Ouvrage | 3e trimestre 2024
Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE.
Voilà une quarantaine d'années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s'apprêtant aujourd'hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l'agenda diplomatique mondial, l'occasion est ainsi donnée d'interroger l'héritage et l'avenir de l'un des traités les plus emblématiques du xxe siècle. L'héritage s'entend au regard des objectifs et règles posés en 1982 : quelle lecture la pratique impose-t-elle des promesses d'un droit de la mer, alors qualifié de « nouveau »
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage explore des pistes de réflexion en prenant appui sur quelques-uns des grands thèmes suggérés ou abordés par ce traité : participation à la Convention, statut des espaces maritimes et des activités en mer, enjeux de la protection du milieu marin, questions liées à la mise en œuvre.
Article | Janvier 2023
La Convention du travail maritime 2006 (MLC 2006) entrée en vigueur en août 2013, enregistre aujourd'hui 101 ratifications, représentant 96,6 % de la jauge brute de la flotte de commerce mondiale. Il s'agit d'une convention consolidée et innovante, de portée universelle. Une procédure d'amendement simplifiée, permettant sa mise à jour régulière, a été reprise des conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI). En mai 2022, ce travail d'actualisation se poursuit et pas moins de huit séries d'amendements tirant les leçons de l'expérience de la pandémie de Covid-19 viennent d'être adoptées. Par contre, le plafonnement espéré de la durée maximale d'embarquement à onze mois n'a pas été retenu.
Article | Octobre 2019
La France n'est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l'État métropolitain, les régions, départements et territoires d'Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus près des foyers de crise, de l'espace Indo-Pacifique au détroit du Mozambique, des Antilles à la Guyane. La France, jadis puissance maritime qui s'ignorait, a aujourd'hui pris conscience de l'importance stratégique des Outre-mer dans un monde désormais globalisé, c'est-à-dire « maritimisé ».
Article | Février 2022
Le haut-commissaire et le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française ont présenté, jeudi 10 février 2022, le bilan de l'action de l'État en mer. 360 opérations de sauvetage, 2 290 navires de commerces et 1 257 navires de pêche étrangers suivis, et 25 voiliers contrôlés au nom de la lutte anti-stupéfiants font partie des chiffres les plus marquants de l'année 2021.
- L'Êtat fait le bilan de son action en mer, Radio1 Tahiti, 10 février 2022
- 360 opérations de sauvetage en 2021 en Polynésie, Tahiti Nui Télévision, 10 février 2022
- 360 sauvetages, 5 décès et 6 disparus en mer en 2021, Tahiti infos, 10 février 2022
Article | Mai 2017
Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l'un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral.Un chiffre illustre cette réalité : 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer.Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafi cs illicites en mer, lutte contre la piraterie et sauvetage en mer…La Marine, engagée en permanence, contrôle ces espaces pour préserver la paix, défendre la souveraineté des intérêts de la France. Focus sur les missions menées par les marins dans ces zones d'intérêt.
Article | Août - Septembre 2019
Située à 7 000 km de la métropole, la Guyane est le plus vaste département français. La Marine nationale y mène principalement deux missions : la protection du centre spatial de Kourou et la lutte contre les trafics illicites. Au-delà de ces enjeux, le cadre naturel exceptionnel de ce morceau de terre française en Amérique du Sud offre aux marins qui y sont affectés, seuls ou en famille, de réelles opportunités.
Doc. parlementaire | 19 juin 2019
La France, grâce notamment à sa présence Outre-mer, dispose du deuxième domaine maritime mondial. Il couvre près de 11 millions de km2. Comment la France, en tant que nation maritime, peut-elle donner l'exemple et protéger plus efficacement encore les mers et les océans se trouvant sous juridiction française ? Les rapporteurs identifient huit grands défis maritimes que la France se doit impérativement de relever : la lutte contre la pollution en mer ; le développement de véritables sanctuaires marins ; la promotion d'une pêche durable et responsable à l'échelle internationale ; la protection des fonds marins internationaux qui constituent un « patrimoine commun de l'humanité » ; la juste prise en compte de l'enjeu stratégique des câbles sous-marins ; la régulation stricte du tourisme de masse ; la lutte contre les actes de piraterie ; la promotion de la recherche scientifique.
- Vidéo de présentation du rapport d'information
Article | 2 mai 2019
"De nouvelles puissances régionales s'imposent, la Chine, l'Inde, l'Australie. Ces pays sont de plus en plus présents notamment dans la partie Ouest de l'océan Indien". En visite à La Réunion le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Christophe Prazuck souligne l'importance de l'augmentation des enjeux stratégiques autour de La Réunion. Pour y faire face la France renforce sa présence maritime.
Article | 3 février 2019
Pourquoi l'océan Indien est-il crucial dans la géopolitique mondiale ? Si régner sur l'océan Indien est l'objectif de beaucoup, la Chine est le pays qui s'en approche le plus. La montée en puissance de l'Inde révèle que la domination par une seule entité semble cependant peu probable.
