Article | 22 août 2024
Avec un effectif théorique de trente-sept postes, les services des urgences des hôpitaux de l'archipel fonctionnent actuellement avec trois équivalents temps plein chargés de gérer l'accueil, les box des malades, l'unité d'hospitalisation de courte durée et le traitement de l'état de choc.
Article | 27 mai 2024
Faut-il développer les établissements ou les services pour personnes âgées dépendantes en Guyane ? Si le taux d'établissement est très inférieur à la moyenne nationale, les solidarités familiales pourraient inciter à mettre l'accent sur les services.
Article | 19 août 2024
Territoire pauvre et lieu de transit de trafic de cocaïne, la Guyane a dû développer une offre médico-sociale pour répondre à ces problèmes. La prise en charge est aujourd'hui satisfaisante mais reste affectée par la question du logement.
Titre de l'étude : Offre et besoins en accompagnement pour adultes en difficulté sociale en Guyane.
Lien vers l'étude ci-dessous. Article et étude en pj de cette notice.
Article | Juin 2023
En 2023, le système de santé de la Nouvelle-Calédonie n'est plus en mesure d'équilibrer ses comptes, de garantir les missions de ses acteurs ou encore d'assurer la soutenabilité de son modèle pour les générations futures. En retraçant la trajectoire du système de santé calédonien, cet éclairage ambitionne à travers le projet de réforme « Ma Santé-NC », de faire face aux transitions à l'œuvre.
Article | 29 octobre 2023
L'eau ne coule plus que 30 heures par semaine sur l'île et son accès est régulièrement empêché par les patrouilles de la police aux frontières. Faute de médecins, le tri des malades, de plus en plus drastique, fait un peu plus monter la tension sur l'île.
Article | 20 septembre 2023
Le département souffre d'une pénurie chronique de soignants, mettant en danger une population dont le nombre ne cesse d'augmenter.
- Crise de l'eau à Mayotte: l'hôpital craint une vague de malades - Outre-mer la 1ère, 21 septembre 2023
Article | 30 août 2023
Antienne de la droite et l'extrême droite, la suppression de l'aide médicale d'État (AME), qui consiste à prendre en charge les soins des personnes étrangères en situation irrégulière, a ressurgi dans le sillage du projet de loi « contrôler l'immigration et améliorer l'intégration » et de la crise sociale et migratoire à Mayotte. Attaquée pour son coût supposé et « l'appel d'air migratoire » qu'elle susciterait, l'AME n'est pourtant pas appliquée à Mayotte, comme le rappelle Jeanne Belanyi, conseillère auprès de la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale, alors même que tous les acteurs de terrain en appellent à sa mise en oeuvre pour garantir le droit à la santé pour toutes et tous.
- Pas d'Aide médicale d'Etat pour Mayotte, LINFO.re, 11 mars 2013
Article | 9 août 2023
Le rapport d'orientation budgétaire de l'ARS Mayotte pour 2023 prévoit le renforcement des plateformes déployées et la programmation du premier Ehpad et du premier établissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées de l'archipel.
- Rapport d'orientation budgétaire 2023, Agence régionale de santé de Mayotte, juillet 2023
Article | 30 mai 2023
En 2014, la Chine a construit un établissement flambant neuf sur l'île d'Anjouan. Huit ans plus tard, il est presque désert. Les Comoriens préfèrent se faire soigner à l'étranger, quitte à risquer leur vie pour rejoindre l'île de Mayotte.
- Anjouan: l'hôpital neuf reste désert - Mayotte la 1ère, 07/08/2022
- Aux Comores, la faillite annoncée de l'hôpital chinois de Bambao - Slate Afrique, 23/03/2019
- Comores : visite d'Azali Assounami à l'hôpital de Bambao Mtsanga - LINFO.RE , 22/05/2020
Article | 15 mai 2023
Chaque jour dans les trois hôpitaux guyanais de nombreuses personnes sont coincées en psychiatrie et en neurologie notamment car aucune autre prise en charge n'est possible ou parce que des difficultés administratives se présentent. Cette situation encore mal appréhendée fait l'objet d'une politique régionale ciblée.
L'article présente une carte de la Guyane des hôpitaux et centres de soins de proximité selon leur spécialité.
Rapport | Mars 2023
Dans ce rapport publié en marge d'un déplacement en Guadeloupe et en Martinique, la Défenseure des droits multiplie les recommandations pour améliorer les relations des Antillais aux services publics.
Article | Décembre 2022
Les inégalités territoriales et sociales d'accès à la prévention et aux soins sont indéniablement des marqueurs responsables d'indicateurs de santé très dégradée concernant les populations fragilisées et vulnérables de Guyane.
- L'accès aux soins : une difficulté en Guyane pour les habitants des quartiers informels - Guyane la 1ère, 13 octobre 2021
Article | Septembre-octobre 2022
Ce travail de synthèse rend compte de la situation des personnes âgées et des enjeux pour le système de santé. En Guyane, il faut aujourd'hui repenser l'offre sanitaire et médico-sociale pour faire face à ce vieillissement dont on sait que les standards actuels des politiques publiques accordent une priorité au maintien à domicile. Les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de l'enjeu, en témoigne le Projet Régional de la Santé 2 (PRS 2) Martinique et un rapport parlementaire du grand âge dans les outre-mer.
