Article | 23 avril 2024
Après l'épisode record de blanchissement corallien observé entre septembre et octobre 2023 sur les récifs de Martinique, 34% des colonies de coraux ont été tuées en quelques mois, selon une étude systématique réalisée par l'Office de l'Eau.
Fiche | 11/2021
L'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) est une initiative créée en 1999 par décret du Premier Ministre sous le statut de commission administrative consultative. L'IFRECOR est placée sous la présidence conjointe des ministères chargés de la transition écologique et des outre-mer (MOM). Elle est la déclinaison française de l'initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) lancée en 1995.
Article | 21 janvier 2022
Plus grande aire marine protégée de France, le Parc naturel de la mer de Corail est au cœur d'enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Après deux ans de flou juridique, l'adoption d'une loi pays en décembre dernier débloque un grand nombre de dossiers restés en suspens.
- Nouvelle-Calédonie : Un nouveau cadre juridique pour le Parc de la mer de Corail, Outremers360, 24 décembre 2021
- Parc naturel mer de Corail, site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie : en mer de Corail, une biodiversité mal protégée, Reporterre, 17 février 2021
Article | Octobre 2021
La transition écologique de La Réunion est indissociable de la préservation de sa biodiversité riche de nombreux milieux naturels et espèces uniques au monde. Cependant, un quart des espèces indigènes présentes est menacé de disparition. En réaction, le nombre d'espèces protégées réglementairement a fortement augmenté ces dernières années, tout comme la part des espaces naturels protégés. Pour préserver la biodiversité de l'île, des milieux naturels en bon état de conservation sont indispensables. La lutte contre l'implantation et la dissémination d'espèces invasives passe par une détection précoce, en combattant leur expansion ou en les éradiquant. Les milieux subissent aussi la pression des activités humaines. En particulier, l'état des masses d'eau superficielles et littorales se dégrade avec des ruptures importantes de continuité écologique de cours d'eau. Les récifs coralliens ne sont pas en bon état et leur situation se détériore depuis les années 1970.
Article | 17 février 2021
Le parc naturel de la mer de Corail, la plus grande aire protégée de France, dispose du plus bas niveau de protection possible. La préservation de cet espace immense bénéficierait amplement de garanties plus solides pour assurer l'avenir des espèces qu'il abrite face aux velléités minières, touristiques ou halieutiques.
Article | 20 janvier 2021
Le Réseau d'observation du récif corallien analyse chaque année la santé des récifs coraliens, espaces naturels très importants pour la vie sous-marine. En 2020, leur état est resté satisfaisant.
Fiche | Septembre 2019
Dossier bibliographique de la Polynésie française. Ce dossier documentaire dresse un panorama de ce territoire de l'Océan Pacifique. Il aborde le statut juridique du territoire et présente ensuite un ensemble de thématiques : économie, santé, culture, environnement, etc.
Article | 10 mai 2019
Le 4 avril 2019, 70 scientifiques embarquaient sur le "Marion Dufresne" pour une mission d'un mois dans les Îles Éparses. Objectif, observer l'évolution des récifs coralliens autour d'Europa, Juan De Nova, Glorieuses et Tromelin. En complément :
- Zinfos974 (08/05/2019) - Des recherches de l'IRD sur l'état des récifs coralliens des Îles Éparses : cliquer ici
- Imaz Press Réunion (09/05/2019) - Le Marion Dufresne de retour de mission : Îles Eparses : les récifs coralliens sous la loupe des scientifiques : cliquer ici
Question minist. | 7 février 2017
M. Denis Baupin alerte M. le ministre de la défense sur les conséquences que pourraient avoir un effondrement des barrières récifales des atolls de Moruroa et de Fangataufa ayant servi aux expérimentations nucléaires françaises dans le pacifique.
