Article | 2006
Article | 2004
Article | 2004
- Les débats actuels et les évolutions législatives de ces dernières décennies, en particulier,la décentralisation, génèrent de nombreux changements en termes de répartition des compétences des acteurs publics locaux. De ce fait, les collectivités locales, mais également les structures intercommunales, voient leur champ de compétences s'élargir. Ces évolutions et les difficultés rencontrées par les citoyens quant à la connaissance de la nouvelle répartition des compétences ont conduit l'Observatoire du Développement de la Réunion à proposer un point sur l'intercommunalité et les domaines transférés à ces structures.
La coopération intercommunale, outil mis a disposition des communes de France depuis plus de cent ans, a pour objectif de lutter contre l'émiettement communal en favorisant l'organisation rationnelle des compétences et des actions sur le territoire.
Article | 2004
- L'Observatoire du Développement de la Réunion (ODR) donne la parole aux assistants sociaux afin de recueillir leur perception des grandes problématiques sociales à la Réunion et des politiques publiques qui y répondent. Qu'ils travaillent dans un organisme public, un hôpital, une collectivité territoriale, un établissement scolaire ou encore une association, la majeure partie des assistants sociaux interrogés déclare être confrontée aux mêmes problèmes récurrents : précarité des situations professionnelles, problèmes de logement, difficultés familiales et éducatives. Bien souvent, tous ces problèmes sont liés les uns aux autres, mais les assistants sociaux ne les hiérarchisent pas : selon eux, il n'y en a pas un plus important qu'un autre, ou qui constituerait une clé pour les autres.
Une grande partie des assistants sociaux rencontrés perçoit les réponses apportées par les politiques publiques comme indispensables et suffisamment nombreuses, mais pas toujours adaptées. Selon eux, un certain nombre de dispositifs sont trop ponctuels ; ils ne s'inscrivent pas dans un projet de société sur le long terme et sont parfois en décalage avec le terrain. Mais si les assistants sociaux se sentent parfois démunis face aux problèmes sociaux auxquels ils sont confrontés, la plupart d'entre eux restent optimistes quant à leur métier et aux réponses apportées.
Article | 2004
- Cette publication est produite à l'occasion de "la Réunion internationnal d'examen après dix ans du Programme d'action de la Barbade", plus simplement appelée PAB+10, qui doit se tenir à Maurice en janvier 2005.
Les petits états et territoires insulaires sont des micro-états ou micro-territoires formés exclusivement d'îles et des espaces maritimes qui les entourent, qui possèdent une superficie terrestre totale inférieure à 30 000 km2, qui sont habités par une population permanente et, lorsqu'il s'agit de territoires non souverains, qui sont situés à plus de 740 km du territoire continental de la métropole à laquelle ils se rattachent. Sur la base de cette définition, nous avons recensé 36 petits états insulaires et 38 petits territoires insulaires, pour un total de 74 PETI dans le monde.
Ainsi définis, les petits états et territoires insulaires constituent effectivement un type d'espace particulier. Bien que les contraintes liées à l'insularité et à la "petitesse" ne sont finalement pas spécifiques aux PETI, ceux-ci sont malgré tout globalement affectés par un certain cumul de contraintes liées à l'insularité et à la "petitesse". La spécificité des PETI serait là, c'est-à-dire dans le cumul des contraintes liées à l'isolement insulaire et à la fragmentation territoriale (dans le cas des espaces multi-insulaires) ainsi qu'au fait de posséder une petite superficie, une petite population et une petite économie. Mais cette spécificité n'est pas suffisante pour expliquer ni les situations de développement ni les personnalités variées des PETI.
Considérant leurs caractères et défis communs autant que leurs besoins et leurs moyens en termes de développement durable, la coopération entre PETI aux échelles régionale, communautaire (EU) et internationale est fort justifiée. Celle-ci s'organise notamment à travers différentes organisations régionales et les structures de l'Union européenne ainsi que par les actions de l'Alliance des petits états insulaires (AOSIS) et de l'ONU pour les petits états insulaires en développement (PEID).
Article | Mai 2002
Article | 2002
Article | Février 2002
Article | Août 1997
Première partie : panorama des caractéristiques des îles de l'Union européenne
Deuxième partie : les îles dans la politique régionale de l'Union européenne
Article | Novembre 2001
Article | Mai 2001
Enquête réalisée à La Réunion en 1997 par l'INSEE auprès de 5000 femmes.
Article | Octobre 2000
Article | Juillet 2000