Rapport | 20 juin 2018
La Polynésie française est un territoire vaste comme l'Europe avec des îles éloignées les unes des autres, ce qui est à l'origine d'une répartition inégale des professionnels de santé et donc d'accès aux soins. De plus, les évacuations sanitaires représentent des couts de santé élevés pour la Caisse de Prévoyance Sociale. Environ 15% des motifs de consultations libérales concernent une plaie aiguë ou chronique et un quart de ces plaies sont infectées. 80% des professionnels de santé interrogés auraient souhaité un avis spécialisé par télémédecine pour plaies au cours du dernier mois. Il existe donc un besoin et une demande quant à l'ouverture d'un réseau d'aide à la prise en charge des plaies par télédermatologie en Polynésie française. Ce réseau diminuerait les coûts dus aux évacuations sanitaires et permettrait une meilleure prise en charge des plaies en particulier pour les patients isolés. Les trajets pourraient être limités et la qualité de vie des patients améliorée en réduisant le taux et le temps d'hospitalisation. De plus, la télédermatologie pourrait permettre aux professionnels de santé requérants bénéficiant d'avis d'experts d'améliorer la qualité des traitements individuels, l'autonomie professionnelle, leurs connaissances médicales et de diminuer l'isolement professionnel. Un décret d'application relatif à la télémédecine a été adopté par l'assemblée polynésienne en juillet 2017 ce qui laisse présager de l'intérêt du gouvernement au développement de ce type de pratique médicale à distance dans un futur proche.
Rapport | Septembre 2022
Le Panorama sanitaire constitue une synthèse des données de santé et d'enquêtes objectivées disponibles à Mayotte selon quatre approches : en population générale, par principales thématiques, par grandes classes d'âge et par commune.
Article | 26 août 2022
À La Réunion, l'ARS a amorcé cette fin août le processus visant à réécrire son projet régional de santé. Son directeur général, Gérard Cotellon, promeut une démarche résolument participative pour bâtir d'ici novembre 2023 cette nouvelle feuille de route à dix ans. Au menu : appel à contributions, débats publics, livre vert...
- Le bilan à 4 ans du Projet Régional de Santé 2 (PRS 2)
- Le portrait régional du territoire
Doc. parlementaire | 27 juillet 2022
La Commission des affaires sociales du Sénat a effectué une mission sur l'accès aux soins à Mayotte durant le premier trimestre 2022. Ce rapport présente plusieurs recommandations pour améliorer "un système de soins à bout de souffle", selon elle.
- Accès aux soins à Mayotte : un système "à bout de souffle", selon un rapport sénatorial, Outre-mer la 1ère, 8 août 2022
- Le système de soins mahorais est "à bout de souffle", LINFO.re, 9 août 2022
- Le rapport en une page
- La synthèse (pdf)
Rapport | Juin 2022
Intitulé « Quel développement pour Mayotte ? Mieux répondre aux défis de la démographie, de la départementalisation et des attentes des Mahorais », le rapport de la Chambre régionale et territoriale des comptes entend comprendre pourquoi, malgré les enchaînements des plans de développement à destination de Mayotte, « la situation de l'archipel reste atypique au sein de la République ».
- La Cour des comptes pointe l'absence de stratégie de développement à Mayotte, Journal de Mayotte, 1er juillet 2022
- Développement de Mayotte : « un défaut d'organisation lié à un défaut de collaboration », Mayotte Hebdo,1er juillet 2022
- Mayotte: collaborer avec les Comores pour limiter l'immigration clandestine, Outre-mer la 1ère, 30 juin 2022
Article | 13 juin 2022
À l'occasion des tables rondes clôturant les Assises de la santé, le sujet épineux et couteux des évasans a longuement été débattu. Défi majeur d'un système de santé en place sur un vaste territoire, l'organisation des évacuations sanitaires est, de l'aveu des acteurs de la santé, un dispositif à bout de souffle. Des propositions de reforme sont attendues dans les semaines qui viennent.
Article | Juin 2022
En Polynésie française, le dispositif d'évacuation sanitaire (abrégé « évasan ») permet aux personnes qui ne peuvent pas être soignées sur leur île de résidence d'être transférées vers des établissements de santé, situés sur l'île de Tahiti, en France métropolitaine ou en Nouvelle-Zélande. Chaque année, environ 27 000 évacuations sanitaires « inter-îles » ou « internationales » sont réalisées. La cancérologie représente l'une des principales causes d'évasan extraterritoriale. Aucune recherche approfondie en sciences sociales ne s'est cependant intéressée à l'expérience des évacuations sanitaires par les patients. Cet article, fondé sur plus de deux mois d'enquête ethnographique, met en avant les mécanismes qui contraignent ou facilitent les évacuations sanitaires des personnes atteintes de cancer en Polynésie française.
- Liste des Papiers de la Fondation