démunis devant cette véritable épidémie.
Article | 4 août 2019
Quatre ans après l'arrivée de la téléphonie mobile française, les 250 familles wayana, teko et apalaï du Grand Ouest guyanais accèdent peu à peu à l'électricité. Une opération d'envergure d'électrification des sites isolés s'achève, après des années de retard.
Article | 17 juin 2019
Dans les villages amérindiens du sud-ouest de la Guyane, on en parle discrètement. Pas facile d'évoquer la vague de suicides qui frappe la communauté wayana, et notamment les plus jeunes, déchirés entre tradition et modernité, et perturbés par les impacts de l'orpaillage illégal.
En complément :
- Outre-mer la 1ère (15/06/2019) - En Guyane, la communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
- France-Guyane (15/06/2019) - La communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
Article | 14 juin 2019
"Je veux juste voir l'eau redevenir plus propre". Dans le petit village de Twenké, dans le sud-ouest de la Guyane, le Grand Man Amaï Poti, chef suprême des améridiens wayanas, est amer face à l'orpaillage illégal, qui pollue le Maroni et rend la consommation de poissons dangereuse.
Article | 2012
La rénovation législative des parcs nationaux conduit à s'interroger sur la nature du droit dans les aires protégées. Serait-il concevable de penser la formation d'un droit davantage négocié qu'imposé ? La question peut légitimement se poser dans le cas du Parc amazonien de Guyane (PAG), qui intègre en zone d'adhésion plusieurs communautés autochtones et locales exprimant une diversité socioculturelle et une altérité prononcée. Le droit commun se conjugue ainsi avec un droit né de la pratique et endogène aux groupes. Cette situation nous amène à réfléchir sur une articulation entre les deux systèmes juridiques (droit positif et droit endogène) à partir de l'exemple de la communauté amérindienne des Wayana.
Article | Printemps 2007
Point de vue de l'auteur sur la création du Parc national de la Guyane. Annoncé pour la première fois en 1992, lors du premier Sommet de la Terre à Rio, le projet de Parc national en Guyane fut d'emblée posé comme un acte de portée internationale en faveur de la préservation des forêts tropicales. Quinze ans plus tard, le Parc vient officiellement d'être créé, mais sans faire l'unanimité en Guyane, où il reste plutôt mal perçu.
Question minist. | 5 mai 2015
M. Christophe Premat attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la situation des peuples indiens Wayana du Haut-Maroni en Guyane Française. Il aimerait savoir quelles mesures urgentes le Gouvernement entend prendre pour améliorer l'état de ces minorités autochtones. En outre, il souhaiterait que la conférence-climat de Paris de décembre 2015 inclut des discussions sur l'état des populations autochtones qui sont les premières confrontées au désordre climatique.
Article | 1998
Cet article récapitule l'historique du projet de Parc national du sud de la Guyane et s'attarde sur quelques unes des tentatives les plus récentes pour résoudre la question territoriale amérindienne.
Rapport | Novembre 1998
Cette étude a été initiée dans le cadre d'un programme visant à évaluer les conséquences environnementales et sanitaires de la pollution par le mercure en Guyane Française liée aux activités d'orpaillage, plus particulièrement dans les villages amérindiens du Haut-Maroni où l'exposition des populations est la plus forte.
Article | 13 avril 2010
La contamination environnementale par le mercure en Guyane résulte des activités d'orpaillage développées à la fin des XIXe et XXe siècles. Des études ont été réalisées entre 1994 et 2005 pour mesurer le taux d'imprégnation par le mercure de la population guyanaise et suivre son évolution au cours du temps dans les populations les plus exposées.
Rapport | Avril 1999
Les activités d'orpaillage exercées en Guyane depuis la fin du XIXème siècle sont responsables de rejets importants de mercure dans l'environnement et en particulier au niveau du fleuve Maroni. Le mercure déposé sur le fond sédimentaire s'accumule dans la chaîne alimentaire et constitue ainsi la source majeure d'exposition chronique des populations. Ses effets sur la santé, en particulier neurotoxiques, incitent à une grande vigilance en matière de Santé Publique. En 1994, le Réseau National de Santé Publique avait mis en évidence une exposition importante de la communauté amérindienne Wayana par le mercure. Cette communauté, qui réside dans le Haut-Maroni, conserve encore un mode de vie traditionnelle où le poisson constitue la base de l'alimentation. Cette situation a conduit le Réseau National de Santé Publique (RNSP) en collaboration avec les autorités sanitaires à mettre en place deux études épidémiologiques, dont l'enquête alimentaire présentée dans ce document.
Article | 1er semestre 2011
Rapport | 2004
Ouvrage | 2006
L'association Alabama et son président Eric Pellet sont partis sur les traces du mythique Kailawa, chaman wayana. Ils ont emmené avec eux des chercheurs. Plus qu'un récit d'expédition, c'est une contribution aux recherches archéologiques, scientifiques et culturelles. De magnifiques photos, des légendes wayana en font un carnet de voyage hors pair.
Ouvrage | 1968
Ouvrage | 1977
Ouvrage | 1982
Ouvrage | 1980
Article | 3è trimestre 2008
Depuis cinquante ans, les communautés amérindiennes de Guyane française ont profondément évolué sous les effets des mutations socioculturelles engagées par l'État français aux fins d'achever la territorialisation1 de cet espace périphérique. Ce qui tient d'une adéquation progressive à de nouvelles normes, est opérée par les multiples vecteurs de l'appareil d'État au sein des populations et notamment chez les jeunes leaders désormais détenteurs de l'appareil politique adossé à l'échelon administratif local. Ce dispositif permet l'évolution des représentations territoriales et foncières d'un espace communautaire local jusque-là caractérisé par l'absence de l'appropriation du sol et un usage tempéré des ressources.