Ouvrage | 1 juin 2011
Qu'en est-il véritablement de l'impact du tourisme sur les économies caribéennes ? La zone est-elle capable de se souder autour de projets de développement et quels défis impose une telle politique ? En termes de fiscalité et de marchés publics, quels sont les avantages et les inconvénients caribéens ? Réunis autour de trois pôles : économie touristique, coopération et commerce caribéens, les articles ici réunis pensent cette myriade de pays et de territoires en termes réalistes et critiques, mais aussi avec cet espoir de la voir s'imposer, avec éclat, pour ses valeurs et ses richesses.
En une dizaine d'études, les auteurs de ces articles questionnent les fondements de l'économie et du droit caribéens et la capacité de ces derniers à faire de leur région, non seulement un pôle attractif et créatif, mais aussi à même de tirer durablement profit de ses fruits et atouts. Un ouvrage qui nous livre des bilans contrastés, des constats inédits, des analyses détaillées. Qui nous offre surtout des pistes de développement à ne pas négliger.
Ouvrage | 1 décembre 2010
Aux sociétés ultrapériphériques que forment Caraïbe et Guyane se pose plus que jamais la question de leur place au sein du monde. Et plus précisément comment se faire cette place sans jamais nier leur spécificité. Zone de défi travaillée par des thèmes tels que le développement durable, le rapport à l'environnement, les liens à l'État et à l'institution, le tourisme, le morcellement géographique, la cohésion régionale à fonder, la défense encore de la culture et de leur héritage, elles sont ici approchées du double point de vue de l'économie et du droit pour délimiter leurs failles et potentialités, à ce moment de leur histoire où elles mutent.
Placés sous la figure ô combien tutélaire d'Aimé Césaire, ce deuxième tome de "Économie et droit de la Caraïbe et de la Guyane", dirigé par R. Kiminou, met en exergue ces forces et ces particularismes qui animent, régissent, poussent de l'avant ou freinent ces régions. Un ouvrage collectif bien sûr constitué d'articles qui se donnent comme des études fouillées et inédites sur les problématiques propres à ces régions en quête de la voie sereine de leur devenir, mais aussi, implicitement, de textes qui ne dissimulent rien de leur engagement et qui veulent insuffler tout leur dynamisme intellectuel à un Outre-mer qui se métamorphose.
Ouvrage | 2009
De la propriété intellectuelle aux marchés publics en passant par l'éco-protection du milieu marin, dix spécialistes s'attachent à dépeindre l'économie, les droits de l'entreprise, de la coopération et de l'intégration régionales. Un panorama complet et rigoureux des problématiques de la question caribéenne.