Article | Juin 2014
Dans un contexte national encore fragile, les principaux acteurs économiques de la Martinique semblent s'essouffler. La reprise espérée en 2012 ne se confirme pas en 2013. Longtemps portées par la commande publique et l'investissement, les moteurs de l'économie martiniquaise tournent au ralenti. Dans ce contexte, la consommation des ménages ne redémarre pas encore.
Article | Juin 2014
Le ralentissement de l'économie guyanaise se confirme en 2013. L'emploi salarié progresse plus faiblement que les années précédentes. Les services et l'industrie continuent de créer des emplois tandis que la construction en perd pour la première fois. Les créations d'entreprises, levier pour créer son emploi, reculent. Si le spatial confirme sa bonne santé, les autres secteurs peinent à trouver de nouveaux relais de croissance. Les conséquences sont directement visibles sur le territoire avec un marché du travail fébrile et des ménages qui différent leurs achats face à ce climat morose.
Article | Juin 2014
En 2013, l'économie guadeloupéenne reste fébrile. Tandis que l'inflation est contenue à un niveau faible, l'attentisme des ménages plombe la consommation, traditionnel moteur de la croissance. Les importations de produits agroalimentaires et de biens d'équipement sont en baisse. Toutefois, le manque de visibilité n'a pas empêché les chefs d'entreprises de retrouver le chemin de l'investissement. Cela se traduit par une embellie des importations des biens d'équipement et de biens intermédiaires. Autre soutien à la croissance, l'activité hôtelière se redresse en 2013.
Article | Juin 2013
Article | Juin 2013
Article | Juin 2013
En 2012, les prix à la consommation des ménages en Guadeloupe ont progressé de 1,9 %. L'inflation est inférieure à celle de l'année dernière (2,6 %), mais est plus forte qu'en Martinique ou en Guyane.
Article | Juillet 2012
En 2011, les prix à la consommation des ménages progressent de 2,1 % en Guyane. Cette évolution résulte de la hausse des prix de l'énergie et des services. Après deux années successives de ralentissement, l'inflation s'accélère pour rejoindre le niveau de la France hexagonale, mais demeure plus faible qu'en Martinique et en Guadeloupe.
Article | Juin 2013
En 2012, l'économie guyanaise montre les premiers signes d'un ralentissement. Plusieurs facteurs concourent à ce constat : la baisse des investissements des entreprises, le ralentissement de la consommation des ménages, un chômage stable, une demande d'emploi en augmentation. Cependant l'économie guyanaise continue d'afficher des signes positifs de croissance pour son développement futur : progression de l'emploi et des créations d'entreprises, activité spatiale intensifiée, secteur de la construction dynamique et poursuite des échanges extérieurs.
Article | Juin 2013
Marquée par le ralentissement de la croissance économique mondiale et la généralisation des mesures de restriction budgétaire, la situation économique de la France s'est dégradée en 2012. Il en va de même en Martinique où la morosité de l'activité économique, déjà constatée en 2011, génère un climat attentiste dans les entreprises ; les investissements sont limités.
Article | Juin 2013
La dégradation de l'environnement économique se poursuit en 2012. Échanges commerciaux, trafic de marchandises, logement, emplois salariés, nombre de créations d'entreprise : la plupart des indicateurs sont à la baisse. L'inflation ralentit.
Article | Juillet 2012
Les résultats de l'hôtellerie homologuée de Guyane sont plutôt positifs. L'élargissement de l'offre et la fréquentation reflètent une bonne stabilité de l'activité. Les parts de la clientèle étrangère et des voyageurs en déplacements professionnels sont en progression.
Article | Juillet 2011
La Route du rhum a attiré entre 8 000 et 12 000 personnes, générant un surcroît de dépenses touristiques. La majorité était hébergée dans les infrastructures hôtelières. La couverture médiatique nationale de cet événement valorise l'image de la Guadeloupe.
Article | Juillet 2011
L'hôtellerie martiniquaise a enregistré en 2010 une nouvelle baisse d'activité : le volume de clientèle diminue de 3 % entrainant un recul de 8 % des nuitées vendues. Le secteur avait déjà connu l'année dernière une forte baisse de fréquentation.
Article | Juin 2003
Article | Juillet 2012
Soutenue par une activité spatiale exceptionnelle, l'économie guyanaise, plus orientée vers sa demande interne qu'externe, poursuit son développement économique à l'abri des fluctuations nationales et internationales. Malgré la hausse des prix de l'énergie, l'inflation modérée intervient dans l'économie après deux années consécutives de quasi-stabilité. Si ce dynamisme économique rime avec dynamisme de l'emploi, il ne permet pas encore de réduire les inégalités.
Article | Juin 2012
Après la reprise encourageante de 2010, l'année 2011 marque un certain attentisme. La croissance des échanges extérieurs se poursuit, mais à un rythme plus lent que l'année précédente.
La baisse de l'activité portuaire porte principalement sur le transport en vrac. Côté transport aérien, le trafic de marchandises est également orienté à la baisse. En revanche, le flux de passagers continue sa progression, pour partie grâce au lancement de la plateforme avec Roissy.
Cet afflux de visiteurs n'a pas bénéficié à l'ensemble des acteurs du tourisme. La part de l'hôtellerie classée diminue au profit des autres formes d'hébergement. Seule la réduction du nombre de chambres a permis d'accroître le taux de remplissage.
Article | Juin 2012
En 2011, dans un environnement national et international peu favorable, la croissance régionale marque le pas (+1,3 %). La consommation des ménages, le tourisme et les exportations sont les principaux soutiens à une croissance qui résiste, tandis que le secteur de la construction est déprimé. Avec une hausse marquée de la demande d'emploi, le marché du travail se dégrade.
Article | Juillet 2011
En 2009, les crises économique et sociale, notamment les sept semaines de grève du 1er trimestre, avaient conduit à un effondrement des autorisations de permis de construire. L'année 2010 signe un retour à la normale avec 4 100 autorisations de logements neufs (données provisoires). Les grandes caractéristiques de la construction se maintiennent : on construit majoritairement sur les bassins d'habitat de l'agglomération pointoise, de la pointe de de la Grande Terre et de l'Ouest pointois. Par ailleurs les Guadeloupéens privilégient toujours la maison individuelle.
Article | Juillet 2011
2010 est une année de reprise mondiale. En Guyane, région moins touchée par la crise que les autres territoires, des signes encourageants de croissance ne masquent pas le manque structurels d'emplois stables. La construction de logements atteint un niveau record mais les emplois se développent surtout dans des formes.
Article | Juillet 2011
En 2010, après deux années de crise économique, les premiers signes d'une reprise se font sentir en Guadeloupe. Échanges commerciaux, trafic de marchandises, crédits aux ménages, logement, fréquentation hôtelière, nombre d'emplois, nombre de créations d'entreprise : la plupart des indicateurs sont à la hausse. Cependant, le chômage continue sa progression et des tensions inflationnistes se font sentir.