Article | 23 février 2021
La nouvelle modification du schéma départemental des carrières affirme clairement que la ressource des andains ne suffira pas à réaliser la digue restante, contrairement aux déclarations précédentes de la Région et de son président. La modification vise à réintégrer Bois-Blanc, présentée comme la seule carrière permettant de fournir des matériaux en quantité et en qualité suffisantes. Mais quand sera achevée la route ?
Doc. parlementaire | 27 avril 2016
Le Sénat est saisi de deux projets de loi : le projet de loi n° 153 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord entre la France et le Brésil concernant les transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises et le projet de loi n° 298 (2015-2016) autorisant l'approbation de l'accord en vue de l'établissement d'un régime spécial transfrontalier concernant des produits de subsistance. Ces deux accords visent à accompagner l'ouverture du pont sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontière entre la Guyane et le Brésil et à rapprocher les communes frontalières de Saint-Georges de l'Oyapock et d'Oiapoque. L'approbation de ces deux accords est attendue pour permettre l'ouverture du pont, pour l'heure fermé à la circulation. En complément, a visionner le documentaire intitulé : "Le Far West de l'Europe : Remous sur le fleuve Oyapock" réalisé par Arte : http://outremers360.com/politique/cooperation-regionale-guyane-le-senat-valide-deux-accords-sur-le-pont-de-loyapock/
Rapport | Septembre 2015
Le premier schéma directeur routier de la collectivité de Saint-Martin a été élaboré en 2005, puis actualisé en 2008 compte tenu de la forte évolution démographique. Courant 2015, le pôle de développement Durable a une nouvelle fois retravaillé le schéma directeur routier de Saint-Martin.
Article | 24 septembre 2015
Soupçons de corruption, atteintes à l'environnement, risque de dérive financière : la nouvelle route du littoral (NRL), méga-chantier réunionnais confié aux géants du BTP Vinci et Bouygues et qui revient à 130 millions du kilomètre, est au cœur d'une enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme » menée par le Parquet national financier. Lire aussi ImazPress du 24/09/2015 : http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/09/24/attribution-des-marches-de-la-nrl-nouvelle-route-du-littoral-mediapart-sort-son-enquete,32912.html
Texte officiel | 12 février 2014
L'Autorité environnementale s'est prononcée sur le projet d'aménagement de cinq sauts sur le fleuve Oyapock et la rivière Camopi. L'objectif est d'améliorer les conditions de franchissement de ces obstacles naturels. La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de la Guyane prévoit l'aménagement de deux sauts à proximité de Camopi, deux autres près du village de Trois-Sauts et un dernier à environ 10 kilomètres en amont de Saint-Georges. Les travaux envisagés se localisent dans le lit du fleuve (déroctage par pelle mécanique, par explosif ou par procédé pyrotechnique) ou sur ses rives guyanaise et brésilienne afin de permettre la construction de cheminements sécurisés permettant de transporter des biens d'une partie à l'autre d'un saut. Les principaux enjeux environnementaux du projet concernent ses impacts sur les populations riveraines du fleuve, en Guyane et au Brésil, et l'atteinte à des milieux naturels d'une grande richesse écologique. Le projet pourrait favoriser certaines pratiques d'orpaillage, légal et illégal.
L'Autorité recommande que le dossier précise le calendrier des discussions avec le Brésil et tienne compte du processus de décision pour les deux sauts (Kachiri et Pakoussili Itou) qui en dépendent. « L'étude d'impact est globalement d'une qualité satisfaisante » , estime l'Autorité. Néanmoins, elle manque de plusieurs données quantifiées comme celles du trafic et des accidents pour bien appréhender les enjeux du projet.
Question minist. | 16 avril 2014
En complément, article de la Revue Challenges du 07/04/2014 : http://www.challenges.fr/entreprise/20140403.CHA2391/pourquoi-la-route-la-plus-chere-de-france-les-fait-crier-au-scandale.html
- du Figaro du 11/04/2014 : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/11/20002-20140411ARTFIG00027-plus-de-16-milliard-d-euros-pour-la-route-la-plus-chere-de-france.php
Ouvrage | 1er semestre 2006
Non, ce n'est pas le roman de la Corniche. Plus simplement, l'histoire de la route du littoral, passée, présente et future. L'auteur a réuni tout ce qui a pu être dit et écrit sur le sujet, compilant sans concession et sans confusion une bibliographie la plus exaustive possible. Car cet axe majeur de la circulation déchaîne les passions.
Article | Avril 2010
Le 25 novembre 2009, d'importants désordres ont été constatés sur le pont du Larivot, qui relie l'île de Cayenne au reste de la Guyane. Afin de ne pas exposer les usagers à un risque d'effondrement, le préfet de Guyane a décidé sa fermeture et engagé avec l'ensemble des services de l'Etat une procédure d'urgence pour sa réparation.
Question minist. | 13 janvier 2010