Article | Juillet-Septembre 2013
L'histoire de la lèpre à La Réunion du début du XVIII e siècle à nos jours est retracée ici. Cette histoire est rythmée par la traite des Noirs. Une organisation de la prise en charge se mit difficilement en place avec un lazaret et des traitements à base de plantes. Le père Raimbault, « médecin » et aumônier des lépreux au milieu du xx e siècle est encore honoré de nos jours. Les progrès dans la prise en charge ne furent notables qu'avec l'amélioration du niveau de vie et l'avènement des sulfones. De 2005 à 2011, en moyenne trois nouveaux cas par an ont été dépistés pour une population de 800 000 habitants.
Article | Octobre-décembre 2013
Les médecins, chirurgiens et pharmaciens de Marine, en raison de leurs connaissances de la médecine thermale en France métropolitaine, ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des eaux thermales de La Réunion, découvertes au XIX e siècle dans les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie.
Ouvrage | 2006
Les auteurs, médecins tropicalistes qui ont une longue expérience de la vie sous les tropiques, ont rédigé dans l'océan indien ce “Passeport Santé” pour rappeler aux voyageurs et aux résidents que les maladies tropicales existent mais sont évitables à condition d'appliquer des mesures de prévention simples mais rigoureuses, telles le respect de l'hygiène générale, les vaccinations, la protection contre les moustiques...
Ouvrage | 2006