Article | 26 septembre 2018
L'océan Indien est un des hauts lieux stratégiques de la planète. La juxtaposition des routes maritimes (dont les nouvelles routes de la soie) et l'implantation de bases militaires majeures (Diego Garcia, Djibouti, Doha) nous le rappellent fréquemment. La concentration des forces navales internationales ou nationales est importante et elles tentent de lutter contre les trafics en tous genres.
Article | 23 septembre 2018
Cette tribune de Madame Nadia Ramassamy, députée de La Réunion, se veut être un coup de projecteur sur l'importance géopolitique de la zone de l'océan indien. Point de vue consultable sur :
- Zinfos974 du 21 septembre 2018 : https://www.zinfos974.com/Tribune-de-Nadia-Ramassamy-Ne-bradons-pas-l-Ocean-Indien_a131624.html
- Clicanoo.re du 20 septembre 2018 : https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/09/20/Ne-bradons-pas-lOcean-Indien_550168
- twitter de la députée : https://twitter.com/NadiaRamassamy/status/1043076319381204995
Article | 28 janvier 2018
La France bénéficie de la deuxième Zone économique exclusive du monde mais persiste à méconnaitre les enjeux géopolitiques et stratégiques des mers et océans. Cette étude transversale de l'océan Indien met en lumière les axes de diffusion des risques, menaces et dangers présents et pouvant s'étendre au-delà via les flux maritimes qui le traversent.
Article | Décembre 2015
La réflexion de cet article portera essentiellement sur les enjeux de la partie sud-ouest de l'océan Indien, avec une attention particulière accordée aux questions de souveraineté et de cogestion des îles Éparses.
Texte officiel | 27 octobre 2016
Les missions en mer incombant à l'Etat sont animées et coordonnées par le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, délégué du Gouvernement et représentant de l'Etat en mer dans la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, assisté par le commandant de cette zone.
Texte officiel | 27 octobre 2016
Les missions en mer incombant à l'Etat sont animées et coordonnées par le haut-commissaire de la République en Polynésie française, délégué du Gouvernement et représentant de l'Etat en mer dans la zone maritime de Polynésie française, assisté par le commandant de cette zone.
Doc. parlementaire | 29 juin 2016
Les espaces maritimes jouent un rôle grandissant. Or, la France, pourtant deuxième puissance maritime au monde n'apparaît pas à la hauteur des enjeux. C'est en tout cas, le constat de la mission d'information sur la diplomatie et la défense des frontières maritimes de la France dont les co-rapporteurs sont Paul Giacobbi et Didier Quentin. Par leurs propositions, ils entendent redonner une grande ambition maritime à la France. En savoir plus, article de La Revue parlementaire de septembre 2016 : http://www.larevueparlementaire.fr/index.php/component/k2/item/931-france-n-oublie-pas-ta-mer
- A lire aussi : http://www2.assemblee-nationale.fr/14/commissions-permanentes/commission-des-affaires-etrangeres/secretariat/a-la-une/diplomatie-et-la-defense-des-frontieres-maritimes-de-la-france
Article | Décembre 2015
Outre-mer… Le terme évoque les confins, le lointain, ce qui est au-delà de l'horizon. Si la métropole songe à ces morceaux de France disséminés sur la quasi-totalité des océans, il est juste de dire que c'est parfois distraitement, par intermittence. Pourtant ces territoires ultra-marins constituent notre présent et plus encore notre avenir. Si la Marine nationale peut intervenir en tout point du globe avec un faible préavis, elle le doit en effet à tous ces points d'ancrage et l'on sait l'importance que cela peut revêtir dans un contexte géopolitique particulièrement volatil. Et puis il y a l'avenir : la faune et la flore marines des TAAF, de Polynésie ou encore de Wallis-et-Futuna, particulièrement riches. Lointain hier, l'outre-mer sera assurément au cœur des enjeux de notre siècle.
Ouvrage | Octobre 2014
Pierre Royer, professeur agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L'auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d'être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d'agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l'accès aux ressources. Loin de l'effervescence des espaces terrestres, l'économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Ouvrage | Septembre 2014
En quatre parties, cette géographie rédigée par 18 auteurs aborde successivement l'océan entre imaginaire et nature, l'océan comme ressources, l'océan à travers les enjeux planétaires et la diversité des océans et des mers.
Article | Avril 2015
Une quarantaine de participants (inspecteurs de l'Education nationale, professeurs d'histoire-géographie, officiers et auditeurs de l'IHEDN) étaient réunis lors d'un séminaire consacré aux enjeux géopolitiques, stratégiques et militaires de la zone de l'océan Indien. Comme le rappelle le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale : « Pour la France…, la sécurité de l'océan Indien, voie d'accès maritime vers l'Asie, est de ce point de vue une priorité. Zone de transit pour le commerce international, l'océan Indien se situe au cœur d'enjeux stratégiques mondiaux ».