Article | 18 septembre 2024
Les demandes d'indemnisation des deux groupements d'entreprises menés par Vinci et Bouygues, au titre des surcoûts du chantier, représentent une épée de Damoclès pour l'économie de la collectivité ultramarine.
Article | 13 novembre 2023
Alors que le Maroni connaît une sécheresse record, que la solution d'urgence n'a pas contenté les 35 000 habitants isolés, la lutte pour le désenclavement des communes de l'Intérieur n'a jamais été aussi urgente. Quels résultats à court, moyen et long terme peut-on espérer ?
- Ouanary : l'enclavement accentué par des vols de pirogues et de la passerelle de l'appontement du bourg, Guyane la 1ère, 13 novembre 2023
- Accords du 28 octobre 2023 : un protocole en 5 points acte la constitution d'un réseau routier désenclavant l'interieur guyanais, Guyane la 1ère, 29 octobre 2023
- États généraux du désenclavement en Guyane: quand des citoyens sont condamnés au confinement, RFI, 29 octobre 2023
- Etats Généraux du collectif Apachi sur le désenclavement de la Guyane, Chronique du Maroni, 12 novembre 2023
Rapport | Novembre 2022
La chambre régionale des comptes de La Réunion publie le rapport d'observations définitives sur la gestion de la Région Réunion portant sur la nouvelle route du littoral (NRL) pour les exercices 2010 et suivants ainsi que les réponses qui y ont été apportées. La chambre régionale des comptes formule cinq recommandations pour la conduite de ce projet hautement stratégique dans des conditions plus transparentes et mieux coordonnées entre ses différents acteurs jusqu'à l'achèvement d'une NRL sécurisée et respectueuse de son environnement.
Article | 16 décembre 2022
Annoncé à 1,6 milliard d'euros, le coût du chantier s'élèvera à 2,5 milliards d'euros, selon la Chambre régionale des comptes.
Rapport | Septembre 2022
3 219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France, en France métropolitaine ou en outre-mer. Ce chiffre, inférieur de 8 % à celui de 2019, est historiquement bas (hors année atypique 2020). La reprise des déplacements en 2021 a été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l'ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé.
Fiche | Octobre 2022
Cette note plaide pour un plan massif d'aménagement en outre-mer des routes avec des pistes cyclables, dédiées aux déplacements à vélo et vélo à assistance électrique - en complément d'une politique ambitieuse pour augmenter la fiabilité et la capillarité des transports en commun, sujet traité par ailleurs. Des illustrations de cette vision sont données pour la Martinique.
Article | 29 avril 2022
Le volet sécurité/justice a perçu un investissement total de 289,1 millions d'euros. Tous ces investissements ont été mis en œuvre et sont engagés. Reste encore à ce que certaines des infrastructures concernées sortent de terre.
Article | 10 mars 2022
Entretien avec le Premier ministre,Jean Castex. C'est au Journal de l'Ile que Jean Castex a révélé le contenu des annonces qu'il devait faire cette fin de semaine aux habitants de La Réunion. A commencer par l'aide sans précédent apportée à la Région pour boucler le chantier de la NRL que l'Etat financera à hauteur de 420 millions d'euros, soit la moitié du coût que représentera la construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La Possession.
- Jean Castex annonce le déblocage de 420 millions d'euros par l'Etat pour achever la NRL, Réunion la 1ère, 10 mars 2022
Article | 13 février 2022
Après l'échec de la construction d'une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d'euros.
- NRL : Huguette Bello réaffirme le choix du viaduc, le gouvernement assure un soutien financier, LINFO.re, 14 février 2022
- NRL : L'Etat favorable à la solution tout viaduc, Réunion la 1ère, 14 février 2022
Article | 26 octobre 2021
Commencés en 2014, les travaux de cet axe de 12,5 km en deux fois trois voies devant relier Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc au-dessus de l'océan et une autre en digue, auraient dû être livrés en 2020. Alors que plus des deux tiers sont réalisés, le projet est quasiment à l'arrêt.
Article | 30 mars 2021
L'ouvrage représente moins de la moitié de la nouvelle route du Littoral réunionnaise, qui sera mise en service partiellement dans neuf mois. Contesté, le projet à près de 2 milliards d'euros a pris un retard important.
Article | 14 mars 2021
A défaut d'être achevée, la Nouvelle route du littoral de l'île de La Réunion bénéficie désormais de son viaduc, le plus long de France. 5,3 km ont été bâtis dans l'océan Indien.
Article | 24 août 2020
Un accord a été conclu entre la région Réunion et le groupement d'entrepreneurs pour résilier le marché de construction de la digue. Un nouvel appel d'offres va être lancé. L'Etat prendra à nouveau en charge une partie des travaux.
Article | 18 août 2020
Entamé voilà plusieurs années, aujourd'hui à l'arrêt, le chantier de la nouvelle route du littoral bénéficiera du plan de relance gouvernemental lié au Covid-19. Les surcoûts frôlent le milliard d'euros.
Article | 30 septembre 2019
Le chantier au coût record qui doit permettre de remplacer l'actuelle quatre-voies, trop dangereuse, est à l'arrêt. Les roches manquent pour les digues, sur fond de guerre juridique entre la région et les défenseurs d'une carrière.
Article | 22 août 2019
L'information fait la Une du Quotidien de La Réunion, ce jeudi 22 août 2019. Le dossier passe en revue les derniers problèmes en date, comme la pénurie des roches massives, la fragilité des acropodes, ou encore des délais non respectés et des coûts qui s'envolent. En complément :
- Free Dom (22/08/2019) - La NRL : un chantier au point mort selon le journal le Quotidien
Article | 17 mars 2019
Longtemps Cilaos ne fut accessible que par un périlleux sentier ouvert aux marcheurs intrépides, aux bovins, aux équidés... La première route bitumée est le fruit d'une volonté politique réunionnaise associée à la technologie mauricienne et à une frange d'engagés malgaches. Un chantier titanesque en son temps. En complément, vidéo :
- Réunion la 1ère, 23 juillet 2016, La route de Cilaos, route de tous les dangers : cliquer ici
Article | 29 décembre 2017
En polynésie française, les transports terrestres, handicapés par le manque de foncier, sont englués. Une solution se trouve là : le lagon tend les bras. Pas de route à construire, mais des navettes lagonaires rapides à mettre en place depuis Mahina et Punaauia, avec débarquement des passagers en plein centre-ville à Papeete. Un investisseur propose une route api à péage partant de Fare Ute, longeant la digue ouest du Port, traversant en tunnel immergé la passe puis rejoignant l'aéroport par un pont traversant le chenal de Faa'a, soit 9 km.
Article | 2014
Ce travail se propose de questionner les enjeux associés aux projets routiers en Guyane française.
Article | 2 octobre 2017
À l'issue de son mandat sénatorial, Didier Robert, Président de la Région Réunion, fait le point sur les ambitions qu'il porte pour La Réunion.