Article | Septembre 2016
En tant que ministre de la Mer, Ségolène Royal a mis en place, en France, des actions en faveur de la protection de l'Océan : reconquête de la biodiversité et transition énergétique pour la croissance verte et bleue. Parmi les initiatives engagées pour la protection de l'océan, il y a notamment : le dépassement de l'objectif de protection de 20% des eaux territoriales de la France, la création de parcs naturels marins comme celui du Cap corse en 2016, une meilleure protection pour les aires marines protégées, les cétacées, les récifs coraliens et les mangroves, l'initiative pour Clipperton ou encore l'extension de la réserve naturelle des Terres australes françaises.
Ouvrage | 2015
Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l'opinion publique des menaces qui planent sur les zones tropicales. Et les sciences, dans une nouvelle approche transversale et interdisciplinaire, se penchent aujourd'hui sur cette écologie unique qui abrite des écosystèmes d'une grande complexité. En effet, l'équilibre de notre planète repose en partie sur ces environnements fragiles où évolue le plus grand nombre d'espèces en densité et en diversité. Cette biodiversité et la gestion des ressources associées apparaissent comme l'un des enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle.
Rapport | Août 2015
Ce rapport, réalisé par Créocéan, repose sur l'analyse des données environnementales recueillies pour la période 2007-2014.
Ce document est construit en trois parties :
Une présentation de l'état de l'environnement selon les thématiques majeures que sont le patrimoine naturel, le milieu marin, les sols, les eaux douces ou encore l'air.
Une analyse des activités humaines telles que le tourisme, la pêche, la perliculture, l'agriculture, la santé dans leurs relations avec l'environnement et des pressions sur les milieux.
Une synthèse de la réponse des acteurs qui présente les actions menées en faveur de l'environnement .
Doc. parlementaire | 18 septembre 2015
Dans la perspective de la Conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015, la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et la Délégation sénatoriale à l'outre-mer ont constitué un groupe de travail commun sur la situation des outre-mer confrontés aux dérèglements climatiques afin de mener une réflexion sur l'adaptation des politiques publiques à ces contraintes de plus en plus prégnantes, en mettant l'accent sur les projets innovants ou emblématiques. Enjeu de première importance pour le développement des outre-mer, la biodiversité est au coeur de la plupart des recherches et des réalisations déjà parvenues au stade industriel, comme finalité en termes de préservation ou comme levier d'action pour l'innovation. Aussi le groupe de travail a-t-il souhaité mettre à l'honneur, par l'organisation de deux tables rondes réunissant les meilleurs experts, la question de la sauvegarde et de la valorisation des biodiversités ultramarines.
Article | 26 janvier 2015
Article | 28 janvier 2015
Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l'océan Indien, a été créé par le décret n°2012-245 du 22 février 2012. Situé à l'entrée du canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc s'étend jusqu'à la limite de la zone économique exclusive. Il couvre plus de 43 000 km². Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d'une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée en France, à ce jour. Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s'est réuni ce lundi 26 janvier 2015 au siège des TAAF à Saint-Pierre, sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises pour adopter son plan de gestion pour les 15 ans à venir. Une véritable feuille de route des différentes actions à mener autour de la protection du patrimoine, des pêches durables, l'observation scientifique et l'écotourisme sur ce territoire en plein cœur du Canal du Mozambique.
En savoir plus : http://www.taaf.fr/Conseil-de-gestion-du-Parc-naturel-marin-des-Glorieuses-du-26-janvier-2014
Ouvrage | Avril 2013
Article | Novembre 2009
Rapport | 2004
Sous l'égide du Comité scientifique des îles Eparses et avec le soutien des FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l'Océan Indien).
Article | 2006
Article consultable et téléchargeable sur le site Revues.org
Rapport | Mars 2011
La situation actuelle de l'assainissement en Polynésie française est préoccupante, tant en termes de niveau d'équipement que de performance de ces équipements. Les menaces sanitaire et écologique risquent d'avoir des conséquences économiques extrêmement pénalisantes pour l'avenir de l'ensemble du territoire. Donner des ordres de grandeur chiffrés des coûts monétaires d'un assainissement défectueux permet de reconsidérer les montants d'investissements nécessaires pour y remédier, sans compter le fait que les dommages environnementaux ont des effets dans le long terme et peuvent être dans certains cas irréversibles.