Article | Mars-Avril 2014
Les agents ont une obligation de réserve quand ils utilisent internet ou leur messagerie électronique. L'employeur peut utiliser contre un agent ses messages dans des cas bien précis. Rappel des principes de base.
Article | Décembre 2009-Janvier 2010
Ouvrage | Septembre 2008
Sommaire :
Le contexte particulier de l'écrit administratif et son incidence sur le style
Introduction
- Le fondement : la notion de service public
- Les principes découlant de cette notion
Les écrits de l'administration
Introduction
- Le courrier : lettre et note
- Typologie des écrits administratifs
Le formalisme du courrier administratif
- Présentation de la lettre en forme administrative
- Présentation de la lettre administrative en forme personnelle
- Présentation de la note
- Les tableaux et les annexes
- La charte graphique
Une méthodologie pour construire une démarche efficace d'écriture
- Les enjeux et les responsabilités dans les courriers administratifs
- L'analyse des données dans une situation de communication écrite
- La lecture des textes nécessaires au projet d'écriture
- L'utilisation de l'information recueillie
- Les impératifs de la construction
- Mise en place de la logique de réponse
- La rédaction de l'écrit définitif
La spécificité de l'administration territoriale
- Présentation des collectivités territoriales et de leurs particularités
- La spécificité de l'écrit dans les collectivités territoriales
Le courriel
- Les caractéristiques du courriel
- Les règles relatives à la forme, à l'orthographe et au style des courriels
- Le respect des règles de fonctionnement de la culture administrative
- Le cadre juridique
Annexes
- Lexique administratif
- Le COSLA (Comité d'orientation pour la simplification du langage administratif)
- Les formules de politesse
- Exemple d'une charte graphique, celle de l'Éducation nationale